01
Septembre
2021
|
16:59
Europe/Amsterdam

Lancement des ventes en septembre: Mercedes-Benz Sprinter avec un système de propulsion entièrement renouvelé et le système innovant de portes coulissantes «Speed Delivery Door».

Nouveau moteur, nouvelle boîte de vitesses, nouveau système de transmission intégrale: grâce à une mise à jour technologique complète, Mercedes-Benz veillera à ce que le Sprinter, icône des Large Vans, offre plus de confort de conduite que jamais d’ici septembre 2021, et sur presque tous les terrains. Au cœur de cette mise à jour se trouve le moteur diesel OM 654 de 2,0 l particulièrement puissant et efficace, familier du portefeuille de véhicules particuliers Mercedes-Benz. Le moteur quatre cylindres sera bientôt disponible sur commande à quatre niveaux de puissance. Egalement issu de la gamme de véhicules particuliers de la marque à l’étoile, le Sprinter reprendra alors la confortable boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC dans toutes les variantes, en plus de la boîte de vitesses mécanique à six rapports. La troisième innovation technique pour le Sprinter 4×4 sera le lancement en septembre d’une nouvelle transmission intégrale avec système Torque on Demand. Il remplace l’ancien système de différentiel. En plus de ces gains en confort de conduite, à partir de ce mois-ci, il y aura également un peu plus d’ergonomie et de sécurité, grâce au Speed Delivery Door.

Dr Ulf Zillig, responsable du développement Mercedes-Benz Vans: «Grâce à une mise à jour technologique complète, le dernier stade d’évolution du Sprinter offre plus de confort de conduite en véhicule particulier que jamais. Et pas seulement sur les autoroutes et les routes interurbaines ou dans la circulation urbaine. Même sur les routes non pavées, le Sprinter offre désormais une sensation de conduite particulièrement détendue et donc aussi plus de sécurité. Il réussit donc une fois de plus à faire ce pour quoi la série a toujours excellé: il établit une fois de plus de nouvelles normes dans le segment des utilitaires légers des Large Vans!»

Puissant et peu polluant: diesel 2,0 l, jusqu’à quatre niveaux de puissance.

Alors que le puissant moteur diesel quatre cylindres OM 654 du Sprinter n’était jusqu’à présent disponible que pour le fourgon et le châssis à traction arrière, Mercedes-Benz le proposera à partir de septembre comme seul moteur à combustion pour toutes les versions, y compris la nouvelle variante à transmission intégrale[1]. L’OM 654, classé selon la norme d’émissions Euro VI-E ou Euro 6d, peut être commandé – selon la variante de transmission et de carrosserie choisie – dans jusqu’à quatre niveaux de puissance: 84 kW/114 ch, 110 kW/150 ch, 125 kW/170 ch et 140 kW/190 ch.

Par rapport au groupe moteur précédent, le moteur quatre cylindres transféré de la gamme de véhicules particuliers Mercedes-Benz est caractérisé par un confort acoustique et vibratoire amélioré. En plus du fonctionnement silencieux et de la reprise accrus, il est donc agréablement silencieux dans le véhicule et les bruits parasites sont réduits. La combinaison d’un bloc en aluminium et de pistons en acier, d’un processus de combustion en creux étagés et d’un revêtement de cylindre NANOSLIDE® visant à réduire les frottements à l’intérieur du moteur, ainsi que le recyclage des gaz d’échappement à trajets multiples et le post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur, permettent également une faible consommation et de faibles émissions. Grâce à son agencement à proximité du moteur, le post-traitement des gaz d’échappement fonctionne sans grandes pertes de chaleur lorsque les conditions sont les plus favorables.

Pour des changements de rapports encore plus rapides: la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC remplace la 7G-TRONIC PLUS.

En tant qu’un autre transfert de la gamme actuelle de véhicules particuliers, Mercedes-Benz combine le moteur diesel 2,0 l du Sprinter à la confortable boîte de vitesses automatique 9G‑TRONIC. La transmission de la force motrice moderne remplace la précédente boîte automatique 7G-TRONIC PLUS. Ses neuf rapports, associés à la caractéristique Overdrive prononcée, maintiennent les régimes moteur aussi bas que possible dans toutes les situations de conduite, réduisant ainsi sensiblement la consommation de carburant ainsi que les niveaux de vibrations et de bruit. Des éléments hydrauliques optimisés permettent également des passages de vitesses rapides et à peine perceptibles, sans pratiquement aucune interruption de la force de traction. Grâce à la fonction «Drive Select» et aux palettes de commande au volant, le conducteur peut intervenir manuellement sur le profil de changement de vitesse en cours. Autres améliorations: malgré deux vitesses supplémentaires, la boîte automatique 9G-TRONIC nécessite aussi peu d’espace d’installation que la précédente 7G‑TRONIC PLUS.

La boîte mécanique à six rapports reste inchangée dans la gamme.

Forte traction même hors de la route: la nouvelle transmission intégrale.

Comme auparavant, le Sprinter, dans ses modèles fermés et ouverts, peut être commandé non seulement avec une traction avant ou arrière, mais aussi avec une transmission intégrale – et ce, à partir de septembre, avec un tout nouveau système, également emprunté en partie au système modulaire actuel de Mercedes-Benz Cars. Contrairement au système enclenchable précédent qui, en mode 4×4, dirigeait 35 % du couple vers l’essieu avant et 65 % vers l’essieu arrière, ce système peut répartir le couple moteur de manière totalement variable entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation et sans intervention du conducteur (Torque on Demand). Un embrayage à lamelles à commande électronique intégré à la boîte de transfert assure la répartition du couple. Si l’embrayage à lamelles est ouvert en conduite normale, seul l’essieu arrière entraîne le véhicule. Lorsque l’embrayage est fermé, l’essieu avant entre en jeu. Cela garantit une traction élevée et un comportement routier affirmé. Un autre avantage par rapport à la précédente transmission intégrale enclenchable: outre le confort accru apporté par la répartition automatique du couple, le nouveau système fonctionne de manière beaucoup plus silencieuse.

Dès que la situation de conduite l’exige, le couple de traction est dirigé vers l’essieu avant. Si cela n’est plus nécessaire, par exemple lors de manœuvres de freinage brutales avec intervention de l’ABS, la chaîne cinématique avant est désactivée et le couple est réduit à zéro. En cas de risque de sous-virage ou de survirage sous charge, le couple de traction est d’abord réparti de manière à stabiliser le véhicule. Ce n’est que lorsque ces mesures ne permettent pas de stabiliser la situation qu’interviennent les systèmes de régulation ESP ou 4ETS adaptés au système 4×4.

Le nouveau Sprinter 4×4 est par défaut en combinaison avec le moteur OM 654 de 140 kW/190 ch et la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC, et ce jusqu’à une catégorie de poids de 5,5 t de poids total en charge admissible.

Speed Delivery Door facilite le travail des distributeurs de colis.

Outre les gains en termes de confort de conduite, le Sprinter offrira d’autres avantages en matière d’ergonomie et de sécurité à partir de ce mois-ci. Mercedes-Benz propose désormais départ usine le système innovant de porte coulissante «Speed Delivery Door» pour l’utilitaire léger polyvalent. Il s’agit d’une porte à double battant automatique, commandée par capteur, côté passager, qui peut remplacer la porte coulissante latérale de l’espace de chargement si on le souhaite.

Une barrière lumineuse reconnaît le conducteur dès qu’il entre dans l’espace de chargement depuis le siège conducteur. La Speed Delivery Door est alors automatiquement déverrouillée et ouverte. Cela permet de gagner du temps et de soulager le conducteur, car il peut quitter le véhicule avec les colis à la main sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre et la porte se ferme automatiquement derrière lui. Il n’est pas nécessaire de déposer les marchandises et de les relever, comme c’est généralement le cas avec les portes coulissantes classiques. Un système de verrouillage automatique peut être commandé en option supplémentaire.

Autre avantage pour plus de sécurité: la Speed Delivery Door est transparente de l’intérieur. Le conducteur a donc une vue sur le chemin pédestre avant la sortie. Le risque de collision avec les passants, notamment les cyclistes, peut ainsi être réduit.

Toutes les informations et données techniques contenues dans ce communiqué de presse s’appliquent à la gamme de modèles européenne de Mercedes-Benz. Celles-ci peuvent varier par rapport aux pays non européens.

Interlocuteur:

Tycho Hegele, 044 755 85 69, tycho_joel.hegele@daimler.com

Désirée Stoop, 044 755 87 39, desiree.stoop@daimler.com

De plus amples informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur www.mercedes-benz.com. Vous trouverez des informations destinées à la presse et des services numériques pour journalistes ainsi que des multiplicateurs sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media à media.mercedes-benz.com et sur notre Daimler Global Media Site à media.daimler.com. Pour obtenir des informations sur des sujets d’actualité et sur des événements concernant Mercedes-Benz Cars & Vans, n’hésitez pas à consulter notre canal Twitter @MB_Press sur www.twitter.com/MB_Press

[1] Egalement dans la gamme: à partir de 2020, le Sprinter sera également disponible avec une propulsion purement électrique par batterie comme alternative. L’eSprinter permet de couvrir l’ensemble des applications de logistique urbaine, sans aucune émission locale. Vous trouverez d’autres informations et données techniques sur l’eSprinter sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media à l’adresse media.mercedes-benz.com et sur notre Daimler Global Media Site à l’adresse media.daimler.com

 

 

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