27
Mars
2019
|
16:05
Europe/Amsterdam

AMG passe la vitesse supérieure et élargit la famille de voitures compactes

La nouvelle Mercedes-AMG A 35 4MATIC Berline

Après le Hot Hatch démarre la prochaine étape de la Driving Performance : La A 35 4MATIC Berline (consommation de carburant en cycle mixte 7,3-7,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 167-164 g/km) [1] est le deuxième modèle Mercedes-AMG conçu sur la nouvelle plateforme de voiture compacte et le premier choix pour les clients qui recherchent la sportivité typique de la marque doublée d'une habitabilité confortable pour les passagers et les bagages. Grâce au moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres délivrant une puissance de 225 kW (306 ch), à la boîte à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG, au train de roulement spécifique à AMG et à la transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG, le modèle trois volumes particulièrement agile affiche une dynamique de marche élevée.

Avec la nouvelle A 35 4MATIC Berline, l'actuelle gamme AMG s'enrichit d’un modèle d’accès séduisant supplémentaire. Ce véhicule s'adresse aux groupes-cibles jeunes qui recherchent une puissance élevée conjuguée à une habitabilité confortable pour les passagers et les bagages. L'accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et la vitesse maxi de 250 km/h (bridage électronique) combleront les attentes de ces clients en matière de dynamique de marche dans le segment compact.

« Après les débuts très prometteurs du modèle à deux volumes, l'élargissement de la gamme AMG se poursuit dans le segment compact avec un modèle des plus dynamiques. Les berlines sportives ont présidé à la naissance de la marque Mercedes-AMG et en constituent désormais le cœur. Avec notre A 35, nous transposons cette histoire à l'ère moderne en proposant un modèle très attrayant qui ouvre à de nouveaux groupes de clients l'accès à l'univers AMG », indique Tobias Moers, président directeur général de Mercedes-AMG.

Beaucoup d'espace dans des dimensions compactes

Le modèle trois volumes quatre portes s'appuie sur un empattement de 2 729 mm et les proportions tout en puissance d'une berline dynamique et compacte avec porte-à-faux avant et arrière courts et résolument sportifs. La grille de calandre à double lamelle, la jupe avant AMG Line avec ailettes sur les prises d'air, splitter avant et inserts décoratifs chromés argentés ajoutent de subtiles touches de raffinement caractéristiques d'AMG.

De profil, on remarque d'emblée les jantes alliage 18 pouces à doubles branches optimisées sur le plan aérodynamique et les protections de bas de caisse AMG Line. Les épaulements musclés soulignés par un pli latéral précis courant au-dessous mettent en valeur le volume latéral finement modelé. Les rétroviseurs extérieurs sont implantés comme sur les voitures de sport au niveau de la ligne de ceinture. Les jantes 19 pouces disponibles en option accentuent le look AMG.

Les feux arrière en deux parties et le nouvel insert façon diffuseur renforcent l'effet de largeur à l'arrière. S'y ajoutent le déflecteur sur le couvercle de coffre et les deux sorties d'échappement rondes aux extrémités droite et gauche.

Liberté maximale : dimensions confortables de l'espace intérieur

Parmi les éléments contribuant à une valeur d'usage accrue figurent un espace aux épaules et aux coudes, ainsi qu'une garde au toit supérieurs à la moyenne et un accès facile à l'arrière. La A 35 4MATIC Berline prend la tête de son segment en termes de garde au toit arrière (944 mm). Conçu pour une fonctionnalité maximale, le coffre offre une capacité de 420 litres. Avec une largeur d'ouverture de 950 mm et une diagonale de 462 mm entre la serrure et l'arête inférieure de la lunette arrière, il facilite le chargement et le déchargement de bagages, même volumineux. Ces opérations s'effectuent avec encore plus de facilité grâce au Pack confort KEYLESS-GO en option avec HANDS-FREE ACCESS. La fonction confort HANDS-FREE ACCESS permet une ouverture sans contact et entièrement automatique du couvercle de coffre par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière.

Elle obéit au doigt à l'œil grâce au système multimédia MBUX

Dans l'habitacle de la A 35 4MATIC Berline, le nouveau système multimédia MBUX allie une structure de commande intuitive et un design sportif. Il crée un lien plus étroit entre le véhicule, son conducteur et ses passagers. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, ils se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l’élément central qui souligne l’horizontalité du design intérieur.

Le véhicule embarque évidemment la commande vocale révolutionnaire activée par la simple injonction « Hey Mercedes ». Grâce à l'intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l'info-divertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte. Avec le nouvel assistant intérieur MBUX en option, certaines autres fonctions du système multimédia sélectionnées peuvent être commandées sans contact et l'éclairage de lecture allumé et éteint.

Il affiche son propre style : le combiné d'instruments entièrement numérique

Le combiné d'instruments propose trois styles d'affichage AMG. Le mode Supersport est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : ils créent un effet de profondeur en 3D dans la perspective. Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à des affichages spécifiques tels que Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et les caractéristiques du moteur.

L'écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite, l'enregistreur TRACK PACE AMG et des données télémétriques. Parmi les nouveautés figure aussi la console centrale AMG spécifique avec pavé tactile et des touches supplémentaires pour la commande de l'ESP®, le mode de boîte de vitesses manuel et le système d'amortissement réglable adaptif (option).

Centrale de commande pour la dynamique de marche : la nouvelle génération de volant AMG.

La nouvelle génération de volant AMG scelle lʼunion parfaite entre le conducteur et son véhicule. La couronne du volant aplatie dans sa partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan optique que sur le plan tactile. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive. Les boutons Touch-Control intégrés permettent de sélectionner de manière intuitive et de repositionner à volonté les affichages du combiné d’instruments et du système multimédia grâce à des mouvements de balayage du doigt horizontaux et verticaux.

Le volant Performance AMG en option est équipé sur demande d'éléments novateurs supplémentaires. Ces derniers comprennent une molette avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches avec visuel couleur positionnées l’une au-dessus de l’autre sous la branche gauche du volant. La molette permet de commander directement les programmes de conduite AMG. Le programme de conduite sélectionné s’affiche sur l’écran LCD couleur directement intégré à la molette.

Les deux touches d’écran libres et les contacteurs supplémentaires situés à portée de main permettent de commander directement sur le volant d’autres fonctions AMG. Des icônes situées sur l’autre écran LCD matérialisent les fonctions. Le conducteur peut régler la fonction souhaitée avec la touche correspondante. Les deux fonctions AMG favorites peuvent ainsi être définies et leurs réglages modifiés du bout des doigts.

Rouge et noir : la combinaison caractéristique d'AMG

Les garnitures de siège sont disponibles en similicuir ARTICO avec microfibre DINAMICA dans le ton noir avec surpiqûres contrastées et ceintures rouges ou en similicuir ARTICO dans le ton noir/gris neva. Le liseré rouge qui borde l'insert décoratif en microfibre DINAMICA et les buses d'aération cerclées de rouge confèrent un impact visuel supplémentaire.

Une caisse nue renforcée avec un panneau de poussée et des barres

Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse nue se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis, notamment en conduite très sportive. Un « panneau de poussée » ‑ une plaque en aluminium vissée sous le moteur, accroît la résistance à la torsion et à la flexion de la partie avant. Deux barres diagonales supplémentaires à l'avant du soubassement contribuent également à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité.

Fort en reprises : le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres

Le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité propre à AMG. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique.

La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d’échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine. Cela permet de minimiser l'effet négatif réciproque des différents cylindres lors du balayage des gaz. Pour une contre-pression des gaz d'échappement réduite, ainsi qu'un meilleur balayage des gaz et un rendement accru du moteur. Le système d'échappement est doté de série d'un clapet à régulation automatique. Entre timbre équilibré et vrombissement puissant, le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.

Raffinement technologique pour une efficience en hausse

De nombreuses mesures axées sur l'efficience témoignent aussi de la haute technicité du nouveau quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable CAMTRONIC, la gestion thermique intelligente pour le moteur et l'huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l’allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres CONICSHAPE® permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d'accroître l'efficacité énergétique.

Passages de rapports plus rapides : la boîte à double embrayage

La boîte de vitesses SPEEDSHIFT DCT 7G AMG contribue également au caractère agile et dynamique de la nouvelle A 35 4MATIC Berline. Les démultiplications des différents rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.

La fonction RACE-START de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et s'accompagne d'un son inoubliable. La boîte de vitesses propose également un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un programme manuel « M » qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

Variable et agile : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

Dynamisme, agilité, performance – trois qualités qui s'appliquent à la transmission intégrale qui équipe de série la nouvelle AMG A 35 4MATIC Berline. La transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamique de marche, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l’angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d’accélérateur.

La régulation électromécanique présente des avantages par rapport à un système électrohydraulique, notamment en ce qui concerne la dynamique de marche, dans la mesure où l'actionnement des lamelles s'effectue de manière réactive et indépendamment du régime sur toute la plage de réglage.

Une question de réglage – toujours le programme de conduite idéal

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Le passage lissé des rapports, la montée en rapport plus précoce et la fonction Stop/Start ECO participent à ce mode de conduite axé sur la stabilisation de la trajectoire. Le programme « Comfort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Le réglage du train de roulement et de la direction privilégie le confort, la fonction Stop/Start ECO est activée.

Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent l'agilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le rendu acoustique du moteur turbo est plus imposant. La fonction Stop/Start ECO est inactive. En mode « Sport+ », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l’allumage et de l’injection) à pleine charge a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions.

Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

Allie agilité et stabilité : DYNAMICS AMG

La nouvelle A 35 4MATIC dispose avec AMG DYNAMICS d'une nouvelle fonction dans le cadre des programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l'ESP® d'interventions visant à accroître l'agilité du véhicule en fonction des attentes du conducteur. Il intervient sur la roue arrière située à l’intérieur de la courbe en appliquant un couple de lacet défini sur l’axe vertical. Résultat : la A 35 4MATIC se montre spontanée et très précise en virage.

Les différentes variations du système AMG DYNAMICS ont été baptisées « Basic » et « Advanced ». Le nouveau symbole DYNAMICS AMG avec l'extension correspondante s'affiche sur l'écran multimédia à la sélection des programmes de conduite. En sélectionnant le programme de conduite « Individual », le conducteur peut définir lui-même les niveaux du système AMG DYNAMICS.

Léger et stable : le train de roulement AMG

Le train de roulement AMG est doté d’une suspension avant de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l’axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d’accouplement. La géométrie d’essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction, ce qui se traduit par un confort élevé et une grande agilité. Le nouveau bras transversal en aluminium contribue à réduire les masses non suspendues et favorise une réaction plus sensible de la suspension. La fusée d’essieu avant spécifique AMG est dotée d'un étrier de frein à montage radial – une technologie issue de la compétition automobile.

L'essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d'un berceau. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d’un bras longitudinal, d'un support de roue et de paliers qui ont fait leurs preuves sur la A 45 4MATIC. Tous ces composants assurent un niveau de tenue de route et d'agilité exceptionnel.

Il s'adapte en souplesse à toute situation : le train de roulement RIDE CONTROL AMG à amortissement adaptatif

Le train de roulement RIDE CONTROL AMG en option est doté d'un amortissement adaptatif. Le conducteur peut ainsi choisir entre trois réglages du train de roulement, axés sur le confort ou à vocation sportive. Ce système fonctionne de manière 100 % automatique et adapte – selon la situation en présence – la force d'amortissement sur chacune des roues à l'état de la chaussée et aux conditions de marche. L'ajustement en continu s'opère en quelques millisecondes en fonction de caractéristiques d'amortissement étendues. Ainsi, confort de roulement et agilité élevés vont de pair.

Il ne cède devant rien : le système de freinage hautes performances

Le système de freinage hautes performances surdimensionné décélère vigoureusement la A 35 4MATIC Berline pour des distances de freinage réduites. A l'avant, on trouve des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

Précise et ciblée : la direction paramétrique sport

La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage qui favorise une conduite dynamique. Elle est dotée d'une crémaillère spécifique à démultiplication variable et se distingue par deux courbes caractéristiques : en fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables. La fixation rigide sur le berceau intégral assure une liaison optimale de la direction à la carrosserie, gage d'une précision directionnelle accrue.

Enregistreur de données pour une utilisation sur circuit : TRACK PACE AMG

L'enregistreur TRACK PACE AMG est disponible en option pour la nouvelle A 35 4MATIC. Cet ingénieur de course virtuel est intégré au système multimédia MBUX. Lors de l’évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple). S’y ajoutent l’affichage des temps au tour et pour certaines portions d’un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l’affichage s’allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s’il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

A l’issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s’appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s’améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d’accélération et de freinage (par exemple, 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

Les données s’affichent sur l’écran multimédia, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute (option). Certains circuits connus, à l’instar du Nürburgring ou de Spa Francorchamps, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l'écran multimédia ou sur l'affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d'un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

Des packs attrayants en option

Développé en soufflerie, le Pack Aérodynamique AMG disponible en option améliore les qualités du véhicule à vitesse élevée pour un plaisir de conduire encore accru. La jupe avant, dotée d'un splitter plus imposant et d'ailettes supplémentaires traitées en noir brillant, de même que le déflecteur de plus grand format sur le couvercle de coffre signé AMG augmentent la pression d'appui. Les arêtes déflectrices latérales qui bordent les sorties d'air factices de la jupe arrière, ainsi que l'insert du diffuseur, se présentent également en noir brillant.

A noter qu’un Pack Nuit est également proposé en option. Des éléments de design dans le ton noir soulignent le caractère expressif du modèle. S'y ajoutent des vitres athermiques teintées foncées à partir dumontant B.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG A 35 4MATIC Berline

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance maxi

225 kW (306 ch) à 5 800 tr/min

Couple maxi

400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG

Consommationen cycle mixte

7,3-7,2 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

167-164 g/km*

Accélérationde 0 à 100 km/h

4,8 s

Vitesse maximale

250 km/h**

 

* Les valeurs indiquées (données provisoires) ont été déterminées selon le procédé de mesure prescrit. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** bridage électronique

[1] Les valeurs indiquées (données provisoires) ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

 

Partager cette publication