15
Août
2022
|
16:00
Europe/Amsterdam

Un transport individuel et local sans CO2. Avec BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) et Mercedes-Benz.

Les horaires fixes sont-ils un modèle dépassé? «Peut-être», répond Bruno Stehrenberger, le directeur de BVB. Avec le service de covoiturage à la demande MOBILISK, BVB teste actuellement un concept d’avenir. Une application intuitive, un algorithme intelligent et trois eVans précurseurs de Mercedes-Benz sont au cœur du projet pilote.

Schlieren - A une époque où l’individualité prédomine, les exigences vis-à-vis des transports publics évoluent également. C’est pourquoi les entreprises de transport telles que BVB travaillent sur de nouveaux concepts indépendants de l’horaire, pour compléter le service régulier. «Il y a beaucoup de gens, surtout des jeunes, pour qui les horaires fixes sont trop restrictifs – et les taxis trop chers», explique Bruno Stehrenberger, le directeur de BVB. «C’est justement ce groupe cible qui est visé par notre nouvelle offre de covoiturage MOBILISK.»

Le principe du «covoiturage BVB» est simple: la personne qui souhaite utiliser le service à la demande télécharge l’application MOBILISK sur son téléphone portable, crée un compte d’utilisateur et indique son point de départ et son point d’arrivée. Un algorithme se charge du reste. Il forme des groupes de covoiturage en fonction de la demande et calcule l’itinéraire optimal. Peu après, le véhicule MOBILISK arrive et emmène les passagers à leur destination.

L’essai est en cours depuis début mai. Pendant une période de six mois pour le moment, MOBILISK circule les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, entre 23 h 00 et 5 h 00. Les points de départ et d’arrivée sont tous les arrêts BVB de l’ensemble du territoire cantonal de Bâle-Ville. Ils sont desservis par un minibus BVB accessible en fauteuil roulant, ainsi que par trois longs eVito Tourer huit places de Mercedes-Benz. Un autre eVito est disponible à tout moment comme solution de secours en cas d’imprévu.

Le Mercedes-Benz eVito: la solution idéale pour les embouteillages en ville

Grâce à ses qualités, le Mercedes-Benz eVito convient parfaitement à ce projet novateur de BVB, où il peut faire valoir tous ses atouts dans les embouteillages urbains. Il offre par ailleurs un moteur électrique de 150 kW (204 ch) et une autonomie allant jusqu’à 378 kilomètres. La capacité exploitable de la batterie est de 90 kWh et peut idéalement être rechargée de 10 à 80 % dans une station de recharge rapide en option avec jusqu’à 110 kW en environ 45 minutes. Selon l’extension, le grand habitacle peut accueillir jusqu’à neuf personnes. Des systèmes d’assistance et de sécurité avant-gardistes ainsi que le confort proverbial de Mercedes-Benz garantissent en outre un voyage détendu pour les conducteurs et les passagers. Une offre gagnant-gagnant, donc.

 

 

Autres informations:

Mercedes-Benz eVito Tourer

Site web BVB MOBILISK

Dépliant BVB MOBILISK

 

Partager cette publication

Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn