24
Février
2022
|
11:00
Europe/Amsterdam

Un Mercedes-Benz Sprinter pour transporter les personnes à mobilité réduite.

Des véhicules capables de transporter confortablement jusqu’à quatre personnes en fauteuil roulant en toute sécurité, ça n’existe pas de série. Des entreprises spécialisées transforment pour de tels usages des véhicules de série adéquats. Sur la base d’un Mercedes-Benz Sprinter, l’entreprise Kirchhoff Mobility AG a réussi une véritable prouesse. L’imposant véhicule est désormais en service.

Schlieren – La voiture est un outil essentiel de la mobilité au quotidien. Pour les personnes à mobilité réduite, ça l’est d’autant plus. Mais pour que des véhicules de série puissent être adaptés au quotidien de ces personnes, des aménagements spécifiques sont nécessaires. Toutefois, tous les véhicules ne conviennent pas pour de telles transformations – et les entreprises spécialisées et certifiées qui réalisent de tels travaux du plus haut niveau sont rares.

C’est précisément dans ce secteur qu’est spécialisée l’entreprise Kirchhoff Mobility AG depuis 44 ans. Chaque année, ce sont plus de 3500 véhicules adaptés qui quittent les 10 ateliers Kirchhoff en Allemagne, en Suisse et en Autriche. L’une de ces pépites est un Mercedes-Benz Sprinter 314 CDI KB pouvant accueillir jusqu’à quatre fauteuils roulants et dont la transformation en tant que véhicule de démonstration s’est achevée en décembre 2021. «Nous choisissons très soigneusement les véhicules à partir desquels nous opérons les transformations» déclare Anastasiya Kovalova, responsable régionale chez Kirchhoff Mobility AG à Stäfa. «Car étant donné l’usage sensible qui en sera fait, nous devons être certains de l’extrême fiabilité des véhicules. Avec un Mercedes-Benz, nous n’avons aucun doute sur ce point».

Comme si le Sprinter était sorti tel quel de la ligne de production

«La qualité des transformations réalisées par Kirchhoff Mobility AG est impressionnante», confie Stephan Kopf, Key Account Manager Véhicules spéciaux chez Mercedes-Benz Suisse SA. «Même les véhicules ayant subi de très lourdes transformations ont l’air, à la fin, d’être sortis quasiment tels quels de nos lignes de production.» Et on peut le dire, la transformation du Sprinter 314 CDI KB a nécessité beaucoup de travail. Après une planification minutieuse, l’utilitaire spacieux est devenu un véhicule capable de transporter confortablement et en toute sécurité jusqu’à quatre fauteuils roulants ainsi que leurs usagers.

«En transformant ce Sprinter, nous voulions créer un véhicule doté d’une flexibilité maximale», explique Anastasiya Kovalova. «Un véhicule qui, en un tournemain, maîtrise toutes les nouvelles situations.» Ainsi, les experts de l’entreprise spécialisée ont installé par exemple une plate-forme élévatrice capable de soulever même un fauteuil électrique très lourd avec son conducteur. L’intérieur a été choisi de manière à ce que différents types de fauteuils roulants puissent être bloqués en toute sécurité, et que l’agencement puisse être modifié rapidement. Des sièges pivotants et rabattables permettent ainsi de répondre en quelques minutes à toutes les exigences pour transporter deux fauteuils roulants et leurs accompagnateurs. De plus, deux places ont été équipées de dossiers et d’appuie-tête.

Flexibilité maximale pour un quotidien exigeant

«Le Mercedes-Benz Sprinter transformé est parfaitement adapté à nos besoins», déclare Rémy Brand, fondateur et directeur de Les Chauffeurs de Rémy AG dans le canton de Vaud. Les 53 chauffeurs de son entreprise ont effectué en 2021 plus de 47 000 transports de personnes atteintes d’un handicap. «Alors, on sait ce qui importe», fait remarquer Rémy Brand en riant. Il ajoute: «Quand j’ai vu le Sprinter de démonstration chez Kirchhoff Mobility AG, je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps.»

Depuis décembre de l’année dernière, le Mercedes-Benz Sprinter transformé est en service continu chez Les Chauffeurs de Rémy AG. Notamment pour les trajets du matin et du soir vers les écoles spécialisées. Entre les deux, il sert principalement pour se rendre d’un hôpital à l’autre, pour aller chez le médecin mais aussi pour des trajets vers des activités de loisir où il faut en plus transporter tout le matériel et l’équipement nécessaire. «Le Sprinter est à la hauteur de toutes ces missions» dit Rémy Brand qui raconte en riant qu’un client s’extasie régulièrement de pouvoir enfin apprécier un peu le paysage lorsqu’on le conduit en Mercedes. 

Remise officielle après un essai approfondi à l’épreuve du quotidien

«Il est rare de connaître aussi bien un véhicule avant sa remise officielle», confie Rémy Brand. «On n’est pas prêt de le rendre», déclarait la conductrice Muriell Kolly à son patron Rémy Brand au bout de quelques kilomètres à peine. Et ce bien qu’elle ait d’abord eu quelques appréhensions, comme le raconte ce dernier. Ces réticences ont été vaincues notamment grâce aux systèmes d’assistance et de sécurité intelligents du Sprinter. Il s’agit par exemple du régulateur de vitesse et du système multimédia MBUX avec caméra de recul et capteurs de stationnement intégrés. «Le Sprinter se conduit extrêmement bien», confie Muriell Kolly. «Chaque jour, je suis impatiente de partir en tournée.»

La remise officielle du Mercedes-Benz Sprinter 314 CDI KB transformé a eu lieu le 9 février 2022 à Champagne VD. Etaient présents: Anastasiya Kovalova (Kirchhoff Mobility AG), Rémy Brand (Les Chauffeurs de Rémy AG), Stephan Kopf (Mercedes-Benz Schweiz AG) et Muriell Kolly. 

 

 

Partager cette publication

Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn