03
Août
2021
|
08:38
Europe/Amsterdam

Des assistants pratiques et discrets: le nouveau Mercedes-Benz Citan facilite le quotidien

  • De nombreux systèmes d’aide à la conduite et des systèmes de retenue modernes de série
  • Diverses options de pilotage intuitives grâce à MBUX avec commande vocale «Hey Mercedes»
  • Une multitude de services numériques Mercedes me connect pour plus d’efficacité, de transparence et d’intelligence

«Le nouveau Mercedes-Benz Citan a été entièrement repensé par des pros pour des pros, affirme Marcus Breitschwerdt, responsable Mercedes-Benz Vans. Du design incomparable à la sécurité et à la connectivité en passant par le comportement routier, la nouvelle génération du Small Van possède l’ADN de Mercedes-Benz.»

La sécurité est une des valeurs fondamentales de Mercedes-Benz. Elle est incarnée par la stabilité de la carrosserie avec chemins de charge absorbant l’énergie, les airbags de série pouvant être au nombre de sept et les divers équipements munis de systèmes modernes d’aide à la conduite. Ces derniers peuvent assister et soulager le conducteur dans de nombreuses situations.

Toutefois, ces systèmes ne sont pas les seuls assistants pratiques et discrets: à l’image de son grand frère, le Sprinter, et des voitures particulières Mercedes-Benz, le nouveau Citan est doté, sur demande, du système d’info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Il s’agit d’un système à commande intuitive, capable d’apprendre. De plus, le Citan est préparé en usine pour permettre l’utilisation de nombreux services numériques Mercedes me connect. Ainsi, les clients sont toujours connectés à leur véhicule où qu’ils soient. Ils disposent à tout moment d’informations importantes à bord et hors du véhicule et peuvent profiter de fonctions utiles.

Les systèmes de sécurité: ils détectent le danger avant le conducteur

«L’objectif de l’adaptation des systèmes d’aide à la conduite était d’appliquer la philosophie de régulation harmonieuse et pratique de Mercedes-Benz Cars à un van», explique Dirk Hipp, responsable de projet stratégique et ingénieur en chef Small Vans chez Mercedes-Benz. L’intervention toute en douceur, dans un premier temps presque imperceptible, concerne l’ESP, l’aide au démarrage en côte ou l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral.

Avec l’aide des capteurs radar et à ultrasons et des caméras, les systèmes d’aide à la conduite et de stationnement observent le trafic et l’environnement: ils interviennent, si nécessaire, en avertissant et en assistant le conducteur. Comme pour les nouvelles générations des Classe C et Classe S de Mercedes-Benz, l’avertisseur de franchissement de ligne actif intervient sur le volant, ce qui est très pratique.

Outre les systèmes ABS et ESP prescrits par la loi, les modèles du Citan nouvelle génération sont munis de série, entre autres, de l’aide au démarrage en côte, de l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral, du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST et de l’appel d’urgence Mercedes-Benz. Le Citan Tourer possède des systèmes d’assistance à la conduite encore plus complets: le conducteur peut compter de série sur le freinage d’urgence assisté adaptatif, l’avertisseur de franchissement de ligne actif, l’assistant d’angle mort et l’assistant de limitation de vitesse.

Divers systèmes d’aide à la conduite supplémentaires sont disponibles sur demande: par exemple, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, qui prend automatiquement la main dans les embouteillages, et le pilote automatique directionnel actif1. Il aide le conducteur à maintenir le Citan au centre de la voie de circulation.

Concernant les systèmes de retenue, le Citan fait également la course en tête: ainsi, le Citan Tourer possède de série un airbag central qui peut se déployer entre les sièges conducteur et passager avant en cas de graves collisions latérales. Au total, sept airbags protègent les passagers. Le fourgon est, lui, muni de six airbags de série.

MBUX avec assistant vocal «Hey Mercedes»: il comprend les instructions vocales indirectes

Puces puissantes, logiciel intelligent, écrans haute résolution et graphiques impressionnants: MBUX (Mercedes-Benz User Experience) a durablement changé le pilotage d’une voiture.

Différentes versions de MBUX sont disponibles sur demande pour le nouveau Citan. Voici quelques points forts: le concept de commande intuitif avec grand écran tactile de sept pouces, les boutons Touch Control sur le volant, le dispositif mains libres à connexion Bluetooth® et l’autoradio numérique (DAB et DAB+). Il est possible de piloter la navigation rapide sur disque dur en toute simplicité grâce à l’assistant vocal «Hey Mercedes».

Les adresses peuvent être entrées sous la forme d’adresses à trois mots en s’appuyant sur le système what3words (w3w). what3words est la manière la plus simple de saisir une adresse. En l’occurrence, le système utilise une grille du monde composée de carrés de trois mètres sur trois mètres, chaque carré possédant une adresse à trois mots unique. Cela peut s’avérer très utile lors de la recherche d’une destination, particulièrement dans un contexte professionnel.

Avec MBUX, les clients ont déjà accès à une multitude de services de connectivité. Avec Mercedes me, MBUX gagne en intelligence et en convivialité. En effet, «Hey Mercedes» travaille avec un langage naturel: l’utilisateur n’a plus à apprendre des ordres, il peut employer un langage familier. Des services à distance, tels que l’interrogation à distance de l’état du véhicule, font également partie des fonctions de Mercedes me connect. Ils permettent au client de vérifier les principales données de son véhicule, et ce, en toute simplicité, à la maison ou au bureau. Un autre aspect très pratique: grâce à la navigation avec Live Traffic Information et données Car-to-X, le client dispose de données en temps réel durant son trajet. Il peut ainsi éviter les embouteillages et gagner du temps.

Le Small Van signé Mercedes-Benz

Des dimensions extérieures compactes, un espace généreux et un grand volume de chargement: différentes possibilités d’utilisation s’offrent au nouveau Citan, notamment dans le domaine de la distribution et des services en ville. Des portes coulissantes à ouverture large sur les côtés gauche et droit du véhicule ainsi qu’un seuil de chargement bas permettent d’accéder facilement à l’habitacle et de charger aisément le véhicule. En outre, les passagers sont les bienvenus dans le Citan Tourer. Mis à part sa fonctionnalité et sa variabilité importantes, le véhicule propose un équipement de sécurité complet et un confort de conduite élevé.

Le nouveau Mercedes-Benz Citan et sa variante entièrement électrique eCitan fêteront leur première mondiale le 25 août 2021. Il sera possible de commander le nouveau Citan à partir de la mi-septembre 2021. La nouvelle série remplace le prédécesseur lancé en 2012, qui a permis à Mercedes-Benz de s’imposer dans le segment des Small Vans.

Les deux systèmes seront vraisemblablement disponibles à partir du deuxième trimestre 2022.

 

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