05
Mars
2019
|
14:52
Europe/Amsterdam

Une voiture de sport avec compartiment de chargement

La nouvelle Mercedes-Benz CLA Shooting Brake

Belle et intelligent, mais aussi très pratique : la nouvelle Mercedes-Benz CLA sera également commercialisée en version Shooting Brake à partir du mois de septembre. Comme le CLA Coupé à quatre portes, le Shooting Brake arbore le langage stylistique de la clarté sensuelle et fait de l’habitacle une interface au design cool qui propose une technique numérique intelligente. Le design présente une silhouette athlétique et élégante, caractérisée par le nez marqué, des flancs épurés et lisses se prolongeant jusqu'à l’arrière légèrement musclé. Le CLA Shooting Brake offre un plus décisif en matière de fonctionnalité. A l’image du CLA Coupé, ce modèle constitue un chef d’œuvre de design. Qui plus est, il laisse encore plus de place à la spontanéité. Il se prête aussi bien aux envies de shopping irrépressibles qu’aux activités sportives et en extérieur.

Sur le nouveau Shooting Brake, la personnalisation est mise à l’honneur au moyen des lignes d’équipement Progressive et AMG Line ainsi que de l’offre croissante et variée d’applications et de prestations de services qui peuvent être téléchargées selon les préférences personnelles sur Mercedes me ou être consultées via MBUX.L’intérieur du CLA Shooting Brake présente l’ambiance moderne, cool et haut de gamme du coupé. Comparé à son prédécesseur, il offre aux passagers davantage de place au niveau des épaules, de la tête et des coudes. L’environnement numérique de la clientèle technophile du CLA est intégré à l’habitacle d’une manière innovante, tant sur le plan du design que sur celui de la technique. Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) doté d’un assistant intérieur intelligent et d’une reconnaissance vocale optimisée permet de commander plus facilement et plus naturellement un plus grand nombre de fonctions.

Ce CLA vise ainsi également à répondre aux souhaits de la clientèle qui, il y a quelques années encore, ne pensait pas immédiatement à Mercedes lorsqu’elle jouait avec l’idée d’acheter une voiture. « Les CLA Coupé et CLA Shooting Brake affichent un look particulièrement expressif destiné à séduire un public jeune et individualiste. Le nouveau CLA Shooting Brake offre également plus d’espace que son prédécesseur pour transporter tout le matériel nécessaire aux activités sportives et bien plus encore », déclare Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG et responsable de la distribution Mercedes-Benz Cars.

Comme son prédécesseur, le nouveau CLA Shooting Brake sera fabriqué à l’usine de Kecskemét, en Hongrie, et sera commercialisé en septembre 2019.

Le design : une voiture de sport avec compartiment de chargement

Mercedes-Benz a présenté la première génération du CLA Shooting Brake en 2015 : un véhicule à cinq portes qui présente clairement les proportions du coupé, dont le toit et la porte arrière s’étendent en continu jusqu’à l’arrière du véhicule, mais qui offre un espace utile considérable. Le nouveau CLA Shooting Brake est également une voiture de designer qui, de par ses proportions, fait d’abord appel aux sentiments : un capot moteur allongé, un habitacle compact avec des lignes de vitres empruntées à un coupé, des épaules musclées au-dessus du passage des roues arrière et une partie arrière fluide qui présente clairement les gènes d’une voiture de sport. Jusqu’au montant B, le contour des vitres sans cadre est identique à celui du coupé. Au-delà, la ligne de vitre est nettement plus haute, ce qui facilite l’accès à l’arrière du véhicule. Elle s’étend jusqu’à l’arrière pour se terminer en un angle pointu.

La partie avant marquée et fortement inclinée vers l’avant et le capot moteur allongé et doté de bosselages frappants constituent des éléments de style dynamiques. Le nombre de lignes de caractère a été réduit, la ligne des épaules ayant par exemple été abandonnée. Les surfaces sont formées par de légères courbures sculptées.

Les contours et les proportions sont ainsi soulignés et définissent le caractère de la voiture. Celle-ci est 48 millimètres plus longue, 53 mm plus large et 2 mm plus basse que son prédécesseur. Les phares plats, le capot moteur s'étirant très bas et la grille de calandre diamant avec l’étoile centrale caractérisent l’allure typique des voitures de sport de Mercedes-Benz. Les feux arrière fins en deux parties et le numéro d’immatriculation désormais intégré au pare-chocs sont propres à l’arrière GT présentant une transition affleurante entre le pare-chocs et le hayon. Le CLA Shooting Brake se tient avec aplomb sur la route et présente une allure imposante et athlétique sous tous les angles. L’ouverture de chargement de 871 millimètres est nettement plus large que celle du modèle précédent (635 mm). De plus, le hayon peut être ouvert sans contact avec EASY-PACK et HANDS-FREE ACCESS.

Dans l’espace passagers, l’intérieur est identique à celui du coupé. Les deux CLA offrent une architecture spatiale unique, notamment grâce à la planche de bord avant-gardiste : l’écran large est intégré de manière complètement dégagée sans casquette sur le corps de base en forme d’ailes de la planche de bord. Celle-ci s’étend sans interruption d’une porte avant à l’autre. Le support de la planche de bord est séparé du corps principal par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant la planche de bord. L’éclairage d’ambiance renforce cet effet et propose au choix 64 couleurs, dix univers chromatiques et différents effets dans trois plages de luminosité. Les trois buses de ventilation intégrées à l’allure de turbines sportives éveillent les sens, même sans éclairage.

Les dimensions : plus long, plus large, plus mature

   

CLA Shooting Brake

Modèle précédent

Diff.

Dimensions extérieures

     

Longueur

mm

4 688

4 640

+48

Largeur

mm

1 830

1 777

+53

Largeur avec rétroviseurs extérieurs

mm

1 999

2 032

-33

Hauteur

mm

1 442

1 444

-2

Empattement

mm

2 729

2 699

+30

Voie avant

mm

1 612

1 549

+63

Voie arrière

mm

1 602

1 547

+55

Dimensions intérieures

     

Garde au toit maxi. à l’avant

mm

1 025

1 016

+9

Garde au toit à l’arrière

mm

955

947

+8

Espace aux jambes à l’avant

mm

1 062

1 063

-1

Espace aux jambes à l’arrière

mm

861

860

+1

Largeur aux coudes à l’avant

mm

1 457

1 422

+35

Largeur aux coudes à l’arrière

mm

1 454

1 410

+44

Largeur aux épaules à l’avant

mm

1 400

1 391

+9

Largeur aux épaules à l’arrière

mm

1 372

1 350

+22

Largeur maximale du compartiment de chargement

mm

1 394

1 328

+66

Profondeur maximale du compartiment de chargement

mm

1 054

1 003

+51

Largeur de l’ouverture du compartiment de chargement

mm

871

635

+236

Volume du coffre selon VDA

L

505

495

+10

Un environnement numérique sur quatre roues : MBUX ne cesse d’apprendre

Mercedes-Benz User Experience, MBUX en abrégé, détermine l’expérience offerte dans l’habitacle des nouveaux modèles Mercedes-Benz depuis début 2018 et ne cesse d’évoluer de modèle en modèle pour être à la pointe de l’univers numérique. Une haute capacité informatique, des écrans et des graphiques brillants, une représentation personnalisée et, sur demande, des éléments phares, tels qu’un affichage tête haute en couleur et une navigation à réalité augmentée ; un logiciel intelligent et une commande vocale qui surpasse toutes les normes automobiles conventionnelles et répond aux instructions des passagers une fois qu’ils ont prononcé la commande « Hey Mercedes » :le système MBUX est entièrement conçu pour répondre aux souhaits des utilisateurs modernes.

Le nouvel assistant intérieur MBUX permet de commander de manière intuitive et naturelle différentes fonctions confort et MBUX, notamment grâce à la reconnaissance de certains mouvements. Par ailleurs, le système est capable de distinguer les desiderata du conducteur et du passager. Il sait, par exemple, sur quel siège la fonction de massage doit être activée. La commande vocale comprend les questions issues d’un plus grand nombre de domaines thématiques et recherche les réponses adéquates en ligne pendant que le conducteur se concentre sur la conduite. Grâce à un perfectionnement continu, il est même possible d’intégrer divers fournisseurs de contenus propres à chaque pays.

« De plus, l’assistant vocal n’est plus gêné par les autres passagers qui discutent, et ne répond désormais qu’aux commandes de la dernière personne qui a activé le système en prononçant « Hey Mercedes », souligne Sajjad Khan, membre du Divisional Board de Mercedes-Benz Cars, CASE et vice-président Digital Vehicle & Mobility.

La commande confort ENERGIZING : pour votre bien-être au volant

Grâce à la commande confort Energizing qui relie les différents systèmes dédiés au confort dans le véhicule, le nouveau CLA Shooting Brake est encore plus agréable. Les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation, massage), ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales sont utilisées de manière ciblée pour permettre un paramétrage « Wellness » spécifique en phase avec l’humeur ou les besoins du client.

L’ENERGIZING COACH basé sur un algorithme intelligent recommande, selon la situation et les besoins des passagers, le programme le mieux adapté des Packs ENERGIZING. Si la smartwatch Mercedes-Benz vivoactive® 3 ou une smartwatch Garmin® Wearable compatible est connectée, le système prend en compte l'état du conducteur (sur la base de facteurs tels que son niveau de stress, son pouls ou la qualité de son sommeil la nuit précédente) pour émettre une recommandation.

Le train de roulement : agilité et confort

Comme le CLA Coupé, le CLA Shooting Brake est doté des qualités routières ultrasportives propres à tous les modèles de la dernière génération de voitures compactes de Mercedes-Benz. Cela est dû à la largeur de voie accrue qui confère au nouveau CLA Shooting Brake une allure particulièrement athlétique, mais aussi au centre de gravité plus bas et à l’essieu arrière multibras dont le modèle est équipé. Les suspensions de roue ne sont pas seulement conçues pour un guidage exact, mais sont également dotées de bras de suspension découplés sur les plans acoustique et vibratoire à l’arrière et de paliers hydrauliques à l’avant pour un meilleur confort de roulage et sonore. Une grande barre stabilisatrice réduit l’inclinaison latérale.

Un amortissement adaptatif disponible sur demande permet au conducteur de choisir entre un plus grand confort et un réglage particulièrement sportif. Un plus grand choix de roues est également proposé. Le diamètre des jantes s’étend de 16 à 19 pouces, les dimensions de pneus commencent à 205/60 R 16 et se terminent à 225/40 R 19 départ usine. Enfin, l’ESP® a été paramétré pour des vitesses en virage potentiellement élevées et optimisé pour le comportement routier du CLA.

L’aérodynamisme : une vaste simulation des flux aide à économiserdu carburant

L’aérodynamisme était déjà le point fort du premier CLA. Grâce à une vaste simulation des flux dans le calculateur et au peaufinage de la soufflerie, le nouveau véhicule maintient ce niveau élevé malgré sa largeur de voie accrue. La valeur cx de 0,26 est supérieure à celle du coupé (0,23) dont l’arrière étiré a été conçu pour produire encore moins de tourbillons. Le travail de développement s’est concentré sur les bruits aérodynamiques et la résistanceà l’air.

Intelligent Drive : des fonctions empruntées à la Classe S

Le CLA Shooting Brake bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Grâce à des systèmes de caméra et de capteurs améliorés, le CLA peut anticiper jusqu’à 500 m et conduire en semi-automatique dans certaines situations, p. ex. grâce à l’adaptation confortable de la vitesse dans les virages, aux croisements ou aux ronds-points à l’aide de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif qui a recours aux données cartographiques et aux données de navigation. Un assistant de changement de voie actif  intuitif compte parmi les nouvelles fonctions de l’assistant directionnel actif. Si le véhicule est équipé de l’assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC, le CLA dispose de la fonction de redémarrage automatique étendu sur autoroute.

Le groupe propulseur : impeccable et puissant

La motorisation de pointe du CLA Shooting Brake est le puissant moteur à essence quatre cylindres du CLA 250 (165 kW/225 ch, 350 Nm) qui entraîne les roues avant via la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte 6,5-6,2 l/100 km, émissions CO2 en cycle mixte 149-143 g/km)[1]. Le moteur à injection directe avec une cylindrée de deux litres dispose de série d’un filtre à particules de suie.

D’ici sa commercialisation en septembre, une vaste gamme de moteurs essence et diesel avec boîte manuelle ou avec boîte à double embrayage, avec traction avant ou transmission intégrale 4MATIC, sera disponible au choix.

 

[1] Les données sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

 

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