14
Septembre
2019
|
09:32
Europe/Amsterdam

Conduite électrique dans tous les segments de véhicules

EQ Power : la famille hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables offrent un double avantage aux clients : en ville, ils roulent en mode tout électrique et sur les longs trajets, ils profitent de l’autonomie du moteur thermique. Ils accroissent encore l’efficience du véhicule en récupérant d’une part l’énergie au freinage et en veillant d’autre part à un fonctionnement du moteur thermique dans des conditions de service favorables. La stratégie de marche intelligente basée sur les trajets prévoit le mode de conduite électrique pour les portions de route les plus adaptées. Elle tient entre autre compte des données de navigation, de la topographie, des limitations de vitesse et des conditions de circulation pour l’ensemble de l’itinéraire. Les modèles hybrides rechargeables représentent une étape décisive sur la voie de la conduite sans émission. Sous le label EQ Power, Mercedes‑Benz Cars perfectionne de manière systématique ses versions hybrides rechargeables. L’EQ Power garantit en outre un dynamisme élevé. EQ Power+ incarne une technologie hybride axée sur la performance qui sera prochainement adoptée par Mercedes-AMG pour la route alors qu’elle enregistre déjà actuellement des succès en Formule 1. Les plus jeunes représentants de la famille EQ Power, les Classe A et Classe B, soulignent l’offensive hybride de Mercedes-Benz : d’ici à 2020, l’entreprise souhaite élargir l’offre à plus de 20 variantes de modèles.

A l’aide de l’application EQ Ready[1], Mercedes-Benz a déterminé la distance moyenne des trajets effectués en mode électrique par les conducteurs. Grâce à cette application, les automobilistes peuvent analyser leur utilisation et recevoir une recommandation leur indiquant le modèle à propulsion électrique idéal pour leur usage. Le résultat montre que

  • 90 % des trajets font moins de 50 kilomètres,
  • 96 % des trajets font moins de 100 kilomètres et
  • 99 % des trajets font moins de 400 kilomètres.

. La plage de distance moyenne par trajet des conducteurs concernés varie sur les différents marchés. Elle va d’un peu plus de 8 kilomètres à Hong-Kong à un peu plus de 27 kilomètres aux Pays-Bas particulièrement adeptes de l’électromobilité. En d’autres termes, de nombreux trajets peuvent être effectués en mode 100 % électrique avec les modèles hybrides rechargeables actuels de Mercedes-Benz.

Première : Classe A et Classe B hybrides rechargeables

Avec la A 250 e (consommation de carburant pondérée 1,5-1,4 l/100 km, émissions de CO2 pondérées34-33 g/km, consommation électrique pondérée 15,0-14,8 kWh/100 km)[2], la A 250 e Berline (consommation de carburant pondérée 1,4 l/100 km, émissions de CO2 pondérées 33-32 g/km, consommation électrique pondérée 14,8-14,7 kWh/100 km)2 et la B 250 e (consommation de carburant pondérée 1,6-1,4 l/100 km, émissions de CO2 pondérées 36-32 g/km, consommation électrique pondérée 15,4-14,7 kWh/100 km)2 les modèles compacts hybrides de troisième génération font leur entrée en scène. Le lancement commercial des modèles aura lieu avant la fin de cette année.

Sur les nouveaux véhicules compacts avec EQ Power, le plaisir de conduire (en mode 100 % électrique) et la fonctionnalité au quotidien ont été placés au centre des préoccupations. Les points forts des modèles en sont la meilleure illustration :

  • Autonomie électrique de 77 km maxi (NEDC)
  • Puissance électrique de 75 kW
  • Puissance combinée de 160 kW
  • Couple combiné de 450 Nm
  • Vitesse maxi de 140 km/h (mode électrique)/235 km/h (total ; Classe A Berline compacte)
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (Classe A Berline compacte)
  • Quasiment aucune restriction en termes d’espace de chargement.

Nouveau membre de la famille hybride rechargeable : la Mercedes-Benz GLE 350 de 4MATIC

Prochain modèle à enrichir la palette de modèles EQ Power : le GLE 350 de 4MATIC (consommation de carburant pondérée 1,1 l/100 km, émissions de CO2 pondérées 29 g/km, consommation électrique pondérée 25,4 kWh/100 km)[3]. Son autonomie nettement accrue par rapport aux autres modèles hybrides rechargeables ouvre la voie vers une expérience de conduite électrique encore plus intense. Principales caractéristiques :

  • Autonomie électrique de 106 km (NEDC)
  • Puissance électrique de 100 kW
  • Puissance combinée de 235 kW/320 ch
  • Couple combiné de 700 Nm
  • Vitesse maxi de 160 km/h (électrique)/210 km/h (totale)
  • Accélération 0-100 km/h en 6,8 s

Les modèles hybrides rechargeables des Classe S, Classe E et Classe C avec autonomie électrique de 50 km maxi dans le nouveau cycle mixte européen (NEDC) ont déjà été présentés l’an dernier. Mercedes-Benz est le seul constructeur à combiner dans son GLE et dans ses Classe C et Classe E le moteur diesel avec la technologie hybride rechargeable et offre celle-ci dans ces deux gammes sur les versions berline et break. La version restylée du GLC avec EQ Power est elle aussi disponible. Elle constitue l’accès au segment des SUV hybrides.

Un bijou de haute technologie : propulsion hybride rechargeable avec pile à combustible

Le modèle hybride rechargeable avec pile à combustible Mercedes-Benz GLC F‑CELL (consommation d’hydrogène pondérée : 0,91 kg/100 km, émissions de CO2 pondérées : 0 g/km, consommation électrique pondérée : 18 kWh/100 km)[4] est doté pour la première fois à l’échelle mondiale d’une propulsion à pile à combustible et à batterie rechargée en externe via la technologie hybride rechargeable. Il consomme non seulement du courant mais aussi de l’hydrogène pur. Les avantages de cette technologie sont nombreux :

  • A une station d’hydrogène, le véhicule dispose à nouveau de toute son autonomie initiale de plus de 400 km en seulement trois minutes.
  • La batterie offre une réserve d’autonomie supplémentaire de près de 50 km.
  • L’énergie cinétique peut être accumulée dans la batterie en descente et au freinage (récupération).
  • Pour les accélérations vigoureuses, la batterie met une impulsion supplémentaire à disposition.
  • La batterie peut être rechargée sur la prise avec de l’électricité purement régénérative.

[1] https://www.mercedes-benz.com/de/eq/ueber-eq/eq-ready/

[2] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. L’autonomie et la consommation électrique ont été déterminées sur la base du règlement 692/2008/CE. Une autre valeur peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul selon l’EmoG. Une valeur plus élevée peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.Pour de plus amples informations sur les valeurs officielles de consommation de carburant et d’émissions spécifiques de CO₂ des voitures particulières neuves, consultez le « Guide de la consommation de carburant, des émissions de CO₂ et de la consommation de courant » des voitures particulières neuves, qui est disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de Deutsche Automobil Treuhand GmbH sur www.dat.de.

[3] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. L’autonomie et la consommation électrique ont été déterminées sur la base du règlement 692/2008/CE. Une autre valeur peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul selon l’EmoG. Une valeur plus élevée peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.

[4] Les données relatives à la consommation d’hydrogène et de courant, ainsi qu’aux émissions de CO2 ont été calculées selon le procédé de mesure prescrit par le règlement (CE) n° 692/2008.

 

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