12
Mai
2022
|
14:15
Europe/Amsterdam

Pour des aventures spontanées: 40 nouvelles Mercedes-Benz Marco Polo pour les camping-cars de la flotte Indie Campers

L’idée est simple: louer un camping-car, partir en voyage et le rendre quelque part ailleurs en Europe. Mais comment une simple idée et trois vans aménagés par les moyens du bord se transforment-ils en un groupe international en quelques années seulement? Hugo Oliveira, fondateur et CEO d’Indie Campers, a réussi ce tour de force, avec beaucoup d’inspiration, du marketing digital et des camping-cars en phase avec l’air du temps. Comme le Marco Polo de Mercedes-Benz.

Hugo Oliveira a une vingtaine d’années lorsqu’il revient s’installer à Lisbonne après un road trip de trois mois en Australie. Il a une idée en tête. Il souhaite importer la vanlife d’Australie en Europe, avec un service de location de camping-car, qui s’adresse à différents groupes cibles, et qui permet de “rendre les voyages en camping-cars accessibles à tous.”, explique-t-il. 

En 2013, Hugo Oliveira donne le coup d’envoi d’ «Indie Campers» avec trois vans aménagés par ses soins. Mais les débuts sont timides. C’est grâce au recours habile au marketing digital, à un système de réservation numérique intuitif et à des accords judicieux avec Mercedes-Benz et deux autres fabricants automobiles européens de renom, qui a finalement permis à Indie Campers de se développer grandement à travers l’Europe, et, depuis 2021 aux Etats Unis, également. Aujourd’hui, Hugo Oliveira ne commande plus un véhicule à la fois, mais parfois mille d’un coup – et vend 74 000 nuitées de camping-car par an. Indie Campers vaut aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’euros.

40 nouvelles Mercedes-Benz Marco Polo pour les campeurs friands de luxe

Hugo Oliveira, fondateur et propriétaire d’Indie Campers, est resté lui-même un campeur passionné. «Quand je pars en vacances, ce qui m’importe le plus, c’est d’être dans la nature et en bonne compagnie.», déclare-t-il «Pour cela, l’idéal est de partir en camping-car. J’adore m’évader du quotidien – pour lever le pied, un peu». Nous lui demandons s’il a un modèle préféré: «Notre flotte est très diversifiée, nous avons des modèles de toutes tailles et qui répondent à tous types de besoins», déclare Hugo Oliveira. «Le véhicule que je choisis pour moi dépend du voyage prévu. Il n’est pas rare que je choisisse un Marco Polo de Mercedes-Benz.»

Depuis peu, 40 de ces camping-cars à l’étoile Mercedes-Benz bien connue ont rejoint la flotte suisse d’Indie Campers. La première tranche de 17 nouveaux véhicules est opérationnelle depuis mars 2022, 23 autres depuis fin avril. «C’est toujours un plaisir de voir les belles expériences vécues avec le Marco Polo», affirme Hugo Oliveira. «Les campeurs exigeants apprécient son format compact, sa polyvalence et le confort propre à Mercedes-Benz, explique-t-il, avant d’ajouter: “ce sont des qualités que j’apprécie personnellement moi aussi. Car un peu de luxe n’exclut absolument pas le sentiment d’aventure.»

Un grand gagnant dans un secteur en en plein essor

Indie Campers compte aujourd’hui 50 succursales aux USA et en Europe, dont deux en Suisse, à Genève et Zurich. “Notre ambition est de devenir le fournisseur numéro un à l'échelle mondiale en termes de road trips”, déclare Hugo Oliveira. À propos de la taille de la flotte d’Indie Campers en Suisse, Hugo Oiliveira répond: «Nous avons débuté avec vingt camping-cars. Maintenant, il y en a plus de cent.»

En ce qui concerne la gestion de la pandémie de COVID-19, Hugo Oliveira affirme que «Même avant que le coronavirus ne fasse irruption dans nos vies, voyager en camping-car était déjà une tendance très nette. La pandémie a stimulé encore plus le besoin des gens de passer du temps dans la nature et de voyager localement. Depuis la pandémie, ajoute-t-il, le souhait des personnes de voyager de façon indépendante et sûre s’est clairement répandu. Ceci a définitivement contribué au boom de l’industrie des camping-cars et a changé la perspective de nombreux voyageurs. Grâce à un vaste choix d’options (y compris la wi-fi) allié à un véhicule qui convient à tous les types de voyageurs, ces derniers tirent un maximum de leurs road trips.»

Faire partie d’une grande idée

«Nous sommes ravis de faire partie d’Indie Campers avec notre Marco Polo», se réjouit Tycho Hegele, Responsable des relations publiques, du marketing et de la gestion des produits Vans de Mercedes-Benz Suisse SA à l’occasion de la livraison du véhicule à Buchs, ZH. «Nos camping-cars Marco Polo sont conçus comme des campings-cars «bien-être» avec un caractère lounge. La cuisine intégrée est également très raffinée. Lorsque nous les avons lancés sur le marché, c’était quasiment un nouveau genre», poursuit-il. C’est ainsi que nous avons pu enthousiasmer beaucoup de gens pour l’aventure du camping qui ne se sentaient à l’aise auparavant que dans des hôtels de luxe.

«C’est exactement ça», dit Hugo Oliveira. Agrandir la «Camping Family», est, pour lui aussi, une grande motivation. Par ailleurs, il prend un grand plaisir à être entouré de tous ces beaux campings-cars au quotidien. «À l’échelle mondiale, il y en a environ 300 à l’heure actuelle, qui portent l’étoile Mercedes-Benz”, dit-il. «La tendance est à la hausse, car Mercedes-Benz et ses campings-cars s’alignent parfaitement sur notre niveau d’exigence élevé en matière de qualité. Outre leur confort haut de gamme, les Marco Polo offrent de nombreux systèmes d’assistance qui facilitent  la conduite, le stationnement et la navigation, même pour ceux qui ne roulent pas en van au quotidien. C’est donc exactement ce que recherchent de nombreux clients.»

 

Autres d’informations:

Le Marco Polo de Mercedes-Benz

Site Internet d’Indie Campers

Le Marco Polo sur le site d’Indie Campers

Idées de road trips en camping-car à partir de Zurich

 

Contact presse:

Tycho Hegele

Head of PR, Marketing & Product Management Vans

044 755 55 55, tycho_joel.hegele@mercedes-benz.com

 

Vue d’ensemble de Mercedes-Benz AG
Mercedes-Benz AG est responsable de l’ensemble des activités de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans avec plus de 170 000 collaborateurs dans le monde. Ola Källenius est président du comité de direction de Mercedes-Benz AG. L’entreprise met l’accent sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de vans et de services liés au véhicule. En outre, l’entreprise vise la première place concernant l’électromobilité et les logiciels de véhicules. Le portefeuille de produits couvre la marque Mercedes-Benz, les marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ et la Classe G, ainsi que la marque smart. La marque Mercedes me donne accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants mondiaux de voitures de luxe. En 2020, environ 2,1 millions de voitures particulières et près de 375 000 vans ont été écoulés. Dans ces deux champs d’activité, Mercedes-Benz AG développe en continu le réseau de production mondial avec environ 35 sites de production répartis sur quatre continents et répond ainsi aux exigences de l’électromobilité. Parallèlement, le réseau de production global de batteries est mis en place et développé sur trois continents. La durabilité est le principe conducteur de la stratégie de Mercedes-Benz et signifie pour l’entreprise de créer de la valeur durable pour toutes les parties prenantes: les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires de vente et la société dans son ensemble. La base étant la stratégie entrepreneuriale durable de Mercedes-Benz Group. Ainsi, l’entreprise assume l’entière responsabilité pour les effets économiques, écologiques et sociaux de son activité et garde la totalité de la chaîne de création de valeur sous contrôle.

À propos d’Indie Campers 

Indie Campers est le fournisseur numéro un des road trips en Europe et aux USA et s’est fixé pour mission de rendre les road trips accessibles à tous. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 2500 campings-cars sur plus de 50 sites en Europe et aux USA. Indie Campers a en outre élargi son offre en permettant à plus de 1500 fournisseurs privés et professionnels d’utiliser Indie Campers comme plate-forme de location de leurs camping-cars. Avec son processus de réservation intuitif et numérique, Indie Campers s’est fixé comme objectif de devenir le fournisseur leader de road trips. Le haut niveau de qualité du service, combiné à des prix abordables, offrent une expérience unique de road trip. L’entreprise a été fondée en 2013 au Portugal et réunit déjà des clients de 130 pays qui ont passé plus de 2 000 000 de nuits en campings-cars. Vous trouverez de plus amples informations sous https://indiecampers.fr/ et Instagram.

 

 

 

  

Partager cette publication