05
Juillet
2021
|
11:18
Europe/Amsterdam

Daimler Truck, le Groupe TRATON et le Groupe Volvo prévoient d’être les pionniers d’un réseau européen de recharge hautes performances pour les poids lourds

Stuttgart, Allemagne/Munich, Allemagne/Göteborg, Suède – Les trois principaux constructeurs mondiaux de véhicules industriels, Daimler Truck, le Groupe TRATON et le Groupe Volvo ont signé un accord non contraignant pour installer et exploiter un réseau de recharge public européen et performant destiné aux poids lourds et autocars à propulsion électrique par batteries. L’objectif commun est d’initier et d’accélérer la mise en place d’une infrastructure de recharge afin de renforcer la confiance des clients et de soutenir la transformation de l’UE vers un transport neutre sur le plan climatique.

L’accord jette les bases d’une future joint-venture (JV), détenue à parts égales par les trois parties, et dont les activités devraient débuter en 2022. Les parties ont l’intention d’investir ensemble 500 millions d’euros pour installer et exploiter dans les 5 ans suivant a création de la co-entreprise au moins 1 700 points de charge d’énergie verte à haute performance à proximité des autoroutes et des points de destination et de logistique. Le nombre de points de charge devrait à terme être augmenté de manière significative en recherchant des partenaires supplémentaires ainsi que des financements publics. La future entreprise commune devrait fonctionner sous sa propre identité et être basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle pourra s’appuyer sur la vaste expérience et les connaissances de ses partenaires fondateurs dans le domaine du transport routier lourd.

La future JV jouera un rôle de catalyseur et de facilitateur dans la réalisation du “Green Deal” de l’Union Européenne pour un transport de marchandises neutre en carbone d’ici à 2 050 – à la fois en fournissant l’infrastructure nécessaire et en ciblant l’énergie verte aux points de charge. L’action conjointe du Groupe Volvo, de Daimler Truck et du Groupe Traton répond au besoin urgent d’un réseau de recharge haute performance pour aider les exploitants de camions à passer à des solutions de transport neutres en CO2, en particulier dans le domaine du transport lourd sur longue distance. Une infrastructure de recharge performante pour le transport routier longue distance est un moyen rentable de réduire les émissions de manière significative et rapide.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck : “L’objectif commun des constructeurs européens de camions est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cependant, il est essentiel que la construction d’une infrastructure adéquate aille de pair avec la mise en circulation de camions neutres en CO2. Avec le Groupe Traton et le Groupe Volvo, nous sommes donc très enthousiastes à l’idée de franchir cette étape pionnière pour établir un réseau de recharge performant à travers l’Europe.”

Matthias Gründler, PDG du Groupe TRATON : “Pour le Groupe TRATON, il est clair que l’avenir du transport est électrique. Cela nécessite le développement rapide de points de recharge accessibles au public, en particulier pour le transport lourd sur longue distance. Nous allons maintenant de l’avant avec nos partenaires Daimler Truck et le Groupe Volvo pour faire de ce réseau performant une réalité aussi rapidement que possible. Nous faisons maintenant le premier pas pour accélérer la transition vers un transport durable et sans fossile. La deuxième étape devrait être un engagement fort de l’UE pour la mise en place complète d’un réseau de recharge à travers l’Europe.”

Martin Lundstedt, Président et CEO du Groupe Volvo : “Nous posons les bases nécessaires pour permettre à nos clients de passer à l’électrification en créant un leader européen des réseaux de recharge. Nous disposons de technologies d’électromobilité puissantes et maintenant, avec Daimler Truck, le Groupe TRATON et grâce au Green deal européen, également d’une compréhension à l’échelle de l’industrie ainsi que d’une environnement politique pour réaliser des progrès fondamentaux vers de solutions de transport et d’infrastructure durables.”

Un recent rapport de l’industrie* préconise jusqu’à 15 000 points publics de charge et de destination à haute performance d’ici à 2025, et jusqu’à 50 000 au plus tard en 2030. Par conséquent, le coup d’envoi donné par les partenaires est un appel à l’action lance à tous les autres acteurs du secteur, ainsi qu’aux gouvernements et aux régulateurs pour qu’ils travaillent ensemble à l’expansion rapide du réseau de recharge nécessaire pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Afin d’envoyer un signal clair à toutes les parties prenantes, le réseau de recharge des trois partenaires sera ouvert et accessible à tous les véhicules commerciaux en Europe, quelle que soit la marque.

Approche centrée sur le client en prenant en compte différentes applications

En se concentrant sur les besoins des clients, différentes applications seront prises en considération. Les exploitants de flottes de véhicules électriques à batteries pourront tirer parti de la recharge rapide, adaptée à la période de repos obligatoire de 45 minutes en Europe et axée sur le transport longue distance – la priorité de la JV – et également la recharge de nuit.

Partenaires dans la joint-venture, mais concurrents dans tous les autres domaines

Le Groupe Volvo, Daimler Truck et le Groupe TRATON détiendront des parts égales dans la joint-venture prévue mais resteront concurrents dans tous les autres domaines. La crétaion de la joint-venture est soumise aux approbations réglementaires et autres. La signature d’un accord définbitif est attendue pour la fin de l’année 2021.

* Publié en Mai 2021 par l’ACEA, l’Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (European Automobile Manufacturers Association), l’association de tous les principaux constructeurs de camions d’Europe, également soutenue par le Groupe Volvo Group, Daimler Truck et le Groupe TRATON.

About Daimler Truck AG

The Daimler Truck AG is one of the worldʼs largest commercial vehicle manufacturers, with more than 35 primary locations around the world and approximately 100,000 employees. Daimler Truck aims to offer only new vehicles that are CO2-neutral in driving operation (“tank-to-wheel”) in Europe, Japan and North America by 2039. Daimler Truck aims to accomplish this by electrifying its vehicles and is following a dual-track strategy to this end. As early as 2022, Daimler Truck wants its vehicle portfolio to include series-produced vehicles with battery-powered drive systems in the main sales regions Europe, the United States and Japan. Beginning in 2027, the company wants to supplement its vehicle portfolio by adding series-produced hydrogen-powered fuel cell vehicles. The ultimate goal is to achieve CO2-neutral transport on the road by 2050.

About the TRATON GROUP

With its brands Scania, MAN, Volkswagen Caminhões e Ônibus, Navistar, and RIO, TRATON SE is one of the world’s leading commercial vehicle manufacturers. Its range comprises light-duty commercial vehicles, trucks, and buses. The Group aims to reinvent transportation — with its products, its services, and as a partner to its customers. For TRATON, sustainable economic growth always includes treating people and nature with respect. The People, Planet, and Performance triad will shape the future of our Company.

About Volvo Group

The Volvo Group drives prosperity through transport and infrastructure solutions, offering trucks, buses, construction equipment, power solutions for marine and industrial applications, financing and services that increase our customers’ uptime and productivity. Founded in 1927, the Volvo Group is committed to shaping the future landscape of sustainable transport and infrastructure solutions. The Volvo Group is headquartered in Gothenburg, Sweden, employs almost 100,000 people and serves customers in more than 190 markets. In 2020, net sales amounted to about SEK 338 billion (EUR 33.6 billion). Volvo shares are listed on Nasdaq Stockholm.

 

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