25
Août
2021
|
15:46
Europe/Amsterdam

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : Vaste choix dans le segment des monospaces de petite taille

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : la version courte

Des dimensions extérieures compactes avec un espace généreux dans l'habitacle et un volume de chargement important ouvrent la porte à des possibilités d'utilisation multiples pour le nouveau Mercedes-Benz Citan dans le trafic de livraison et de service en ville. Ce dernier est disponible en version fourgon et Tourer. Des portes coulissantes à ouverture large côté droit et côté gauche du véhicule, ainsi qu'un seuil de chargement bas permettent d'accéder confortablement à l'habitacle et de charger facilement le véhicule (option). Les occupants du véhicule trouvent tout aussi confortablement leur place dans le Citan Tourer. En plus de sa grande fonctionnalité et variabilité, le véhicule est doté d'un équipement de sécurité complet et d'un grand confort de conduite. Le nouveau Citan peut être commandé à partir de mi-septembre 2021 ; le prix du monospace compact démarrera probablement à moins de 23.800 euros[1]. Le prix catalogue net de la version de base devrait donc être inférieur à 20.000 euros.
(Les prix du marché suisse seront communiqués pour le lancement local des ventes à la mi-septembre.)

« Le Sprinter et le Vito appartiennent au segment des véhicules de grande et de moyenne tailles. Le nouveau Citan vient maintenant compléter notre gamme en tant que monospace de petite taille. Il a été conçu par des professionnels pour des professionnels. « Du design unique, en passant par le comportement de conduite, jusqu'à la sécurité et la connectivité, le Citan dispose de l'ADN de Mercedes‑Benz », déclare Marcus Breitschwerdt, responsable Mercedes-Benz Vans. « Dans le même temps, le Citan est le dernier projet de véhicule neuf pour clients professionnels de Mercedes‑Benz Vans animé par un moteur thermique. A l'avenir, tous les nouveaux développements seront exclusivement disponibles avec propulsion électrique. La suite logique de cette électrification conséquente est le nouveau eCitan. »

Le design du nouveau Mercedes-Benz Citan se caractérise par des proportions équilibrées et une ligne sensuelle. Des épaules sculptées et des passages de roue marqués mettent en valeur la force et l'émotionnalité – un style hors du commun pour un petit monospace. « Le nouveau Citan est identifiable au premier regard comme membre de la famille Mercedes‑Benz. Le design clair aux lignes réduites et aux surfaces puissantes incarne notre philosophie de clarté », explique Gorden Wagener, Chief Design Officer de Daimler Group.

La forme horizontale et sensuelle de la planche de bord attire inévitablement les regards. Pour le volume galbé et sensuel du porte-instruments, les designers Mercedes‑Benz se sont inspirés du profil d'une aile. L'orientation horizontale continue a été décisive. L'aile étroite rallonge l'intérieur et contribue ainsi à un sentiment d'espace généreux. L'unité des instruments semble y être sculptée. Sa forme rappelle celle d'un galet arrondi. L'espace libéré par la coupe entre l'aile et le galet sert de vide-poches pratique permettant d'accéder rapidement aux accessoires importants.

Nombreuses possibilités d'utilisation et chargement confortable

Le Citan combine des dimensions extérieures compactes (longueur : 4.498 mm) avec un espace généreux. Grâce à de nombreuses versions et des détails d'équipement pratiques, il offre de nombreuses possibilités d'utilisation et permet un chargement confortable. Le Citan est d'abord disponible sous forme fourgon et Tourer. D'autres variantes avec empattement long ainsi que le Mixto se rajouteront par la suite. Mais même avec un empattement court (2.716 mm), le Citan offre beaucoup plus d'espace que le modèle précédent - dans le fourgon, par exemple, la longueur du compartiment de chargement est de 3,05 mètres (avec une cloison de séparation souple).

Les portes coulissantes sont particulièrement pratiques dans les places de stationnement étroites. Le nouveau Citan est disponible avec jusqu'à deux portes coulissantes. Elles offrent une large ouverture de 615 millimètres des deux côtés. En hauteur, l'ouverture de chargement mesure 1.059 millimètres (les deux indications correspondent aux dimensions intérieures). Le compartiment de chargement est facilement accessible par l'arrière : Le seuil de chargement du fourgon a une profondeur de 59 centimètres. Les deux parties de la porte arrière peuvent être bloquées à 90 degrés et pivotées latéralement jusqu'à 180 degrés. Elles sont divisées de manière asymétrique, la porte gauche est plus large et s'ouvre en premier. En option, il existe également les portes arrière pour le fourgon avec vitre dégivrable et essuie-glace. Un hayon est également disponible sur demande, et il comprend également les deux détails d'équipement.

Le Tourer possède de série un hayon avec lunette arrière. Les portes arrière sont également disponible pour ce modèle. La banquette à l'arrière peut être fractionnée dans un rapport de 1/3 à 2/3 puis rabattue. De nombreux rangements et compartiments facilitent l'utilisation du Citan au quotidien.

Parallèlement à la cloison de séparation fixe (disponible avec et sans fenêtre) entre le poste de conduite et l'espace de chargement, le Citan fourgon dispose également d'une solution pivotante qui a déjà fait ses preuves dans le modèle précédent et a été encore améliorée. Pour transporter des objets particulièrement longs, il est possible de replier cette grille à 90° du côté passager, de la faire pivoter et de la verrouiller vers le siège passager. Le siège passager avant peut être rabattu pour créer une surface plane. La grille de séparation en acier permet de protéger le conducteur et le passager contre le chargement.

Confort d'assise exemplaire, silencieux et possibilités d'équipement adaptées à la pratique : Que ce soit tôt le matin en route vers le chantier, dans le trafic de livraison Stop-and-Go ou lors de services de navette vers l'aéroport : le quotidien derrière le volant d'un petit monospace peut être difficile. Lors du développement du Citan, Mercedes-Benz a donc attaché une grande importance au confort typique de la marque. Cela contribue non seulement au bien-être, mais constitue également un argument de sécurité : les conducteurs détendus peuvent mieux se concentrer sur le trafic. À cela contribuent les équipements confort connus du secteur des voitures particulières, comme THERMOTRONIC, la fonction de démarrage KEYLESS-GO[2] et le frein de stationnement électrique[2].

Le fourgon et le Tourer sont tous deux proposés avec les lignes d'équipement BASE et PRO. Avec la ligne BASE, le client dispose d'un modèle d'entrée de gamme fonctionnel doté de tous les équipements de base nécessaires. La ligne PRO allie un design représentatif et une fonctionnalité accrue.

Moteurs modernes et économiques

À la commercialisation, la gamme de motorisations du nouveau Citan comprendra trois moteurs diesel et deux moteurs essence. Les points forts sont une bonne souplesse de conduite, même avec des régimes faibles et des valeurs de consommation intéressantes. Pour une accélération encore plus rapide, par exemple en cas de dépassement, la version 85 kW du moteur diesel, disponible pour le fourgon, offre une fonction Overpower/Overtorque. Une puissance atteignant 89 kW et un couple de 295 Nm sont fournis rapidement.

Les organes sont conformes aux normes antipollution Euro 6d. Tous les moteurs sont combinés avec une fonction ECO Start/Stop. En plus de la boîte mécanique à six rapports, une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à sept vitesses est également disponible pour les modèles diesel et essence plus puissants[2] .

La gamme de motorisations :

Vue d'ensemble du Citan fourgon :

Citan Fourgon

Citan 108 CDI

Citan 110 CDI

Citan 112 CDI

Citan 110

Citan 113

Cylindres

Disposition/nombre

R4

Cylindrée

cm³

1 461

1 332

Puissance

kW/ch

55/75

70/95

85/116

75/102

96/131

à

tr/min

3 750

3 750

3 750

4 500

5 000

Couple maxi

Nm

230

260

270

200

240

à

tr/min

1 750

1 750

1 750

1 500

1.600

Accélération 0-100 km/h

s

18,0

13,8

11,7

14,3

12,0

Vitesse maxi

km/h

152

164

175

168

183

Les valeurs de consommation selon WLTP

Citan Fourgon

Citan 108 CDI

Citan 110 CDI

Citan 112 CDI

Citan 110

Citan 113

Consommation de carburant en cycle mixte  WLTP[3]

l/100 km

5,4-5,0

5,6-5,0

5,8-5,3

7,2-6,5

7,1-6,4

Émissions de CO2 en cycle combiné WLTP[3]

g/km

143-131

146-131

153-138

162-147

161-146

Vue d'ensemble du Citan Tourer :

Citan Tourer

Citan 110 CDI

Citan 110

Citan 113

Cylindres

Disposition/nombre

R4

Cylindrée

cm³

1 461

1 332

Puissance

kW/ch

70/95

75/102

96/131

à

tr/min

3 750

4 500

5 000

Couple maxi

Nm

260

200

240

à

tr/min

1 750

1 500

1.600

Consommation de carburant en cycle mixte NEDC[4]

l/100 km

4,9-4,8

6,4-6,3

6,4-6,3

Émissions de CO2 en cycle mixte NEDC[4].

g/km

128-125

146-144

146-144

Accélération 0-100 km/h

s

15,5

14,7

13,0

Vitesse maxi

km/h

164

168

183

Les valeurs de consommation selon WLTP

Citan Tourer

Citan 110 CDI

Citan 110

Citan 113

Consommation de carburant en cycle mixte : WLTP[3]

l/100 km

5,6-5,2

7,1-6,6

7,1-6,6

Émissions de CO2 en cycle combinét WLTP[3]

g/km

146-136

161-151

160-149

L'eCitan sera lancé au deuxième semestre 2022. Cette variante de modèle entièrement électrique du Citan complète la gamme de produits électriques à usage commercial, avec le eVito et le eSprinter. L'autonomie sera de l'ordre de 285 km selon la norme WLTP[5]. Elle correspond ainsi aux besoins des utilisateurs professionnels, qui utilisent souvent ces modèles comme véhicule de livraison et de courrier en ville. Aux bornes de charge rapide, la batterie se recharge en 40 minutes, passant de 10 à 80 %. Grand avantage : Aucun compromis ne doit être effectué en termes de dimensions du compartiment de chargement et de disponibilité des équipements par rapport aux modèles conventionnels. Un dispositif d'attelage sera également disponible pour l'eCitan.

Comportement de conduite sûr et confortable, à vide et chargé

Les concepteurs de Mercedes-Benz ont attaché une très grande importance à un comportement de marche typique de la marque, défini comme une combinaison équilibrée entre confort de conduite, dynamique de marche et sécurité de marche. Les roues avant sont entraînées via un essieu MacPherson avec bras transversaux inférieurs. A l'arrière, un essieu à bras combinés compact est utilisé. Des bras longitudinaux garantissent un guidage supplémentaire ; les ressorts et amortisseurs sont séparés.

Dans le cadre d'un essai complet, la suspension, l'amortissement et les stabilisateurs du Citan ont été minutieusement adaptés les uns aux autres. Le Tourer est doté d'une suspension avec une constante de raideur des ressorts spécifique à Mercedes‑Benz et d'amortisseurs avec amortissement adapté aux essieux avant et arrière. L'ADN de Mercedes se retrouve ainsi dans le comportement de conduite du Citan. Une barre stabilisatrice renforcée au niveau de l'essieu avant du Citan Tourer réduit l'inclinaison latérale dans les virages.

A vide comme à pleine charge, le nouveau Citan affiche une tenue de route précise, sûre et confortable. Il supporte très bien les charges élevées. Le fourgon est optimisé pour un chargement important. Cela signifie qu'il reste stable, même fortement chargé. Le Tourer est optimisé pour le transport de personnes avec une charge plus faible et est donc conçu pour être plus confortable.

Équipement de sécurité complet

La sécurité est une valeur fondamentale de la marque Mercedes‑Benz. Pour pouvoir offrir une sécurité élevée, il est doté d'une structure de carrosserie stable avec chemins de charge absorbant l'énergie, de jusqu'à sept airbags de série et d'un équipement complet de systèmes d'assistance à la conduite modernes. Ils peuvent aider et assister le conducteur dans de nombreuses situations.

« L'objectif de la coordination des systèmes d'assistance à la conduite était de mettre également en œuvre pour les monospaces la philosophie de Mercedes‑Benz Cars des interventions confortables et harmonisées de la régulation », confie Dirk Hipp, chef de projet stratégique et ingénieur en chef Monospaces de petite taille chez Mercedes-Benz. L'intervention douce, au départ à peine perceptible par le client, s'applique à l'ESP, mais aussi à l'aide au démarrage en côte ou à l'assistant de stabilisation en cas de vent latéral.

Soutenus par des capteurs radars et à ultrasons ainsi que par des caméras, les systèmes d'aide à la conduite et au stationnement surveillent le trafic et les environs et peuvent, si nécessaire, intervenir par des avertissements et une assistance. Comme dans les nouvelles générations des Mercedes Classe C et Classe S, l'assistant de franchissement de ligne actif intervient sur la direction et non sur le frein, et son fonctionnement est donc particulièrement confortable.

En plus des systèmes ABS et ESP réglementaires, les nouveaux modèles Citan sont également équipés de série de l'assistance au démarrage en côte, de l'assistance de stabilisation en cas de vent latéral, du système d'avertissement de somnolence ATTENTION ASSIST et du système d'appel d'urgence Mercedes‑Benz. Les systèmes d'assistance à la conduite du Citan Tourer sont encore plus complets : Le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de franchissement de ligne actif, l'assistant d'angle mort et l'assistant de limitation de vitesse assistent également le conducteur de série.

De nombreux autres systèmes d'assistance à la conduite sont disponibles en option, dont par exemple l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif qui maîtrise la conduite automatique dans les embouteillages, ainsi que l'assistant directionnel actif[6]. Il permet au conducteur de maintenir le Citan au milieu de la voie.

En ce qui concerne les systèmes de retenue, le Citan est également un précurseur : Le Citan Tourer possède par exemple de série un airbag médian, qui se déploie entre les sièges conducteur et passager en cas de collisions latérales importantes. En tout, sept airbags peuvent protéger les passagers. Le fourgon est équipé de série de six airbags.

Concept d'affichage et de commande intuitif avec MBUX et services numériques de Mercedes me

Comme son grand frère, le Sprinter, et les séries de voitures particulières de Mercedes-Benz, le nouveau Citan peut posséder sur demande le système d'infodivertissement intuitif et évolutif MBUX (Mercedes‑Benz User Experience). Avec des puces performantes, un logiciel évolutif, des écrans haute résolution et des graphiques brillants, le système a révolutionné l'utilisation de la voiture.

Différents niveaux de développement de MBUX sont disponibles dans le nouveau Citan. Parmi ses points forts figurent le concept de commande intuitif via un écran tactile de 7 pouces, des boutons Touch Control au volant ou l'assistant vocal « Hey Mercedes ». Les autres avantages sont l'intégration pour smartphone d'Apple Car Play et d'Android Auto, le dispositif mains libres par connexion Bluetooth et l'autoradio numérique (DAB et DAB+).

Le Citan est également préparé en usine pour l'utilisation de nombreux services numériques de Mercedes me connect. Les clients restent ainsi connectés au véhicule à tout moment et partout[7]. Ils disposent aussi d'informations importantes à bord et également hors du véhicule, et peuvent utiliser des fonctions utiles.

Avec Mercedes me, MBUX est encore plus intelligent et convivial. « Hey Mercedes » fonctionne ainsi avec le langage familier : L'utilisateur n'a plus besoin de programmer des commandes. Parmi les autres fonctions de Mercedes me connect figurent les services à distance comme l'interrogation à distance de l'état du véhicule. Le client peut ainsi facilement vérifier à tout moment les principales données de son véhicule; que ce soit depuis le bureau ou à domicile. Également très pratique : Grâce à la navigation avec les informations Live Traffic et la communication Car-to-X, le client roule avec des données en temps réel. Il évite les embouteillages efficacement et gagne un temps précieux.

Les destinations peuvent également être indiquées sous la forme d'adresses trois mots sur la base du système what3word (w3w). what3words est la méthode de localisation la plus simple. Le monde est divisé en carrés de trois mètres sur trois avec une adresse trois mots unique – cela peut fournir une aide précieuse lors de la recherche de la destination, notamment en cas d'utilisation professionnelle.

Interlocuteurs:
Ingeborg Schulenburg-Gärtner, Tel.: +49 (0) 160 8670044, ingeborg.gaertner@daimler.com
Silke Kögler, Tel.: +49 (0) 176 30 94 4302, silke.koegler@daimler.com

De plus amples informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur www.mercedes-benz.com. Vous trouverez des communiqués de presse et des services numériques pour journalistes et multiplicateurs sur notre plateforme en ligne Mercedes me media sous media.mercedes-benz.com ainsi que sur notre site Daimler Global Media Site sous media.daimler.com. Notre canal Twitter @MB_Press vous informe également sur les thèmes et événements actuels concernant Mercedes-Benz Cars & Vans sous www.twitter.com/MB_Press.

Vue d'ensemble de Mercedes-Benz AG
La société Mercedes-Benz AG répond de l'entreprise globale de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans avec plus de 170 000 collaborateurs dans le monde entier. Ola Källenius est le président du directoire de Mercedes-Benz AG. La société se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières et de monospaces, ainsi que de services en lien avec les véhicules. De plus, l'entreprise convoite la position de leader dans l'électromobilité et le logiciel pour véhicule. La gamme de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, classe G et la marque smart. La marque Mercedes me permet d'accéder aux services numériques de Mercedes-Benz. La société Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands fabricants au monde de voitures particulières de luxe. En 2020, 2,1 millions de voitures personnelles et pratiquement 375 000 monospaces ont été vendus. Dans ces deux champs d'activités, la société Mercedes-Benz AG développe continuellement son réseau de production mondial avec 35 sites de production sur quatre continents en se basant sur les exigences de l'électromobilité. Parallèlement, le réseau mondial de production de batteries est établi et renforcé sur trois continents. Le développement durable est le principe essentiel de la stratégie Mercedes-Benz et pour la société, cela signifie créer de la valeur durablement pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société elle-même. Pour cela, la base est la stratégie d'entreprise durable de Daimler. La société est responsable de l'impact économique, écologique et social de ses activités et surveille la chaîne de valeur globale.

 

[1] Prix catalogue allemand, TVA de 19 %

[2] Disponible selon toutes prévisions à partir du deuxième trimestre 2022

[3]Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP » mesurées au sens de l’article 2 n°3 du Règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.

[4] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l’article 2 n°1 du Règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs. Pour le calcul de la taxe sur les véhicules en Allemagne, la valeur WLTP est déterminante.

[5] Les caractéristiques techniques de l'eCitan dans cette publication sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification WLTP applicable. Aucunes valeurs confirmées ne sont à ce jour disponibles de l'organisme de contrôle technique TÜV. Il n'existe pas encore d'homologation de type CE ou de certificat de conformité avec des valeurs officielles. Des variations sont possibles entre les données indiquées et les valeurs officielles.

[6] Les deux systèmes devraient être disponibles à partir du deuxième trimestre 2022

[7] Selon la disponibilité du réseau de téléphonie mobile 

 

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