17
Mai
2023
|
16:04
Europe/Amsterdam

Mercedes-Benz Vans pose les jalons pour un avenir entièrement électrique: VAN.EA, l’architecture modulaire et évolutive «Electric only», comme base pour les vans de moyenne et grande taille.

  • Dès 2026, tous les vans de moyenne et grande taille de Mercedes‑Benz se baseront sur l’architecture électrique modulaire VAN.EA
  • VAN.EA permet une différenciation nette entre les vans à usage privé du segment du luxe et les vans à usage commercial du segment premium, ainsi que des synergies maximales
  • Lead in Electric: Mercedes-Benz Vans prévoit d’augmenter la part des vans entièrement électriques dans ses ventes globales jusqu’à 20 % d’ici 2026 et jusqu’à 50 % d’ici 2030
  • Croissance profitable et extension du portefeuille avec VAN.EA: pour la première fois, Mercedes‑Benz exporte des vans de luxe de taille moyenne entièrement électriques aux Etats-Unis et en Chine
  • Réduction de la complexité et économies d’échelle importantes: VAN.EA permet de réduire le nombre de variantes de plus de 50 % par rapport au portefeuille actuel avec moteur à combustion
  • Nouveaux modèles prévus départ usine: camping-cars VAN.EA électriques de moyenne et grande taille et variante VAN.EA spéciale pour le segment premium du secteur CEC (courrier, express et colis)

Dès 2026, tous les nouveaux vans de Mercedes‑Benz seront basés sur la même architecture innovante, modulaire et évolutive: la «Vans Electric Architecture», ou VAN.EA. Conformément à la stratégie «Electric only», VAN.EA a été rigoureusement conçue comme architecture «Purpose BEV», uniquement pour les véhicules électriques.

Elle constitue la base de tous les futurs vans de moyenne et grande taille, aussi bien pour les vans polyvalents premium à usage commercial que pour les vans de luxe à usage privé. Quelle que soit l’utilisation des véhicules VAN.EA, l’accent est mis sur la valeur ajoutée pour les clients et leurs exigences individuelles.

Cette stratégie consistant à se baser sur la même architecture pour concevoir des vans électriques de différents segments et pour différents cas d’application permet de réduire considérablement la complexité et de réaliser des économies d’échelle importantes. Avec VAN.EA, il est prévu de réduire le nombre de variantes du portefeuille de plus de la moitié par rapport aux modèles actuels à moteur à combustion, sans toutefois restreindre les possibilités d’utilisation pour les clients.

«Dès 2026, nous débuterons par le lancement sur le marché de notre nouvelle architecture électrique VAN.EA. Nos vans de moyenne et grande taille seront fusionnés sur la base de cette architecture uniforme. Cela nous permettra de réduire considérablement la complexité et de réaliser des économies d’échelle importantes.

Avec VAN.EA, nous soulignons notre ambition d’être le leader de l’électromobilité: nous adaptons encore mieux notre portefeuille aux exigences de nos clients et assurons ainsi une rentabilité durable.»

Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans

VAN.EA: architecture électrique modulaire et évolutive

Avec VAN.EA, Mercedes-Benz Vans accorde une attention particulière à l’efficacité et la performance. Tous les aspects du véhicule ont donc été rigoureusement optimisés, y compris l’aérodynamique, la chaîne cinématique électrique, les pneus et la carrosserie. L’objectif est d’atteindre la plus grande autonomie possible avec une capacité de batterie optimale pour l’utilisation prévue par le client, car le poids et le prix du véhicule dépendent directement de la taille de la batterie.

Une architecture modulaire et évolutive permet également de réaliser des économies d’échelle importantes et des synergies maximales, grâce à des processus plus légers, plus simples et plus rapides. Une utilisation efficace et maximale des ressources dans le développement et la production assure une rentabilité durable.

Dans ce cadre, les trois modules de VAN.EA sont décisifs:

Le module avant comprend la propulsion électrique et l’essieu avant. Dans le cadre de la stratégie optimisée des pièces communes, il est identique pour toutes les variantes de VAN.EA. La différenciation pertinente pour le client réside dans les deux autres modules. Le module central détermine la longueur du véhicule. C’est également là que se trouve le boîtier de batterie uniformisé, dans lequel sont montées des batteries haute tension de différentes capacités. Le module arrière est disponible en deux versions: avec un moteur électrique pour les variantes transmission intégrale de VAN.EA et sans moteur électrique pour les variantes à traction avant. 

Cette stratégie modulaire permet de différencier clairement les vans à usage privé de ceux à usage commercial, tout en assurant des synergies maximales.

VAN.EA-P: vans privés du segment du luxe

VAN.EA-P est synonyme de vans privés de taille moyenne, portés à un niveau de luxe supérieur. Que ce soit pour les clients tournés vers le style avec des exigences élevées ou comme navette VIP, comme bureau mobile sans émissions locales de CO2 ou pour les familles actives: grâce au système d’exploitation Mercedes‑Benz (MB.OS), VAN.EA-P est toujours d’attaque, «always on», et peut relever tous les défis du quotidien. Avec une autonomie prévue de plus de 500 kilomètres, les véhicules basés sur VAN.EA-P sont également parfaitement armés pour de longues distances en dehors de la ville. Une conduite automatisée de niveau 2 sur l’échelle SAE sera proposée pour le lancement commercial et la mise en œuvre du niveau 3 est prévue d’ici la fin de la décennie.

VAN.EA-C: vans commerciaux du segment premium

VAN.EA-C est synonyme d’utilitaires de moyenne et grande taille dans le secteur commercial. Il s’agit de la solution de base idéale pour les clients qui accordent une grande importance à la fonctionnalité, à l’autonomie, à la charge utile et au volume de chargement. Grâce à sa structure modulaire et évolutive, l’architecture peut accueillir différentes extensions et superstructures. En principe, tout est possible: des services CEC (courrier, express et colis) aux ambulances, des distributeurs de produits frais, des véhicules municipaux ou des camions-plateaux aux nacelles élévatrices ou aux camping-cars.

Pour les clients commerciaux ayant des exigences particulières dans le domaine de la connectivité et de la télématique, VAN.EA-C permet d’intégrer des applications tierces basées sur MB.OS. Une conduite automatisée de niveau 2 sur l’échelle SAE sera disponible pour le lancement sur le marché, et la mise en œuvre du niveau 4 est prévue d’ici la fin de la décennie pour permettre le transport sans conducteur.

«Comme nous avons toujours rigoureusement conçu VAN.EA

comme une architecture purement électrique dès le départ,

les avantages de la nouvelle technologie sont encore plus évidents.

Notre objectif est d’augmenter la part des vans électriques dans nos ventes globales jusqu’à plus de 50 % d’ici 2030. Cela permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 de notre nouvelle flotte de vans

sur l’ensemble du cycle de vie.»

Andreas Zygan, reponsable du développement chez Mercedes-Benz Vans

VAN.EA: nouveaux marchés, nouveaux clients

Mercedes-Benz Vans vise une croissance supplémentaire et durable dans ses régions de vente les plus importantes. Représentant 60 % des ventes mondiales, l’Europe est déjà le marché le plus important et Mercedes‑Benz Vans souhaite encore y renforcer sa position. Pour l’avenir, Mercedes-Benz Vans voit un très bon potentiel de croissance aux Etats-Unis pour les utilitaires de grande taille du segment premium et en Chine pour les vans à usage privé du segment du luxe.

D’ici 2030, Mercedes-Benz Vans souhaite augmenter de manière significative et rentable ses ventes aux Etats-Unis, notamment en intégrant des utilitaires à usage commercial basés sur VAN.EA dans son portefeuille.

Pour les exigences élevées des clients américains et chinois, Mercedes‑Benz Vans proposera des vans basés sur VAN.EA avec un tout nouveau positionnement sur le luxe sur les deux marchés. C’est également la première fois dans l’histoire que Mercedes-Benz exporte un van de luxe de taille moyenne aux Etats-Unis.

Basé sur VAN.EA, le portefeuille de camping-cars est également élargi, intégrant de nouveaux modèles de camping-cars entièrement électriques de moyenne et grande taille départ usine. En collaboration avec ses partenaires internationaux de camping-cars, Mercedes-Benz Vans prévoit de développer la nouvelle norme industrielle pour les camping-cars électriques.

Avec une croissance annuelle de 6‑8 %, le secteur CEC (courrier, express et colis) est un puissant moteur de l’électromobilité, aussi bien dans les centres-villes que pour les déplacements entre les centres urbains. Mercedes-Benz Vans veut se concentrer sur le segment premium avec une variante spéciale VAN.EA, proposée pour la première fois départ usine.

VAN.EA: réseau de production mondial

Dans le cadre du lancement de VAN.EA, Mercedes-Benz Vans réorganise son réseau de production mondial: pour la première fois, il y aura un site exclusivement dédié à la production d’utilitaires de grande taille entièrement électriques. A cette fin, l’usine de Jawor, en Pologne doit établir de nouvelles normes pour la production d’utilitaire électriques, aussi bien en matière de productivité et de processus simplifiés que de durabilité. Comme toutes les usines Mercedes-Benz, le site aura un bilan carbone réduit au maximum. De plus, pour la première fois, il est prévu de couvrir tous les besoins énergétiques de l’usine à l’aide d’énergies renouvelables. Diverses sources d’énergie renouvelable doivent être utilisées, notamment l’électricité issue d’installations photovoltaïques et éoliennes ou la chaleur provenant de pompes à chaleur, d’installations géothermiques et héliothermiques. Si nécessaire, les pics de consommation de courte durée peuvent être compensés par une faible utilisation de biogaz.

A l’avenir, outre le Sprinter et l’eSprinter, les variantes de châssis basées sur VAN.EA de l’utilitaire de grande taille seront construites à Düsseldorf. L’autre usine allemande de Ludwigsfelde continuera à produire des Sprinters et des eSprinters; le site sera par ailleurs agrandi pour devenir un centre de compétences pour les personnalisations d’eVan, par exemple les camping-cars électriques. Les véhicules VAN.EA de taille moyenne sortiront de la chaîne de montage de l’usine espagnole Mercedes-Benz de Vitoria. D’autres sites suivront.

La stratégie d’électrification de Mercedes-Benz Vans

Mercedes‑Benz Vans a fermement ancré le leadership en matière d’électromobilité dans sa stratégie. 

Avec le Vito E-CELLL, l’entreprise a été le précurseur du marché des utilitaires légers sans émissions locales de CO2 dès 2010.

En 2023, Mercedes-Benz Vans proposera des variantes entièrement électriques dans tous les segments, aussi bien pour les vans compacts que pour les vans de moyenne et grande taille.

Avec VAN.EA, Mercedes‑Benz Vans met en œuvre la prochaine étape de sa stratégie d’électrification: à partir de 2026, tous les vans de moyenne et grande taille basés sur la nouvelle architecture modulaire seront purement électriques.

Plus de 40 000 eVans de Mercedes‑Benz Vans ont déjà été vendus. En 2022, Mercedes‑Benz détenait une part de marché de plus de 20 % en Europe pour les vans électriques de moyenne et grande taille. Pour l’avenir, l’entreprise vise une croissance significative supplémentaire dans le segment des eVans.


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