24
Mai
2023
|
14:46
Europe/Amsterdam

Un Small Van nouvellement développé pour un quotidien de loisirs actifs: l’EQT de Mercedes-EQ.

  • Sa variabilité et son équipement de qualité constituent les atouts du nouvel EQT.
  • Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 304 km1.
  • Adapté au quotidien grâce à un moteur électrique moderne et des possibilités de recharge flexibles.
  • Avec les nouveaux Small Vans électriques, Mercedes-Benz complète sa gamme de véhicules eVans. La marque devient ainsi un fournisseur de gamme complète de vans électriques.
  • EQT: disponible en Suisse dès maintenant (24.5.2023).

Avec les nouveaux Small Vans électriques (EQT et eCitan), Mercedes-Benz Vans a électrifié toutes les séries de manière cohérente. Le lancement commercial de l’EQT aujourd’hui, en Suisse, permet au constructeur de devenir un fournisseur de gamme complète d’eVans. Cette stratégie inclut une offre de solutions de mobilité électrique spécifiques à la branche, également pour le segment Small Vans. L’EQT de Mercedes-EQ (consommation électrique en cycle mixte (WLTP): 18,99 kWh/100 km; émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP): 0 g/km)1 associe, en tant que Small Van, la variabilité et le niveau d’équipement de qualité de la Classe T, sa grande sœur à motorisation conventionnelle, aux avantages d’une propulsion entièrement électrique.

Le nouvel EQT de Mercedes-EQ offre aux familles ainsi qu’aux amateurs de loisirs actifs, un accès attrayant à l’univers entièrement électrique de la marque à l’étoile. Le Small Van électrique sera disponible à la commande très prochainement. En Suisse, les prix débutent à environ CHF 53 096.–2 pour l’EQT avec moteur électrique de 90 kW et longueur standard. Grâce à sa calandre Black Panel avec étoile centrale et ses lamelles de refroidissement au design dynamique, le nouvel EQT est identifiable d’emblée comme membre de la famille Mercedes-EQ. Le Small Van électrique combine des dimensions extérieures compactes avec un espace généreux. Grâce à l’installation protégée, avantageuse en termes de centre de gravité et peu encombrante de la batterie dans le bas de caisse, il offre presque la même variabilité et fonctionnalité à l’intérieur que la Classe T à propulsion conventionnelle. L’EQT mesure 4498 millimètres de long et 1859 millimètres de large, pour une hauteur de 1819 millimètres3. Une variante avec empattement long est prévue pour cette année.

À l’instar de la Classe T, le nouvel EQT offre de nombreux avantages rendant le quotidien des familles et des amateurs de loisirs simple et confortable. On peut notamment citer un seuil de chargement bas, seulement 561 millimètres, facilitant le chargement d’objets lourds. Les portes coulissantes des deux côtés du véhicule proposent une ouverture de 614 millimètres de large pour une hauteur de 1059 millimètres. Elles permettent un accès confortable à l’arrière. Le chargement peut ainsi s’effectuer de manière flexible sur trois côtés, hayon compris. Jusqu’à trois sièges enfants peuvent être installées sur la banquette arrière.

Moteur électrique moderne

Pour le lancement sur le marché, un moteur électrique d’une puissance de pointe de 90 kW (122 ch) et d’un couple maximal de 245 newton mètres est disponible. La batterie lithium-ion d’une capacité utile de 45 kWh est installée à l’abri des collisions dans le plancher devant l’essieu arrière. Dans l’entreprise, à la maison ou dans les stations de recharge publiques, l’EQT se recharge facilement en courant alternatif (CA) jusqu’à 22 kW via le chargeur embarqué. C’est encore plus rapide dans les stations de recharge rapide avec du courant continu (CC), en fonction du SoC (State of Charge, en français: de l’état de charge) ainsi que de la température de la batterie haute tension. L’EQT est équipé d’un chargeur CC de 80 kW: le temps de chargement est alors de 38 minutes de 10 à 80 % du SoC4. L’EQT se recharge à l’avant, sous l’étoile Mercedes-Benz, ce qui est particulièrement pratique et confortable pour la recharge en ville, dans des configurations de parking étroites. Pour la recharge CA et CC, l’EQT dispose de série d’une prise de charge CCS ainsi que d’un câble de recharge CCS.

Climatisation par pompe à chaleur – économique et confortable

Que ce soit en technique du bâtiment, dans le sèche-linge et dans la fonction d’inversion du réfrigérateur: les pompes à chaleur permettent une climatisation particulièrement économe en énergie. L’EQT dispose lui aussi d’une pompe à chaleur, qui lui permet d’être particulièrement efficace d’un point de vue énergétique, de réduire les besoins en électricité et de fournir, grâce à une gestion thermique active, la majeure partie de l’énergie nécessaire pour garantir au véhicule une autonomie stable. La batterie du véhicule alimente uniquement le compresseur de la pompe à chaleur intégrée. Elle ne prend pas en charge la climatisation proprement dite de l’habitacle du véhicule.

La gestion thermique intelligente veille, en outre, à ce que, pendant le chargement dans une station de recharge, seul le courant mis à disposition sur place soit utilisé pour la préclimatisation. Cette possibilité de préclimatisation permet non seulement de maintenir la batterie du véhicule dans une plage de fonctionnement optimale, mais aussi de garantir une température agréable en fonction des saisons dans l’habitacle. Ainsi, le véhicule ne doit pas atteindre la température souhaitée en cours de route, seulement se contenter de la maintenir. La réserve d’énergie de la batterie du véhicule reste donc ainsi essentiellement à disposition du moteur.

Plusieurs systèmes d’assistance et sept airbags de série

La sécurité est une valeur essentielle de Mercedes-Benz. La structure stable de la carrosserie avec des lignes de charge à absorption d’énergie contribue au niveau de sécurité élevé de l’EQT, tout comme les équipements complets avec des systèmes d’aide à la conduite. Ils apportent un soutien au conducteur dans de nombreuses situations. Le Small Van électrique a également beaucoup à offrir en matière de systèmes de retenue: ainsi, il possède de série un airbag central qui peut se déployer entre les sièges conducteur et passager avant en cas de graves collisions latérales. Au total, sept airbags sont montés de série.

Lors du calibrage des systèmes d’aide à la conduite, l’équipe de développement a accordé une importance particulière à une philosophie de régulation aussi harmonieuse que possible, qui serait dans un premier temps à peine perceptible par le conducteur. Ces systèmes observent le trafic et l’environnement par le biais de capteurs radar et caméras. Si nécessaire, ils peuvent intervenir pour avertir et assister.5

Outre les systèmes ABS et ESP® prescrits par la loi, l’EQT est équipé de série du système d’appel d’urgence Mercedes-Benz. Il offre des fonctions supplémentaires par rapport à l’eCall exigé par la loi. Ainsi, la communication ne se fait pas dans la langue du pays, mais dans celle configurée par le conducteur dans le système d’infodivertissement. Cela peut s’avérer être utile en cas d’urgence à l’étranger par exemple. La centrale d’appel d’urgence Mercedes-Benz prévient alors le centre de secours le plus proche. Autre particularité propre à la marque: en plus de la transmission des données via le module de communication embarqué, les principales données relatives à l’accident sont également envoyées par SMS à la centrale d’appel d’urgence Mercedes-Benz. Ce dispositif offre une sécurité de transmission supplémentaire.

De plus, de nombreux systèmes d’aide à la conduite sont installés de série. En font partie:

  • Assistant de démarrage en côte: il maintient la pression de freinage au démarrage en côte lorsque le conducteur passe de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur pour empêcher le véhicule de reculer.
  • Assistant de stabilisation en cas de vent latéral: il réduit les effets du vent en aidant le conducteur à freiner sur les roues avant et arrière du côté exposé à celui-ci.
  • ATTENTION ASSIST: il détecte la baisse d’attention chez le conducteur qui fatigue. Il lui demande alors de faire une pause par un signal sonore et visuel.
  • Freinage d’urgence assisté actif: il aide à éviter les télescopages et les accidents avec les véhicules qui coupent la route, ainsi que les piétons et les cyclistes.
  • Assistant de franchissement de ligne actif: il s’active à partir de 70 km/h et fonctionne confortablement en intervenant sur la direction plutôt que sur les freins.
  • Assistant d’angle mort: il observe via un radar les zones latérales du véhicule qui ne sont pas couvertes par les rétroviseurs extérieurs. En cas de danger, il avertit par un signal sonore et visuel avec un triangle qui s’allume dans les rétroviseurs extérieurs.
  • Assistant de limitation de vitesse: il détecte les limitations de vitesse au moyen d’une caméra et les affiche sur le combiné d’instruments. En cas de dépassement de la limite de vitesse détectée, il émet un avertissement visuel et sonore.
  • Pour augmenter encore plus la sécurité active, Mercedes-Benz Vans propose pour l’EQT le pack d’assistance à la conduite avec deux systèmes de sécurité supplémentaires:
  • Assistant de régulation de distance DISTRONIC actif6: il maintient automatiquement la vitesse choisie et la distance avec le véhicule qui précède. Une simple pression sur la touche permet de revenir à la limite de vitesse actuelle. Le système utilise les informations fournies par la caméra et les capteurs radar. La distance souhaitée peut être réglée selon quatre niveaux. Si les voitures devant s’arrêtent, le véhicule freine automatiquement jusqu’à l’arrêt. Si la circulation reprend dans les trois secondes, l’EQT redémarre automatiquement. Sinon, il suffit d’appuyer sur le bouton ou d’enfoncer la pédale d’accélérateur. Le système DISTRONIC est également disponible sous forme d’option séparée.
  • Assistant directionnel actif6: il aide le conducteur à maintenir l’EQT au milieu de la voie de circulation. Cette fonction s’avère être particulièrement utile pour les trajets monotones sur des routes droites ou légèrement sinueuses. Le système utilise, pour ce faire, les marquages de la chaussée détectés.
  • Pour plus de confort et de sécurité lors du stationnement, l’assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC et caméra de recul est disponible en option. En combinaison avec le dispositif de remorque en option, l’EQT dispose également de l’assistant de stabilisation de charge remorquée. Si l’attelage commence à osciller, le système contribue à le stabiliser en intervenant sur les freins.

Expérience utilisateur unique avec MBUX et Mercedes me7

Avec le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de série et l’accès à une multitude de Digital Extras de Mercedes me, l’EQT établit de nouvelles références en matière de connectivité sur le segment Small Van. Parmi les avantages de MBUX, il faut noter le logiciel à capacité d’apprentissage, le concept de commande intuitif de l’écran tactile de sept pouces ou les boutons Touch Control du volant, l’intégration pour smartphone d’Apple CarPlay™ et d’Android Auto, le dispositif mains libres avec connexion Bluetooth® et l’autoradio numérique (DAB et DAB+). MBUX est disponible, en option, avec un système de navigation intégré et l’assistant vocal intelligent «Hey Mercedes».

Sa capacité d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle est propre à MBUX. Ainsi, le système peut par exemple anticiper ce que le conducteur souhaite faire ensuite grâce à une fonction de prédiction. Par exemple, quelqu’un qui se gare régulièrement sur un certain parking pour faire du vélo se voit proposer automatiquement cette destination dès que le système de navigation reconnaît l’itinéraire. La conductrice ou le conducteur n’a plus qu’à confirmer: toutes les informations sur le trajet sont déjà disponibles.

Avec MBUX, les clientes et clients ont déjà accès à des Digital Extras tels que Live Traffic Information. Avec Mercedes me, l’EQT devient encore plus intelligent. En effet, il est possible d’utiliser d’autres fonctions avant et après le trajet ou même durant celui-ci. Pour ce faire, il suffit de connecter le Small Van à un compte Mercedes me sur le portail Mercedes me et d’accepter les conditions d’utilisation. Ainsi, avant même de s’arrêter pour recharger leur véhicule, les clientes et clients peuvent obtenir des informations importantes concernant la disponibilité des stations de recharge, la puissance de recharge, les coûts ou le type de prise. En outre, l’application Mercedes me ou l’écran média du véhicule permettent d’afficher l’autonomie restante actuelle ainsi que les stations de recharge publiques à proximité immédiate ou à destination.

Recharger en déplacement dans des stations de recharge publiques de plus en plus nombreuses

Grâce à Mercedes me Charge8, les clients Mercedes-EQ peuvent accéder facilement aux stations de recharge publiques de différents fournisseurs dans toute l’Europe avec un seul contrat8. En outre, après avoir enregistré une fois le mode de paiement souhaité, ils bénéficient d’une fonction de paiement intégrée avec une facturation simple9. L’application Mercedes me affiche au préalable la position exacte, la disponibilité actuelle et le prix appliqué à la station de recharge sélectionnée. Une fois à la station de recharge, l’authentification s’effectue via l’affichage dans le système multimédia MBUX, l’application Mercedes me ou la carte de recharge Mercedes me Charge. Mercedes me Charge se charge automatiquement de tout le reste.

Stratégie commerciale durable tout au long du cycle de vie

Mercedes-Benz Vans a fermement ancré son ambition de leadership en matière d’électromobilité dans sa stratégie et électrifie systématiquement toutes ses séries. Déjà aujourd’hui, les clients, les gestionnaires de flottes et les carrossiers peuvent choisir parmi quatre modèles à batterie électrique: l’eVito fourgon, l’eSprinter ainsi que l’eVito Tourer et l’EQV. Grâce à l’EQT, le portefeuille électrique est maintenant étendu également au segment Small Van.

«Pour Mercedes-Benz Vans, l’avenir est électrique, indépendamment de la taille ou de l’usage prévu d’un van. La preuve la plus récente de cette orientation stratégique est notre nouvel EQT à propulsion entièrement électrique. Avec son lancement sur le marché, la gamme complète de vans sera également disponible en version électrifiée. A compter du milieu de la décennie, nous mettrons en œuvre la prochaine étape de notre stratégie d’électrification avec VAN.EA: tous les vans de taille moyenne et grande, basés sur la nouvelle architecture modulaire, seront purement électriques», indique Klaus Rehkugler, responsable commercial de Mercedes-Benz Vans.

Mercedes-Benz Group veut créer de la valeur durablement, tant sur le plan économique et écologique que social. C’est l’un de ses principes fondamentaux. Celui-ci ne s’applique pas seulement à ses propres produits et sites de production, mais aussi à la chaîne de création de valeur du groupe en amont et en aval. Cette approche se traduit dans sa stratégie commerciale durable.

Le plan «Ambition 2039», avec lequel nous avons posé dès 2019 les bases d’une approche holistique de la protection du climat et de la qualité de l’air, fait partie des éléments clés de notre stratégie commerciale durable.

Mercedes-Benz Vans poursuit également l’objectif d’Ambition 2039. D’ici 2039, l’ensemble de la flotte des nouveaux utilitaires légers privés et professionnels devra présenter un bilan neutre en CO₂ sur toute la chaîne de création de valeur: depuis le développement jusqu’aux énergies renouvelables dans la phase d’utilisation des véhicules électriques, en passant par le réseau de fournisseurs, la production propre, l’électrification des produits et le recyclage des véhicules pour boucler la boucle.

A compter du milieu de la décennie, tous les vans nouvellement lancés par Mercedes-Benz seront entièrement électriques. Avec VAN.EA (Mercedes-Benz Vans Electric Architecture), Mercedes-Benz Vans mettra en œuvre la prochaine étape de sa stratégie d’électrification. VAN.EA sert de base à tous les eVans de Mercedes-Benz dans les segments moyen et grand qui seront lancés sur le marché à partir du milieu de la décennie. La nouvelle architecture a une structure modulaire et est «electric only».

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[1] Les valeurs indiquées sont les valeurs d’émissions de CO₂ déterminées au sens de l’article 2, alinéa 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs. La consommation d’électricité et l’autonomie ont été déterminées selon la base du règlement (UE) 2017/1151. L’indication de l’autonomie est valable pour le modèle à cinq places.

[2] Recommandation de prix sans engagement. Les prix en CHF s’entendent TVA incluse

[3] Sans barres de toit

[4] Temps de chargement minimal de 10 à 80 % dans des conditions optimales à une station de recharge CC avec tension d’alimentation de 400 V, courant 300 A; le temps de chargement peut varier en fonction de différents facteurs, tels que la température ambiante et celle de la batterie et en cas d’utilisation de consommateurs auxiliaires comme le chauffage.

[5] Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité sont des dispositifs annexes et ne déchargent pas le conducteur de sa responsabilité. 

[6] Disponibilité à une date ultérieure. 

[7] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez vous créer un identifiant Mercedes me ID et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Pour pouvoir utiliser le service Mercedes me connect Mercedes me Charge, un contrat de charge séparé, propre au client, avec un prestataire tiers sélectionné est nécessaire. 

[8] Les clients doivent conclure un contrat de charge avec un prestataire tiers sélectionné. 

[9] Le service Mercedes me Charge ne comprend pas de fonction de paiement. Le client ne paie pas directement via l’application Mercedes me, mais via son contrat de charge.

 

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