21
Mai
2021
|
08:41
Europe/Amsterdam

Daimler Truck AG et Shell visent le développement accéléré du transport à hydrogène en Europe : construction simultanée d’une infrastructure de ravitaillement et déploiement de véhicules à piles à com

Hambourg/Stuttgart – Daimler Truck AG et Shell New Energies NL B.V. (“Shell”) ont signé un accord pour favoriser conjointement l’adoption de camions à piles à combustible à hydrogène en Europe. Les entreprises prévoient de soutenir la décarbonisation du fret routier en construisant des infrastructures de ravitaillement en hydrogène et en mettant des camions à propulsion par hydrogène aux mains de clients.

Shell a l’intention de déployer dans un premier temps un réseau de ravitaillement en hydrogène reliant trois centres de production entre le Port de Rotterdam, aux Pays-Bas, Cologne et Hambourg en Allemagne. A partir de 2024, Shell a l’intention de lancer des stations de ravitaillement pour poids-lourds entre ces trois villes. Daimler Truck a se son côté l’intention de faire tester par quelques clients des camions à hydrogène dès 2025. Le plan vise à étendre régulièrement ce corridor de fret alimenté à l’hydrogène, soit 1 200 kilomètres avec 150 stations afin de nourrir environ 5 000 camions Mercedes-Benz de transport longue distance à piles à combustible à horizon 2030.

Shell et Daimler Truck visent à créer un réseau d’infrastructure de distribution d’hydrogène optimal afin de fournir aux clients un service adéquat. L’accord inclut également l’objectif commun d’établir une norme de ravitaillement ouverte définissant l’interaction et l’interface entre le camion et la station de ravitaillement afin de réaliser celui-ci dans les meilleures conditions. Les deux entreprises invitent les autres compagnies intéressées à se joindre à elles.

“Nous voulons aider nos clients à réduire leurs émissions en accélérant la vitesse à laquelle les camions à hydrogène deviennent une alternative commercialement viable aux équivalents diesels,” explique Ben van Beurden, Directeur Général de Royal Dutch Shell plc (société-mère de Shell New Energies NL B.V.). “Shell et Daimler Truck ont l’intention de travailler ensemble pour soutenir les politiques qui aideront à réaliser ce moment clé pour les camions à pile à combustible, et nous invitons d’autres équipementiers et d’autres partenaires industriels intéressés à nous rejoindre.”

Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et membre du Board of Management de Daimler AG : “Shell et Daimler Truck sont convaincus que les camions à piles à combustible à hydrogène seront essentiels pour permettre à l’avenir un transport neutre en CO2. Avec cette collaboration inégalée entre deux acteurs majeurs de l’industrie, nous sommes pionniers pour aborder la question de ce qui doit se passer en premier : l’infrastructure ou les véhicules. La réponse est que les deux doivent aller de pair et nous sommes tous deux enthousiasmés par cette étape importante.”

Daimler Truck et Shell sont deux membres associés du consortium H2Accelerate récemment lance et considèrent ce groupe comme un moyen indispensable pour soutenir le déploiement des produits mus par hydrogène en Europe. Daimler Truck et Shell restent pleinement déterminés à travailler avec le consortium et visent à travailler avec H2Accelerate pour assurer le déploiement prévu dans les prochaines décennies.

Cet accord s’appuie sur les plans de déploiement des camions à pile à combustible de Daimler Truck et constitue une extension du réseau de distribution en hydrogène existant déjà en Europe et en Amérique du Nord.

A propos de Daimler Truck AG

Daimler Truck AG poursuit une stratégie d’entreprise durable et vise à proposer à horizon 2039 des véhicules neutres en carbone (“du puits à la route”) en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Dès 2022, le portefeuille de produits de Daimler Truck comprendra des véhicules à propulsion électriques à batteries produits en série et disponibles sur les principaux marchés du groupe (Europe, Amérique du Nord, Japon) D’ici à 2027, Daimler Truck AG a l’intention de compléter ce portefeuille avec des camions électriques à piles à combustible produits en série.

A propos de Shell

Les hommes de Shell Group ont une expérience de plus d’une dizaine d’années dans le domaine de l’hydrogène et sont actuellement impliqués dans le développement d’une infrastructure de ravitaillement en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Shell Group pense que l’hydrogène a un rôle clé à jouer dans la décarbonisation du transport, en particulier pour le fret lourd, et à plus long terme, dans le transport maritime et aérien.

 

Partager cette publication

Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn