05
Décembre
2022
|
16:57
Europe/Amsterdam

Nouvel EQT : première apparition sous le thème de la van life.

Le Concept EQT Marco Polo, le nouvel EQT et le module Marco Polo.

Stuttgart. Mercedes-Benz Vans confirme sa stratégie visant à devenir le chef de file de la mobilité électrique en déclinant tous ses modèles en version 100% électrique. Avec pour résultat une gamme de solutions de mobilité électrique pour tous les gouts, y compris pour les adeptes du camping-car. Avec le Concept EQT Marco Polo1, la marque à l'étoile offre un aperçu du prochain micro camping-car tout électrique basé sur l’EQT, doté de nombreuses innovations sur le segment. La version de série doit être présentée au second semestre 2023. L'EQT (consommation électrique moyenne (WLTP) : 18,99 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes (WLTP) : 0 g/km)[1],[2]sera bientôt disponible à la commande. Un ludospace premium 100% électrique, associant la polyvalence et les équipements de haute qualité de la Classe T aux avantages d'une propulsion entièrement électrique. Le module de camping Marco Polo[3] , une solution très pratique dédiée aux courts trajets entièrement électriques et adaptée à l’EQT, sera disponible dans un futur proche.

« Pour nous, l'avenir est électrique, et ce, peu importe la taille ou l'utilisation des ludospaces. Dernière preuve de cette orientation stratégique : notre nouvel EQT à propulsion entièrement électrique. Le module Marco Polo constitue une solution de camping simple et tout électrique ; il sera disponible dans un futur proche. Au second semestre 2023, nous prévoyons d'élargir encore notre gamme avec un micro camping-car tout électrique. Le Concept EQT Marco Polo donne déjà un aperçu du prochain véhicule qui sera produit en série. Comme son nom l'indique, nous élargissons la famille Marco Polo avec ces deux produits basés sur notre EQT », explique Klaus Rehkugler, Directeur des ventes chez Mercedes-Benz Vans.

Innovations phares : Nouveau micro camping-car tout électrique bientôt disponible d'usine
Le Concept EQT Marco Polo1 s'inspire de la version EQT à empattement long[4]. Ce prototype donne un premier aperçu du nouveau micro camping-car 100% électrique de la marque à l'étoile, encore en cours de développement mais qui approche de l'étape de production. Les équipements du Concept EQT Marco Polo1 comprennent un toit relevable avec lit-mezzanine. Grâce à une conception en ciseaux, il est facile d'ouvrir le toit relevable avec un léger angle d'inclinaison par rapport au toit du véhicule. Cela signifie que le Concept EQT Marco Polo1 offre suffisamment d'espace à l'arrière pour se tenir debout. En outre, le toit relevable peut être ouvert sur tout le pourtour ou sous forme de fenêtre grâce à une fermeture éclair située à l'arrière, pour une sensation de liberté digne du camping. Le lit-mezzanine offre une surface de couchage de 1,97 mètre sur 0,97 mètre. Le système de ressorts ponctuels à disques élastiques permet tout particulièrement de garantir un sommeil d'excellente qualité.

À l'arrière se trouve un autre espace de couchage rabattable de 2 mètres sur 1,15 mètre. Directement au niveau de la deuxième rangée de sièges, derrière le siège du conducteur, se trouve un élément composé d'une installation de lavage encastrée et d'un petit frigo à compresseur de 16 litres, également encastré. L'une des deux banquettes est directement accolée à cet élément. Une autre banquette se trouve à l'intérieur, du côté gauche du véhicule (face au cockpit arrière). Le système de tiroirs intégré offre un espace de rangement suffisant pour les accessoires de camping. Pour cuisiner, deux options s'offrent à l'utilisateur : une plaque à induction et un tiroir comportant une cuisinière à cartouche de gaz flexible et amovible, qui peut être facilement retiré de l'habitacle. Une table pliante se trouve du côté droit de l'habitacle (en regardant vers le cockpit arrière) ; sa hauteur peut être réglée électriquement. De plus, d'autres compartiments de rangement sont intégrés.

Tous les meubles intérieurs peuvent être facilement retirés par deux personnes en moins de 5 minutes. Ainsi, ce micro camping-car tout électrique peut également être utilisé en tant que véhicule de tous les jours. Mesurant moins de deux mètres de haut, il peut entrer facilement dans la plupart des garages, parkings couverts et stations de lavage.

Le mobilier du Concept EQT Marco Polo1 n'est pas seulement fonctionnel ; il s'intègre également parfaitement dans l'habitacle de haute qualité du nouvel EQT. Le design, par exemple, reprend le concept des sièges du ludospace électrique Mercedes. A l'instar des sièges, les éléments de la cuisine, de la banquette et de la chambre sont également revêtus d’Artico Microcut. Le revêtement des façades de meubles, quant à lui, est réalisé en cerisier Avola par contraste. Dans les zones communes, l'éclairage d'ambiance crée une atmosphère idéale. Au niveau de la partie supérieure du lit, on observe également une doublure de pavillon sombre ainsi qu'un éclairage à LED. Au total, le véhicule comporte 7 ports USB, dont un dans la zone du toit relevable et deux dans l'espace de vie du micro camping-car.

La future version à empattement long de l’EQT, qui a servi de base à ce concept car, est peinte en gris chromite métallisé et comporte des éléments contrastants noir brillant. Il s'agit notamment des garnitures chromées peintes en noir à l'avant et à l'arrière et des jantes spéciales de 19 pouces diamantées. Le ton beige du toit relevable se retrouve dans d'autres éléments du véhicule, par exemple le pare-soleil. Les accents rouges du coffre et des jantes, entre autres, ajoutent une touche de couleur.

Sur le Concept EQT Marco Polo1, le panneau solaire[5] du toit relevable attire également l'attention. Cet élément, conjointement à une batterie supplémentaire amovible, permet au module de camping d'être autonome en énergie pendant un certain temps et de préserver l'autonomie. Lorsqu'elle est utilisée, la batterie supplémentaire est rangée dans un tiroir du siège, mais il est facile de la retirer pour la recharger, par exemple sur la prise d'un appartement ou d'une maison, ou même au camping. Parmi les autres points forts, citons le store pare-soleil qui se fixe sur le côté du véhicule et un système d'occultation innovant au niveau des vitres arrière. Ces dernières peuvent être assombries sur la simple pression sur un bouton. Sur ce concept car, il n'est plus question de rideaux ni de systèmes de volets roulants.

Module Marco Polo : le plaisir du camping en un rien de temps 
Grâce au module Marco Polo, qui peut être installé et retiré de manière flexible et qui sera disponible pour – entre autre - le nouvel EQT à empattement court5, Mercedes-Benz proposera dans un futur proche une solution très pratique et adaptée aux exigences de base du camping. Doté d'un couchage pour deux de série et d'une unité de cuisine en option, l’EQT se transforme en un tournemain en compagnon de voyage.

La surface de couchage est de 2 mètres sur 1,15 mètre. Un système de ressorts ponctuels à disques élastiques et un matelas de dix cm d'épaisseur assurent une position allongée confortable et ergonomique, même sur les bords. Pour l'utiliser, il suffit de tirer le sommier du lit vers l'avant et de déplier le matelas. Lorsque le véhicule se déplace, le sommier du lit et le matelas plié se trouvent dans le compartiment de chargement. La banquette arrière peut alors être utilisée sans entrave. Garantissant un sommeil d'excellente qualité, l'équipement de série prévoit également des éléments occultants à fixation manuelle pour les vitres, ainsi qu'une grille d'aération dotée d'une moustiquaire qui peut être fixée entre les vitres et le cadre. Toujours de série, deux poches de fenêtre fixées entre les montants C et D permettront de ranger les petits objets.

L'unité de cuisine optionnelle use d’un système de tiroirs. Elle comprend un évier avec un réservoir d'eau de 12 litres, une unité de réfrigération à compresseur de 15 litres et une cuisinière à gaz amovible. D'autres tiroirs offrent un espace de rangement bienvenu pour les couverts, la vaisselle et les denrées. En outre, deux chaises de camping et une table sont disponibles en association avec l'unité de cuisine en option. Dotée de deux piètements différents, la table peut être installée à l'extérieur ou fixée derrière la console centrale à l'intérieur de l'EQT, une première dans ce segment.

Légère, l’unité de couchage et de cuisine peut être retirée et réinstallée en quelques étapes simples. Lorsqu'elle est utilisée, elle est fixée aux œillets d'arrimage du coffre.

L'ensemble du module Marco Polo se caractérise par un design élégant et épuré. Il est de couleur anthracite. Ainsi, il s'intègre parfaitement à l'habitacle haut de gamme du ludospace premium tout électrique. Par ailleurs, l'étoile et le lettrage Mercedes rappellent clairement l'affiliation à la marque.

Le module Marco Polo pourra être commandé directement auprès des succursales et des concessionnaires Mercedes-Benz dans un futur proche.

Nouvel EQT : le fondement de solutions de camping innovantes et bien plus encore

Le nouvel EQT ne constitue pas seulement le fondement du Concept EQT Marco Polo1 et du module Marco Polo ; il permet également aux familles ainsi qu'aux amateurs d'activités de loisirs et de camping d'entrer dans l'univers tout électrique attrayant de la marque à l'étoile. Ce ludospace premium 100% électrique doté d’un moteur de 90 kW (122 c) pourra être commandé dans un futur proche. En Suisse, le prix de départ sera de 53.100 CHF[6] pour l’EQT avec moteur électrique de 90 kW et longueur standard.

Grâce à la calandre Black Panel munie d'une étoile centrale et de volets de refroidissement au profil dynamique, le nouvel EQT est immédiatement reconnaissable comme un membre de la famille Mercedes-EQ. Ce ludospace premium électrique allie des dimensions extérieures compactes à un grand volume utile. Et, grâce à l'installation protégée et peu encombrante de la batterie dans le soubassement, avec un centre de gravité très bas, l'habitacle offre quasiment la même polyvalence et fonctionnalité que la Classe T. L’EQT mesure 4498 mm de long, 1859 mm de large et 1819 mm de haut[7]. Une version à empattement long suivra en 2023.

Tout comme la Classe T, le nouvel EQT offre de nombreux avantages aux familles et aux amateurs d'activités de loisirs, facilitant ainsi leur vie quotidienne et leur conférant un haut niveau de confort. Parmi ces avantages, citons le seuil de chargement de seulement 561 mm, qui facilite le chargement d'objets lourds. Les deux portes latérales coulissantes offrent une ouverture de 614 mm de large et de 1059 mm de haut. Cela assure un accès pratique à l'arrière, et facilite le chargement depuis les côtés, y compris depuis le hayon. La banquette arrière peut accueillir jusqu'à trois sièges enfant.

Moteur électrique high tech

Au lancement, un moteur électrique de 90 kW (122 ch) et un couple maximal de 245 newtons-mètres est disponible. La batterie lithium-ion se trouve dans un emplacement protégé contre les chocs dans le soubassement, devant l'essieu arrière, et présente une capacité utile de 45 kWh. Au travail, à domicile ou sur les bornes de recharge, l'EQT peut être rechargé facilement en courant alternatif (AC) à 22 kW (en série : 11 kW) à l'aide du chargeur embarqué. La charge est encore plus rapide au niveau des bornes de recharge rapide qui utilisent du courant continu (DC) en fonction de l'état de charge et de la température de la batterie haute tension. L'EQT est équipé en option d'un chargeur DC de 80 kW. Il pourra donc être rechargé de 10 à 80 % en 38 minutes[8]. L'EQT se recharge à l'avant, sous l'étoile Mercedes. Ceci est très pratique, notamment lors de la recharge en ville, dans des places de stationnement exiguës. L'EQT est également équipé de série d'une prise de recharge CCS et d'un câble de recharge CCS pour la recharge AC et DC.

Une stratégie d'entreprise durable couvrant l'ensemble du cycle de vie

Mercedes-Benz Vans a fermement ancré son aspiration à devenir le chef de file de la mobilité électrique dans sa stratégie et décline systématiquement tous ses modèles en version électrique. Aujourd'hui, les clients, les opérateurs de flotte et les carrossiers peuvent d'ores et déjà choisir parmi quatre modèles 100% électriques : les fourgons eVito, eSprinter, le eVito Tourer et l'EQV. Avec l'EQT, la gamme électrique va très prochainement s'étendre au segment des ludospaces. Jusqu'à présent, dans le domaine des ludospaces électriques et dérivés destinés aux adeptes du camping-car, Mercedes-Benz Vans a surtout collaboré avec des partenaires appliquant un modèle de double facturation. Actuellement, cela s'applique principalement aux EQV et eVito. Dans un futur proche, Mercedes-Benz s'intéressera également de plus en plus à la tendance des modèles eCamper départ usine.

En outre, dans le cadre de sa stratégie d'entreprise durable « Ambition 2039 », Mercedes-Benz Vans vise à atteindre un bilan carbone neutre pour sa flotte de nouveaux ludospaces privés et commerciaux d'ici 2039. À cette fin, l'entreprise prend en compte l'ensemble de sa chaîne de valeur, des étapes de développement jusqu'aux réseaux de fournisseurs, en passant par sa propre production, l'électrification des produits, l'adoption d'énergies renouvelables pour la phase d'utilisation des véhicules électriques et le recyclage. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Mercedes-Benz investira 40 milliards d'euros supplémentaires dans le développement des voitures et ludospaces électriques d'ici 2030. À partir du milieu de la décennie, tous les nouveaux ludospaces lancés par Mercedes Benz seront exclusivement électriques. À cette fin, Mercedes-Benz Vans développe une architecture d'ludospace radicalement nouvelle, modulaire et tout électrique. Elle porte le nom de VAN.EA (Van Electric Architecture). L'entreprise prévoit d'investir en conséquence dans le développement de cette plateforme pour les ludospaces tout électriques de taille moyenne et de grande taille, ainsi que dans les sites de production.


 


 

[1] Les valeurs indiquées correspondent aux « valeurs CO2 WLTP » calculées conformément à l'art. 2 n° 3 du Règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur cette base. Les informations sur la consommation électrique et l'autonomie ont été définies conformément à la Directive 2017/1151/UE. Les spécifications de la gamme s'appliquent au modèle à cinq places.

[2] Sans spécification de camping-car

[3] Le module Marco Polo pourra également bientôt être commandé pour la Classe T à empattement court, entre autres.

[4] La version à empattement long sera disponible en 2023.

[5] Le panneau solaire est exclusivement destiné à fournir de l'énergie à la batterie du camping-car.

[6] Prix de détail recommandé. Les prix en CHF incluent la TVA

[7] Sans rails de toit

[8] Le temps de charge minimal indiqué permet, dans des conditions optimales, de recharger le véhicule de 10 à 80 % au niveau d'une borne de recharge CC présentant une tension d'alimentation de 400 V et une intensité de 300 A. Le temps de charge dépend de différents facteurs tels que la température ambiante et celle de la batterie et, en cas d'utilisation de consommateurs auxiliaires supplémentaires, de facteurs tels que le chauffage. 

 

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