05
Septembre
2021
|
18:30
Europe/Amsterdam

L'EQE : la nouvelle avant-garde dans le secteur des affaires

Avec les bons gènes de l'EQS

Quelques mois seulement après le lancement de l'EQS, Mercedes-EQ présente déjà le prochain modèle basé sur l'architecture électrique développée spécifiquement pour les véhicules électriques, le nouvel EQE. La berline Affaires sportive offre toutes les fonctions essentielles de l'EQS dans un format légèrement plus compact. La gamme de modèles comprendra deux variantes au moment du lancement sur le marché : l'EQE 350 (consommation électrique selon la norme WLTP : 19,3-15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km)[1] délivrant 215 kW ainsi qu'un deuxième modèle. D'autres versions suivront. La production de l'EQE a lieu sur deux sites du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Cars : dans l'usine allemande Mercedes-Benz de Brême pour le marché mondial et dans l'entreprise commune germano-chinoise BBAC à Pékin pour le marché local.

Par rapport à la berline de luxe EQS, l'EQE est encore plus affûté, avec un empattement légèrement plus court, des porte-à-faux plus courts et des flancs plus en retrait - il tourne le concept de berline Affaires vers l'avenir. La pureté sensuelle se traduit par des surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (seamless design). Les porte-à-faux et l'avant sont courts, l'arrière apporte l'accent dynamique avec un déflecteur incisif. Les roues positionnées de manière affleurante à l'extérieur dans des dimensions de 19 à 21 pouces, ainsi qu'un épaulement musclé prononcé, confèrent à l'EQE un caractère athlétique.

En termes de dimensions extérieures (longueur/largeur/hauteur : 4 946/1 961/1 512 millimètres), l'EQE est comparable au CLS. Comme ce dernier, il possède une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre. Les dimensions intérieures dépassent même nettement celles de la Classe E actuelle (série 213), par exemple au niveau de l'espace aux épaules à l'avant (plus 27 mm) ou de la longueur intérieure (plus 80 mm).

Conception intérieure non conventionnelle et confort d'utilisation élevé

Avec l'hyper-écran MBUX disponible en option, l'ensemble de la planche de bord est ici un ultime écran large. Cela détermine l'esthétique de l'ensemble du poste de conduite et de l'intérieur. Sous le verre de recouvrement commun, les écrans haute résolution se fondent de manière fluide. L'aspect graphique de leur contenu MBUX est coordonné. Avec ses lignes pures, l'hyper-écran MBUX s'intègre parfaitement à la planche de bord.

L'écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d'affichage et de commande. En Europe, le passager avant est également autorisé à regarder des contenus dynamiques tels que des vidéos, la télévision ou Internet pendant la conduite. Parce que Mercedes-EQ s'appuie sur une logique de verrouillage intelligente, basée sur une caméra : si la caméra détecte que le conducteur regarde l'écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.

Le bandeau de buses s'étend en haut sur toute la largeur tout en étant de très faible hauteur. Ces proportions extrêmes, associées à l'onde vitrée de l'hyper-écran MBUX, génèrent une architecture d'avant-garde pour le poste de conduite. Les buses extérieures possèdent un design de turbine. Elles reprennent le thème de l'hyperanalogie par le contraste entre une mécanique fine de haute technologie et un monde numérique d'affichage en verre.

La dernière génération de MBUX, récemment introduite dans l'EQS, est également disponible à bord de l'EQE. Grâce à un logiciel adaptatif, le concept de commande et d'affichage s'adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d'infodivertissement, de confort et du véhicule. Grâce au « zero layer », l'utilisateur n'a pas à faire défiler les sous-menus ou à transmettre des commandes vocales. Les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l'utilisateur. Le conducteur de l'EQE est ainsi libéré de certaines étapes de commande.

Un moteur efficient

L'EQE 350 de 215 kW et un deuxième modèle seront lancés en premier. D'autres versions suivront. Tous les EQE sont équipés d'une chaîne de traction électrique (eATS) sur l'essieu arrière. Les versions ultérieures avec 4MATIC seront également équipées d'une EATS sur l'essieu avant. Les moteurs électriques sont des machines synchrones à excitation permanente (PSM). Avec le PSM, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d'aimants permanents et n'a donc pas besoin d'être alimenté en électricité. Les avantages de cette construction résident notamment dans une densité de puissance élevée, un haut rendement et une grande constance de la tension. Le moteur à l'essieu arrière est particulièrement puissant grâce à son fonctionnement en six phases : Il possède deux enroulements à trois phases chacun.

Sur l'EQE, la batterie lithium-ion se compose de dix modules et affiche une capacité énergétique utile de 90 kWh. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour over the Air (OTA). La gestion énergétique de l'EQE reste ainsi à jour tout au long de son cycle de vie.

Dans le cas de cette batterie, une étape importante a été franchie en termes de durabilité de la chimie des cellules : La matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1. Cela permet de réduire la teneur en cobalt à moins de 10 %. L'optimisation continue de la recyclabilité fait partie de la stratégie globale de Mercedes-Benz en matière de batteries.

Les données techniques les plus importantes[2]

 

 

EQE 350

Transmission

Moteur électrique

Type

Machine synchrone à excitation permanente (PSM)

Puissance

kW

215

maxi

Nm

530

Tension nominale

Volt

328,5

Chargeur embarqué (série/option)

kW

11/22

Temps de charge en courant alternatif, triphasé (11/22 kW)

h

8,25/4,25

Puissance de charge (CC) maxi

kW

170

Temps de charge en courant continu sur une borne rapide[3]

min

32

Recharge en courant continu : Autonomie maxi au bout de 15 minutes[4] (WLTP)

km

250

Véhicule

Longueur/Largeur/Hauteur

mm

4 946/1 961/1 512

Longueur/Largeur/Hauteur (USA)

mm

4 995/1 961/1 513

Empattement

mm

3 120

Diamètre de braquage (sans/avec direction de l'essieu arrière 4,5°/10°)

m

12,5/11,6/10,7

Volume du coffre selon VDA

L

430

Consommation et autonomie

Consommation d’électricité

(selon le cycle WLTP)

kWh/100 km

19,3-15,7

Emissions de CO2 (WLTP)

g/km

0

Autonomie (selon le cycle WLTP)

km

545-660

    

La philosophie de propulsion de l'EQE se caractérise par des performances élevées et constantes et des accélérations multiples sans baisse de puissance. Cela comprend un concept thermique sophistiqué et plusieurs variantes de récupération de l'énergie. La batterie haute tension est rechargée par conversion du mouvement mécanique rotatif en électricité électrique lors des phases de poussée et au freinage. Le conducteur peut sélectionner manuellement la décélération sur trois niveaux (D+, D, D-), ainsi que la fonction croisière via les palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. Ajoutez à cela DAuto :

L'assistant ECO propose également une récupération optimisée en fonction de la situation : la décélération est déclenchée de manière plus ou moins forte pour obtenir le style de conduite le plus efficient. La décélération est également appliquée en fonction des véhicules détectés qui précèdent jusqu'à leur immobilisation, par exemple à un feu de circulation. Cela signifie que le conducteur n'a pas besoin d'actionner la pédale de frein - c'est une conduite à une pédale.

La navigation avec Electric Intelligence planifie l'itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Une fonctionnalité de l'EQE consiste notamment à visualiser dans le système d'infodivertissement MBUX si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans nouvelle recharge.

Confort sonore et vibratoire élevé, expériences sonores contrastées au programme

En tant que berline avec un couvercle de coffre, l'EQE présente de bonnes conditions conceptuelles pour un confort élevé en matière de bruit et de vibrations (NVH - Noise, Vibration, Harshness, en allemand) : bruit, vibrations, rugosité). S’y ajoutent de nombreuses mesures. Sur les chaînes de traction électriques (eATS), les aimants à l'intérieur des rotors sont disposés de manière à optimiser les NVH (ce que l'on appelle la découpe de la tôle). En outre, les eATS sont entourées d'un tapis en mousse spécial qui sert de protection contre les NVH. Le couvercle du convertisseur est une construction en sandwich. Les eATS sont doublement dissociées de la carrosserie par des paliers en élastomère.

Des composants ressort/masse très efficaces assurent une isolation acoustique continue depuis la traverse sous le pare-brise jusqu'au plancher du coffre. Des mousses acoustiques sont insérées dans de nombreux éléments porteurs dès le stade de la caisse brute.

Si vous le souhaitez, le trajet à bord de l'EQE peut néanmoins devenir une expérience acoustique : Si le système de sonorisation surround Burmester® est installé, l'EQE dispose des deux univers sonores Silver Waves et Vivid Flux. Silver Waves correspond à un son sensuel et pur. Destiné aux amateurs de véhicules électriques, Vivid Flux est cristallin, synthétique et pourtant humainement chaleureux. En tant qu'expériences sonores, ces univers peuvent être sélectionnés sur l'écran central mais aussi désactivés. Un autre paysage sonore, Roaring Pulse, peut être activé à l'aide de la technologie over-the-air. Cette expérience sonore rappelle les moteurs puissants, envoûtants et extravertis.

Train de roulement à suspension pneumatique et direction de l'essieu arrière en option

Le train de roulement du nouvel EQE, avec un essieu à quatre bras à l'avant et un essieu multibras à l'arrière, est étroitement lié, dans sa conception, à la nouvelle Classe S. En option, l'EQE est disponible avec la suspension pneumatique AIRMATIC à amortissement continu ADS+. Avec la direction de l'essieu arrière (option), l'EQE est aussi maniable qu'une voiture compacte en ville. L'angle de braquage sur l'essieu arrière peut atteindre 10°. Le rayon de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres avec la direction de l'essieu arrière.

Les nouvelles fonctions du véhicule peuvent être activées par la technologie over-the-air (OTA). L'offre de lancement : l'expérience sonore supplémentaire « Roaring Pulse », deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et les services de voiturier, les mini-jeux, le mode « highlight » ainsi que DIGITAL LIGHT avec fonction de projection et personnalisation DIGITAL LIGHT. En mode « highlight », le véhicule se présente et présente les points forts de son équipement, qui peuvent être activés via l'assistant vocal « Hey Mercedes ». La personnalisation DIGITAL LIGHT comprend l'animation lumineuse « Digital Rain », ainsi que d'autres animations d'accueil/de sortie telles que « Brand World ». Les fonctions OTA sont disponibles dans le Mercedes me Store et la gamme sera étendue progressivement.

Recharge pratique dans un grand réseau de bornes de recharge

Grâce à la nouvelle fonction Plug & Charge de Mercedes me Charge, l'EQE peut être rechargé de manière encore plus pratique aux bornes de recharge publiques Plug & Charge : dès que le câble de charge est branché, le processus de charge commence automatiquement ; aucune autre authentification de la part du client n'est nécessaire. La communication entre le véhicule et la borne de recharge se fait directement par le câble de charge.

Comme auparavant, les clients de Mercedes me Charge bénéficient de la fonction de paiement intégrée avec processus de paiement automatique. Il leur suffit d’indiquer une seule fois le mode de paiement choisi. Chaque cycle de recharge est ensuite débité automatiquement, même à l’étranger. Pour un maximum de transparence, le client reçoit une facture mensuelle où sont listées les différentes recharges effectuées durant le mois.

Mercedes me Charge est l'un des plus grands réseaux de recharge au monde : il compte actuellement plus de 530 000 points de charge en courant alternatif et continu dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe. Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables.

Haut niveau de sécurité passive et active

Les principes de la sécurité intégrale, en particulier la sécurité en cas d'accident, s'appliquent quelle que soit la plateforme. Comme tous les autres modèles Mercedes-Benz, l'EQE dispose donc d'une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue modernes avec PRE-SAFE®.

Le fait que l'EQE soit basé sur une architecture 100 % électrique a également ouvert de nouvelles possibilités d'aménagement pour son concept de sécurité. Ainsi, l'espace d'installation de la batterie a pu être choisi dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement. Et comme il n'y a pas de gros bloc moteur à bord, le comportement en cas de collision frontale a pu être encore mieux modélisé. En plus des essais de collision standard, des essais de charge supplémentaires ont été réalisés et des essais approfondis sur les composants ont été effectués au Centre technologique de sécurité des véhicules (TFS).

La dernière génération de systèmes d'aide à la conduite comprend de nombreuses fonctions qui assistent le conducteur. La nouveauté, par exemple, est l'avertissement supplémentaire de micro-sommeil d'ATTENTION ASSIST (en liaison avec l'hyper-écran MBUX). Celui-ci analyse le clignement des yeux du conducteur grâce à une caméra située sur l'écran du conducteur. L'affichage d'assistance sur l'écran conducteur présente le fonctionnement des systèmes d'assistance à la conduite de manière compréhensible et transparente dans une vue plein écran.

La direction de Mercedes à propos de l'EQE

« Après l'EQS, l'EQE est déjà le deuxième modèle sur notre plateforme dédiée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure Cette vitesse d'innovation montre les avantages de l'architecture évolutive : Avec le nouvel EQE, nous pouvons rapidement mettre les solutions de haute technologie de notre fer de lance électrique EQS à la disposition d'un groupe plus large d'acheteurs. Et notre flexibilité de production atteint de nouveaux sommets avec l'EQE Dans l'usine de Brême qui produit les versions destinées au marché mondial, quatre autres modèles sont déjà en cours de fabrication. » Markus Schäfer, membre du directoire de Daimler AG et COO de Mercedes-Benz Cars

« 2021 est une année extrêmement importante pour notre offensive électrique : Avec l'EQA, l'EQS, l'EQB et maintenant l'EQE, nous avons célébré quatre premières mondiales de voitures particulières 100 % électriques chez Mercedes-Benz Cars. Avec son expérience de conduite dynamique et sa gamme complète de services connectés, l'EQE répond parfaitement aux désirs d'une génération moderne de clients. Nous concilions l'innovation et l'émotivité avec la durabilité. Avec Green Charging, nous contribuons activement à la réduction des émissions de CO2. En outre, de nombreuses fonctions intelligentes facilitent la vie quotidienne de nos clients. Il s'agit, par exemple, de la fonction « Plug & Charge » : il suffit de brancher l'EQE pour qu'il se recharge sans qu'il soit nécessaire de s'authentifier ou de s'enregistrer. » Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de la distribution de Mercedes-Benz Cars.

« La Mercedes EQE est la prochaine berline de luxe électrique polyvalente. Son design typique à un arc, avec des lignes fluides et une silhouette élancée, crée un look très aérodynamique et futuriste. Tout cela rend la voiture plus flamboyante/plus originale, captivante et extraordinaire. Dans le même temps, elle définit la prochaine catégorie luxe pour la marque Mercedes-EQ. » Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler

[1] Les données relatives à la consommation électrique et à l'autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[2] Les caractéristiques techniques de l'EQE concernant la consommation, l'autonomie, la puissance, le couple, la récupération ainsi que les performances routières figurant dans cette publication sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification applicable. Les données relatives à la consommation électrique et à l'autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[3] Les temps de charge sont indiqués pour une charge maxi de 10 à 80 % sur une borne de charge rapide à courant continu de la catégorie « K » ou « L » selon la norme EN17186 avec un courant de charge de 500 A.

[4] Aux bornes de charge rapide en courant continu de 500 A sur la base de l'autonomie WLTP

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