28
Août
2019
|
09:46
Europe/Amsterdam

Davantage de luxe et un caractère de coupé encore plus marqué

Mercedes-Benz GLE Coupé et Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé

Le nouveau GLE Coupé de Mercedes-Benz et Mercedes-AMG allie la sportivité et l'élégance d'un coupé à la technologie évoluée de la nouvelle grande série de SUV premium de Mercedes-Benz. Au départ, il sera proposé avec de puissants moteurs diesel six-cylindres, en version 350 d et 400 d (consommation de carburant en cycle mixte : 8,0-7,5 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 221-197 g/km)[1]. Ces moteurs, associés à la nouvelle transmission 4MATIC avec système Torque-on-Demand et à l'empattement court (60 mm de moins que le GLE SUV), permettront une conduite dynamique et non dénuée de plaisir. A la date de commercialisation, une version essence sera également proposée : la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 9,3 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 212 g/km)1. Comme pour le GLE SUV, une variante hybride rechargeable est actuellement à l'étude : en mode « zéro émissions », elle sera dotée d'une autonomie compatible avec une utilisation pratique.

Les nouveaux GLE Coupé de Mercedes-Benz et Mercedes-AMG seront dévoilés au public à l'occasion du salon de Francfort, l'IAA, qui se tiendra du 12 au 22 septembre 2019. Ils arriveront chez les distributeurs au printemps 2020. En page suivante, vous pourrez découvrir les points forts du produit. A la page 7, vous trouverez d'autres informations sur la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé.

Les points forts de la Mercedes-Benz GLE Coupé

  • Le design extérieur met davantage l'accent sur l'élégance et la sportivité propres aux coupés.
  • L'aérodynamisme corrigé réduit la traînée de 9 % par rapport au modèle précédent malgré une surface frontale analogue.
  • Le train de roulement comble toutes les attentes en termes de dynamisme et de confort, aussi bien sur route que hors route, grâce à la suspension pneumatique AIRMATIC et au train de roulement actif E-ACTIVE BODY CONTROL (qui fonctionne en 48 V) (en option). Son réglage est particulièrement dynamique, et la direction est plus directe que sur les autres modèles de la série.
  • L'intérieur, au luxe moderne et empreint de sportivité, offre davantage d'espace et de confort que la version précédente.
  • Le véhicule embarque la toute dernière génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), structuré de manière intuitive et caractérisé par une conception graphique de grande qualité.
  • Les nouveaux moteurs diesel six-cylindres en ligne de Mercedes-Benz offrent beaucoup de couple et de confort.

Les points forts de la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé

  • Le moteur six cylindres en ligne AMG à double suralimentation et système EQ-Boost offre une puissance de 320 kW (435 ch) et un surcroît de puissance temporaire de 16 kW (22 ch). Par ailleurs, il intègre des fonctions hybrides comme le mode « roue libre ».
  • La calandre propre à AMG, caractérisée par 15 lamelles verticales, permet au véhicule de se démarquer en termes de design.
  • Train de roulement à suspension pneumatique RIDE CONTROL+ AMG avec stabilisation antiroulis électromécanique ACTIVE RIDE CONTROL AMG et amortissement piloté (réglable et adaptatif).
  • DYNAMIC SELECT AMG avec sept programmes de conduite : chaussée glissante, Confort, Sport, Sport+, Individual, Trail et Sand.
  • La transmission et le train de roulement de la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé ont été spécialement adaptés aux performances caractéristiques d'AMG et aux développements du préparateur d'Affalterbach en matière de dynamisme.

Les nouvelles Mercedes-Benz GLE Coupé

Un coupé destiné à une clientèle exigeante

Le nouveau GLE Coupé est un nouvel exemple de la stratégie de Mercedes-Benz consistant à répondre de manière ciblée à tous les besoins de la clientèle du segment des SUV premium. Hier segment de niche plutôt restreint, le segment des SUC (SUV Coupé) est devenu une « tendance au sein de la tendance ». Pour le renouvellement de la famille des SUV premium, Mercedes-Benz revoit également le GLE Coupé sur de nouvelles bases techniques.

« Le GLE Coupé allie le caractère imposant d'un véhicule tout-terrain à la sportivité et l'élégance d'un coupé, sources d'émotions fortes », explique Gorden Wagener, le designer en chef de Daimler AG. « Le design épuré et sensuel et les proportions massives créent un style unique, empreint d'une forte personnalité ».

Comme le GLE et le GLS, le GLE Coupé, membre à part entière de la grande famille des SUV premium, est produit à Tuscaloosa, en Alabama. Au total, avec le GLA, le GLC, le GLC Coupé, la Classe G et le nouveau GLB, Mercedes-Benz propose aujourd'hui huit modèles de SUV. Représentant actuellement à peu près le tiers des ventes, les SUV constituent l'un des piliers majeurs de l'éventail de produits Mercedes-Benz et contribuent pour une large part à la croissance de la marque. Jusqu’ici, plus de six millions de clients ont opté pour un SUV Mercedes-Benz à l’échelle mondiale.

Le design extérieur : une personnalité musclée

Le nouveau GLE Coupé affiche des dimensions généreuses : 4 939 mm de long et 2 010 mm de large (soit respectivement 39 mm et 7 mm de plus que le modèle précédent). Par rapport à son prédécesseur, il a gagné 20 mm d'empattement mais reste plus court que le GLE (60 mm de moins), ce qui bénéficie non seulement à l'allure générale, mais aussi à la sportivité. Les proportions du modèle soulignent son dynamisme.

Vu de face, le véhicule combine des attributs de coupé incontestables et des caractéristiques de la famille des SUV Mercedes-Benz. La grille de calandre diamant, dotée d'une lamelle horizontale unique, rappelle les autres coupés de la gamme Mercedes-Benz. Les évidements de la lamelle, quant à eux, évoquent le caractère de SUV, tout comme la protection anti-encastrement en chrome brillant de la jupe avant. Sur l'AMG Line, la calandre s'élargit dans le bas en forme de A et les pastilles de la grille de calandre diamant sont chromées.

Les phares, quant à eux, sont entièrement à LED (de série).

Le pare-brise, davantage incliné, donne au véhicule une allure plus dynamique et s'accorde mieux avec la ligne de toit plongeante ; il crée une harmonie tout en élégance. Les flancs situés juste en dessous sont sciemment épurés et lisses, ce qui met parfaitement en valeur les grandes roues (19 à 22 pouces) qui, en largeur, vont jusqu'au ras des ailes. Le plateau marchepied (en option), de même que les « claddings » en plastique des passages de roue (traités en noir ou dans le ton carrosserie sur les modèles AMG et AMG Line), soulignent le caractère de SUV.

A l'arrière, le dynamisme procuré par la ligne de coupé est particulièrement net. A la base des montants C, au-dessus des flancs lisses, on trouve des épaulements larges qui prennent naissance sur les portes arrière et qui englobent les feux arrière. Ces épaulements donnent au GLE Coupé une allure imposante et laissent penser qu'il est prêt à bondir. Ils soulignent la largeur de l'arrière, d'autant plus qu'ils sont associés à des feux fins et étirés. Ces feux exclusifs, réalisés en deux parties, reprennent le design diurne et nocturne des feux arrière des SUV Mercedes-Benz, qui se distinguent par des blocs arrondis et minces. La transition fluide entre le hayon et le pare-chocs, la plaque d'immatriculation apposée sur le pare-chocs (au-dessus de la protection anti-encastrement en chrome brillant) ainsi que les sorties d'échappement intégrées parachèvent la synthèse entre coupé et SUV.

Le design intérieur : un coupé généreux

L'intérieur du nouveau GLE Coupé présente de nombreux points communs avec les autres modèles de la nouvelle famille de SUV premium, avec un accent très net sur l'aspect sportif. Parmi les éléments familiers, on retrouve un poste de conduite moderne intégrant deux grands écrans de 12,3 pouces/31,2 cm, de même qu'une planche de bord caractérisée par des formes marquantes, par une conception horizontale, par un insert décoratif assurant une séparation visuelle entre le haut et le bas et, enfin, par une transition fluide avec les contre-portes. Sur le GLE Coupé, le haut de la planche de bord est traité en similicuir ARTICO (de série). Plusieurs notes sportives viennent s'y ajouter, notamment des sièges sport au très bon maintien latéral (de série) et un nouveau volant sport gainé de cuir Nappa (également de série sur le coupé).

Le caractère de SUV est mis en valeur par une console centrale haute, où les poignées de maintien dominent la vue d'ensemble. La conception et la réalisation haut de gamme de l'intégralité des surfaces et des éléments, de même que l'ergonomie convaincante, donnent une image de modernité et de luxe. Bien entendu, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation, notamment en ce qui concerne le choix des décors et des matériaux. Sur le GLE Coupé, ces derniers donnent dans un registre encore plus sportif, tout en présentant le caractère qualitatif et artisanal de vrais produits de luxe. Parmi les exclusivités du coupé figurent des garnitures de siège en cuir/cuir Nappa et des panneaux de porte bicolores rouge classique/noir.

L'espace intérieur : sportif mais confortable

Sciemment plus fuyante que celle du GLE, la ligne de carrosserie du coupé quatre portes n'en offre pas moins nettement plus d'espace que sur le modèle précédent : elle permet à cinq passagers de prendre place en tout confort. Bien que l'empattement soit inférieur de 60 mm à celui du GLE SUV, il est supérieur de 20 mm à celui du coupé précédent, et cela bénéficie au confort d'assise, notamment à l'espace dévolu aux jambes. Même les dimensions des accès ont été revues à la hausse (35 mm de plus). A de nombreux égards, le dernier-né apporte des améliorations en termes de dimensions intérieures, ce qui se traduit par une sensation d'espace nettement plus importante. En ce qui concerne les rangements, la capacité totale passe à 40 litres. Bref, malgré des lignes sportives destinées à affiner la silhouette, le confort n'a pas été oublié. La visibilité est désormais meilleure de tous côtés et le toit ouvrant panoramique (en option) est également plus grand.

Le coffre se montre généreux dès la configuration normale (655 litres). Dans cette configuration, le chargement est dissimulé par un cache-bagages pliant et amovible fixé par des aimants. Une fois rabattu, le dossier arrière fractionnable (40/20/40) permet d'agrandir le coffre de manière très nette (jusqu'à 1 790 litres, soit 70 litres de plus que sur le modèle précédent et un véritable record sur le segment). En cas de besoin, il est possible de disposer d'une surface de chargement plane de plus de deux mètres de long et de 1 080 mm de large au minimum, soit respectivement 87 mm et 72 mm de mieux que sur le modèle précédent. Coupé oblige, le seuil de chargement est plus haut que celui du SUV conventionnel mais, là encore, le nouveau GLE Coupé fait mieux que son prédécesseur (60 mm de moins). Avec le système AIRMATIC, il suffit même d'une simple pression sur une touche pour abaisser l'arrière de 50 mm supplémentaires.

A découvrir absolument : Mercedes-Benz User Experience

Le GLE Coupé propose la toute dernière génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Les informations présentées sur les écrans haute définition grand format du combiné d’instruments et de l’écran média sont très faciles à déchiffrer. Des mises en scène axées sur l’émotion soulignent la lisibilité intuitive de l’architecture de commande et séduisent l’œil grâce à des graphismes brillants d’une grande qualité visuelle.

La fameuse commande vocale et la faculté d'apprentissage de MBUX font naturellement partie des fonctionnalités, au même titre qu'un grand choix d'options de confort et d'applications qui peuvent être intégrées à MBUX ou gérées par ce biais.

De la musique en streaming, y compris avec Amazon

Dans le courant de l'année 2020, Mercedes-Benz intègrera le service de musique en streaming Amazon Music sur ses nouveaux modèles de SUV. Si le client possède un compte Amazon Music, il pourra recevoir sa musique à bord du véhicule par l'intermédiaire du service Mercedes me « Musique en ligne ». La commande tactile et la commande vocale permettront de lire des titres un par un, des listes de lecture ou de la musique d'un genre précis. Les personnes inscrites à Amazon Prime auront accès à deux millions de titres. Avec « Amazon Music Unlimited », l'offre s'élèvera à cinquante millions. Par ailleurs, le service de musique en streaming TIDAL restera proposé.

De puissants moteurs six-cylindres pour l'Europe

La palette de motorisations de la nouvelle Mercedes-Benz GLE Coupé indique très clairement les ambitions du véhicule : la sportivité et le plaisir de conduite. A la date de commercialisation, les motorisations de base ne seront rien de moins que des moteurs turbodiesel six cylindres en ligne, au couple particulièrement confortable.

Les deux GLE Coupé à motorisation diesel seront animés par l'OM 656, le six cylindres en ligne de la famille de moteurs actuelle. Celui-ci sera disponible en deux puissances : le modèle GLE Coupé 350 d 4MATIC développera 200 kW (272 ch) et 600 Nm (consommation de carburant en cycle mixte : 8,0-7,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 211-197 g/km)[2], tandis que le modèle GLE Coupé 400 d 4MATIC déploiera 243 kW (330 ch) et 700 Nm (consommation de carburant en cycle mixte : 8,0-7,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 212-198 g/km)1. Quel que soit le modèle, le puissant moteur respectera la norme Euro 6d, y compris dans les conditions très strictes de la procédure d'essai des émissions en conditions de conduite réelles (RDE, phase 2).

Comment cela est-il possible ? Grâce, entre autres, à l'adjonction dans le système d'échappement du GLE Coupé d'un catalyseur à réduction sélective (SCR) doté d'un système de neutralisation des émissions à l'ammoniac. Cela permet une adaptation encore accrue du dosage de l'agent de réduction AdBlue® au comportement de marche car tout éventuel excédent d'ammoniac continue d'être éliminé dans le deuxième catalyseur SCR.

La technologie de propulsion : beaucoup de sportivité dès l'équipement de série

La transmission de la force motrice obéit à une seule devise : « Torque on Demand », autrement dit « du couple à la demande ». En aval de la boîte de vitesses automatique 9G‑TRONIC, toutes les variantes du nouveau GLE Coupé disposent de série d'une boîte de transfert qui intègre un embrayage multidisque piloté par électronique. Celui-ci permet de moduler la répartition du couple entre les essieux de manière variable selon un rapport de 0 à 100 % (Torque on Demand). En virage, il est possible de corriger précisément le couple d'embardée (sous-virage ou survirage), ce qui améliore l'agilité du véhicule, à laquelle contribue également l'empattement court.

Le train de roulement : AIRMATIC ou E-ACTIVE BODY CONTROL au choix

De série, le nouveau GLE Coupé hérite du train de roulement à ressorts en acier, dans une version plus ferme et plus sportive. Par rapport à la génération précédente, il bénéficie de points de suspension plus rigides et d'une géométrie optimisée : il offre un guidage de roue plus précis et isole mieux des vibrations dues aux inégalités de la route. En option, le véhicule propose une suspension pneumatique AIRMATIC encore optimisée, caractérisée par un réglage sportif. L'amortissement piloté (réglable et adaptatif) fait appel à un ensemble complexe de capteurs et d'algorithmes pour adapter la loi d'amortissement en temps réel en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite. Par ailleurs, la suspension pneumatique maintient le véhicule au même niveau indépendamment de la charge et permet de moduler la garde au sol selon la vitesse ou la situation, soit automatiquement, soit par pression sur une touche.

Par parfaire encore le tout, il est possible d'opter pour le train de roulement E-ACTIVE BODY CONTROL (en option), qui est combiné à la suspension pneumatique AIRMATIC. Il s’agit du seul système à pouvoir réguler les forces de suspension et d’amortissement de manière individuelle à chaque roue. Cela contrecarre non seulement les mouvements de roulis, mais aussi le tangage et les mouvements verticaux. En association avec le système ROAD SURFACE SCAN et la fonction d'inclinaison dans les virages CURVE, le train de roulementE-ACTIVE BODY CONTROL permet de réaliser la synthèse entre confort et tenue de route et souligne l'ambition de Mercedes-Benz de proposer le train de roulement de SUV le plus intelligent du monde.

E-ACTIVE BODY CONTROL est disponible en option et fonctionne avec une tension de 48 volts. Sur les routes en mauvais état, le système est même en mesure de récupérer de l’énergie électrique de sorte à diviser sa consommation d’énergie pratiquement par deux par rapport au précédent système installé sur la Classe S. Le système hydropneumatique génère des forces dynamiques qui se superposent à celles de la suspension pneumatique pour soutenir et amortir activement la carrosserie du véhicule, notamment en cas d’accélération transversale ou longitudinale, voire en cas de conduite sur revêtement irrégulier.

Les systèmes d’assistance à la conduite : une aide plus efficace, notamment dans les embouteillages

Le nouveau GLE Coupé bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active. De série, le nouveau GLE Coupé dispose du freinage d'urgence assisté actif, qui permet de prévenir les collisions, y compris avec les piétons qui traversent.

Plusieurs fonctions Intelligent Drive, qui comptent parmi les plus performantes du marché, y compris en dehors du segment des SUV, peuvent être commandées en option. Parmi ces fonctions figurent l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire. Quand le conducteur active cet assistant, le GLE Coupé est en mesure de réagir aux informations de LiveTraffic et, dans l'idéal, de repérer les entraves à la circulation avant même que le conducteur, le radar ou la caméra ne les détecte. Lorsque le système détecte un embouteillage, la vitesse du véhicule est réduite préventivement à 100 km/h environ, à moins que le conducteur n’en décide autrement de manière active.

Dans les embouteillages sur autoroute, l'assistant d'encombrements actif est capable de s'appuyer sur les marquages au sol et de gérer les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité dans une large mesure, jusqu'à une vitesse de 60 km/h environ. Le redémarrage du véhicule peut être déclenché automatiquement jusqu’à une minute après arrêt total de celui-ci. Sur les routes à plusieurs voies, l'assistant directionnel actif peut aider le conducteur à s'écarter pour laisser passer les secours grâce à la fonction de voie d'urgence. Sur autoroute, le véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/h s’oriente, comme dans un essaim, par rapport aux véhicules qui l’entourent et aux marquages au sol détectés. S'il n'en détecte pas, le GLE Coupé s'oriente par rapport au véhicule qui le précède.

 

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