27
Février
2019
|
14:09
Europe/Amsterdam

Gain de puissance et de précision pour le SUV vecteur de tendances

Le nouveau Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+

Le nouveau GLE 53 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 9,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 212 g/km) [1] est le premier modèle Performance Mercedes-AMG de la famille GLE de nouvelle génération. AMG oblige, ce modèle offre un excellent comportement dynamique grâce à un puissant moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres délivrant 320 kW/435 ch, une transmission intégrale entièrement variable, une boîte automatique à 9 rapports ultra réactive, des programmes de conduite spécifiques AMG et un train de roulement à suspension pneumatique basé sur le système AMG RIDE CONTROL* associé à une stabilisation du roulis électromécanique. Doté d’une calandre spécifique AMG à 15 barrettes verticales, le modèle affiche d’emblée son appartenance à la famille AMG. De nombreuses options, telles que le système d’échappement Performance commutable ou les touches au volant AMG, contribuent à rendre l’expérience de conduite encore plus intense en émotions.

« En tant qu’inventeur du SUV hautes performances, nous nous devions, également avec le GLE de nouvelle génération, de rester en tête en termes d’innovation, de dynamisme, de personnalisation et de design. Le nouveau Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ est un premier pas dans cette direction avec une puissance accrue par rapport au modèle précédent et notre nouvelle transmission intégrale entièrement variable. Sa calandre imposante signale elle aussi clairement l’appartenance du nouveau GLE 53 à la lignée AMG », explique Tobias Moers, président du comité de direction de la société Mercedes-AMG GmbH.

Un alignement parfait : le moteur six cylindres à suralimentation biétagée

La pièce maîtresse du nouveau modèle n’est autre que le moteur électrifié de 3 litres à double suralimentation via un turbocompresseur et un compresseur additionnel électrique. Le six cylindres en ligne délivre 320 kW (435 ch) pour un couple maxi de 520 Nm. Son alterno-démarreur EQ Boost fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 16 kW et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V.

Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement, poursuivent le même objectif : accroître les performances et le dynamisme chers aux modèles AMG tout en abaissant la consommation et les émissions polluantes. Et cela fonctionne : le GLE 53 4MATIC+ est catapulté de zéro à 100 km/h en 5,3 s seulement, sa vitesse maxi étant bridée électroniquement à 250 km/h.

Un compresseur additionnel électrique pour augmenter la pression

Le compresseur additionnel électrique intervient instantanément pour générer une pression de suralimentation élevée jusqu’à ce que le gros turbocompresseur sur échappement s’active à son tour. Le moteur de 3,0 litres réagit ainsi de façon extrêmement spontanée et offre une réponse ultra dynamique sans « trou du turbo ». Autre bonus : la grande régularité de marche du six cylindres en ligne.

Electrisant : le réseau de bord 48 V

L’alterno-démarreur EQ Boost est capable de beaucoup plus puisqu’il alimente également le réseau de bord en 48 V. Le réseau 12 V conventionnel est également alimenté par le nouveau réseau, au moyen d’un convertisseur CC/CC. Grâce à la batterie de 48 V, la capacité générale des batteries augmente pour offrir une plus grande quantité d’énergie électrique au véhicule. Autre avantage : à puissance égale, les courants sont divisés par quatre. Ainsi, il est possible d’utiliser des câbles plus fins et plus légers, ce qui contribue indirectement aux économies de carburant. Le réseau 12 V, toujours disponible, alimente les consommateurs tels que l’éclairage, le poste de conduite, les affichages de l’infodivertissement et les calculateurs.

Un composant hybridable : l’alterno-démarreur EQ Boost

L’alterno-démarreur EQ Boost est un élément central du réseau 48 V. Outre son rôle de générateur électrique, il assure également des fonctions hybrides. Il est donc possible de réaliser des économies de consommation, auparavant permises avec la seule technologie hybride à haute tension. La régulation du ralenti intervient, elle aussi, pour la première fois au niveau de l’alterno-démarreur EQ Boost.

Parmi les fonctions hybrides figurent l’assistance à l’accélération avec un surcroît de puissance de 16 kW et de couple de 250 Nm, la récupération d’énergie, le décalage du point de charge, le mode croisière et le redémarrage quasi imperceptible du moteur lié à la fonction Start/Stop.

L’entraînement par courroie des organes auxiliaires ayant été supprimé à l’avant du moteur, la longueur du nouveau six cylindres est aussi nettement réduite par rapport aux six cylindres en ligne conventionnels, créant ainsi de la place pour un post-traitement particulièrement efficient des gaz d’échappement. Seul le filtre à particules fait encore partie du système de dépollution logé dans le soubassement.

Le système d’échappement Performance AMG commutable livrable en option permet de vivre une expérience acoustique unique. Les volets d’échappement à réglage variable offrent la possibilité de modifier la sonorité du véhicule par simple pression sur une touche. Selon le programme de conduite, les caractéristiques sonores sont modulées, d’une optimisation du confort tout en retenue à une charge émotionnelle maximale.

Des passages de rapport instantanés : 9G SPEEDSHIFT TCT AMG

La boîte automatique à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG (TCT = Torque-Clutch Transmission) passe les rapports à la vitesse de l’éclair pour offrir des sensations riches en émotions à chaque changement de rapport. Cette boîte est paramétrée de manière optimale en fonction du moteur pour offrir l’agilité au démarrage chère aux modèles AMG et une réactivité maximale, que les changements de rapport s’effectuent automatiquement ou manuellement via les palettes de commande de boîte au volant. Tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est directement exécuté. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » a été sélectionné ainsi qu’en mode manuel. Les rétrogradages successifs permettent des accélérations intermédiaires franches, la fonction de double débrayage rendant les passages de rapports encore plus intenses sur le plan acoustique.

Une adhérence parfaite : la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG

Le nouveau GLE 53 4MATIC+ est équipé de la transmission intégrale à répartition entièrement variable du couple 4MATIC+ Performance AMG qui lui procure une motricité maximale et un dynamisme exceptionnel. Le pilotage intelligent associe l’entraînement permanent des roues arrière à un entraînement variable des roues avant et calcule en continu le meilleur rapport de répartition du couple en fonction de la situation et des souhaits du conducteur. Outre la motricité, la transmission intégrale contribue ainsi à améliorer la dynamique transversale et longitudinale de la voiture. Résultat : des accélérations encore plus puissantes départ arrêté et lors des sprints intermédiaires.

Insensible au roulis : le train de roulement ACTIVE RIDE CONTROL AMG

Développé à Affalterbach, le tout nouveau train de roulement ACTIVE RIDE CONTROL AMG basé sur la suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ génère des sensations au volant caractérisées par une grande agilité, un comportement neutre en virage et une motricité optimale. Pour atteindre le niveau de dynamisme élevé propre aux modèles AMG, une nouvelle fonction joue un rôle essentiel, à savoir une stabilisation anti-roulis active s’appuyant sur deux actionneurs électromécaniques indépendants aux essieux avant et arrière et une répartition totalement variable du couple.

Le système contribue non seulement à réduire les mouvements de roulis en virage, mais aussi à réguler avec plus de précision le comportement autovireur et les alternances de charge. De plus, il accroît le confort routier en ligne droite étant donné qu’il gomme notamment les sollicitations dues aux irrégularités unilatérales de la chaussée. Les mouvements de la carrosserie peuvent être adaptés activement et de manière optimale à la situation. Résultat : le conducteur ressent encore plus intensivement le comportement routier caractéristique des modèles AMG en termes de dynamisme, de précision et de réactivité.

La réponse nettement plus immédiate du système est un autre avantage par rapport aux systèmes hydrauliques conventionnels. La régulation AMG est ainsi capable de modifier le comportement jusqu’à mille fois par seconde. Le rythme de détection d’état est ainsi de l’ordre du millième de seconde seulement. A cela s’ajoute le faible poids des composants par rapport aux solutions classiques.

Du souffle à revendre : la suspension pneumatique à amortissement réglable en continu

La suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ avec paramétrage suspension-amortissement sport et réglage de l’amortissement adaptatif ADS+ (Adaptive Damping System) permet d’associer également un excellent comportement dynamique à un grand confort de roulement. La courbe caractéristique d’amortissement peut être présélectionnée sur trois niveaux baptisés « Comfort », « Sport » et « Sport+ », pour offrir une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamisme sportif. A cela s’ajoutent deux paramétrages spécifiques à la conduite en tout-terrain dénommés « Trail » (piste) et « Sand » (sable).

Grâce au correcteur d’assiette intégral pneumatique, le GLE 53 4MATIC+ conserve en toute situation un niveau constant, quelle que soit la charge. A noter que l’assiette est systématiquement abaissée de 15 mm avec les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Sport » et « Sport+ ». L’assiette est également surbaissée de 15 mm avec le programme « Comfort » à partir d’une vitesse de 120 km/h. Cela contribue à réduire la résistance à l’air et, par voie de conséquence, la consommation de carburant. Par ailleurs, l’abaissement du centre de gravité améliore la tenue de route du véhicule. Pour accroître la garde au sol sur chaussée dégradée ou sur des rampes, l’assiette peut être relevée de 55 mm maxi par simple pression sur une touche et ce, à l’arrêt comme pendant la marche, lorsque le moteur tourne.

Maîtrise totale : la direction sport et le système de freinage hautes performances

La direction paramétrique sport électromécanique se distingue par une démultiplication variable. Dotée d’une crémaillère spécifique AMG, la direction séduit par sa réponse précise. De plus, son assistance peut être paramétrée selon deux profils (« Comfort » et « Sport »). En fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT AMG sélectionné, la courbe caractéristique correspondante est modifiée automatiquement. Elle peut néanmoins être adaptée à tout moment aux souhaits du conducteur grâce au programme « Individual ».

Le système de freinage hautes performances, généreusement dimensionné, assure un freinage fiable et rapide du SUV hautes performances, également lorsque celui-ci est lourdement chargé. A l’avant, le véhicule est équipé de disques intégraux perforés et ventilés de 400 x 36 mm ainsi que d’étriers fixes à 2 pistons peints en argent et rehaussés d’un monogramme AMG noir. A l’arrière, on retrouve des disques intégraux ventilés de 345 x 25 mm combinés à des étriers flottants à 1 piston.

Le nouveau programme à la carte : DYNAMIC SELECT AMG

Le GLE 53 4MATIC+ dispose de sept programmes de conduite. Les modes « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » sont complétés de deux possibilités de paramétrage spécifiques à la conduite en tout-terrain baptisées « Trail » et « Sand ». Pour ce faire, DYNAMIC SELECT AMG adapte des paramètres essentiels tels que la réponse du moteur et de la boîte de vitesses, la courbe caractéristique de la direction, l’amortissement du train de roulement ou la sonorité. Les programmes sont sélectionnés via le basculeur sur la console centrale ou les touches au volant AMG et visualisés sur le combiné d’instruments, ainsi que sur l’écran multimédia.

  • « Chaussée glissante » : programme adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes avec une réduction de puissance et une courbe de couple aplatie pour des sensations de conduite axées sur la stabilité.
  • « Comfort » : conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports rapidement. Réglage du train de roulement et de la direction privilégiant le confort.
  • « Sport » : comportement à dominante sportive, caractérisé par une réaction plus spontanée aux instructions de la pédale d’accélérateur, des temps de passage plus brefs, un rétrogradage plus précoce et des sensations délibérément accentuées au passage des rapports grâce au double rétrogradage. Réglage plus dynamique du train de roulement et de la direction.
  • « Sport + » : dominante sportive poussée à l’extrême, avec des accélérations plus vives, une sonorité renforcée lors des accélérations nécessitant un rétrogradage, et des interventions ciblées sur le couple lors de la montée des rapports, avec désactivation de certains cylindres pour optimiser les temps de passage. Régime de ralenti plus élevé autorisant un démarrage plus rapide. Réglage du train de roulement, de la direction et de la chaîne cinématique encore plus dynamique.
  • « Individual » : adaptation individuelle de la transmission, de la boîte de vitesses, de DYNAMICS AMG, du train de roulement et du système d’échappement.
  • « Trail » : conduite sécurisée avec un niveau de performance maximal sur les sols meubles, boueux ou glissants.
  • « Sand » : paramétrage sport pour la meilleure adhérence possible et une excellente précision de pilotage sur les pistes sablonneuses ou dans les dunes de sable.

La régulation du comportement dynamique DYNAMICS AMG est intégrée aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. En modes « Basic », « Advanced » et « Pro », elle influe par exemple sur les stratégies de régulation de l’ESP® (Elektronisches Stabilitäts-Programm ou correcteur électronique de trajectoire) ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des informations enregistrées par des capteurs, le pilotage intelligent anticipe le comportement attendu du véhicule. Le choix s’étend d’un comportement axé sur une stabilité maximale à un comportement ultra dynamique. Les programmes de conduite tout-terrain « Trail » et « Sand » sont complétés de deux modes « Traction » et « Slide » lorsque l’ESP® est désactivé.

Un atout séduction : l’équipement extérieur avec calandre spécifique AMG

Le GLE 53 4MATIC+ fascine par une personnalité empreinte d’exclusivité, de sportivité musclée et de suprématie progressiste. Doté d’une calandre spécifique AMG à 15 barrettes verticales chromées, le modèle affiche d’emblée son appartenance à la famille AMG. Autre élément distinctif : l’étoile à double cerclage, les projecteurs effilés et la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant proéminente. Les lamelles des prises d’air extérieures, la baguette décorative de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant ainsi que le splitter avant sont traités dans un ton chromé argenté. Les élargisseurs d’ailes dans le ton carrosserie permettent de loger des roues volumineuses, à savoir des jantes alliage de 20 pouces avec monogramme AMG dès la version de série, auxquels s’ajoutent sept modèles de jantes de 20 à 22 pouces disponibles en option.

A l’arrière, l’insert diffuseur horizontal chromé intégré à la jupe arrière imposante et le système d’échappement spécifique à deux doubles sorties chromées soulignent la personnalité musclée de la voiture et l’effet de largeur. Le Pack Nuit AMG optionnel valorise encore le véhicule. Il comprend un vitrage isolant teinté foncé, un splitter avant, des inserts décoratifs sur la jupe avant et les prises d’air extérieures, des boîtiers de rétroviseur, des entourages de vitres, des rampes de toit, un diffuseur et des sorties d’échappement traités dans un ton noir très élégant.

La couleur de l’amour : des touches de rouge dans l’habitacle

Le GLE 53 4MATIC+ est reconnaissable à ses touches de rouge caractéristiques, à commencer par les sièges habillés de série de similicuir ARTICO / microfibre DINAMICA dans un ton noir rehaussé de surpiqûres contrastées rouges. Les sièges garantissent non seulement un excellent maintien latéral, mais se distinguent par ailleurs par un graphisme spécifique AMG et une plaquette « AMG » sur les dossiers avant. La partie supérieure de la planche de bord est revêtue de série de similicuir ARTICO noir. Le ciel de pavillon noir et les inserts décoratifs en aluminium brossé à stries longitudinales claires soulignent le caractère sportif de l’habitacle.

Pour accroître encore les possibilités de personnalisation, le client peut opter notamment pour différentes garnitures en cuir et un vaste choix d’inserts décoratifs haut de gamme. Les inserts décoratifs AMG en carbone confèrent à l’habitacle une touche de sportivité particulière.

La troisième rangée de sièges rabattable, qui permet de transformer le GLE 53 4MATIC+ en modèle sept places, est un autre point fort du SUV. Les deux passagers installés tout à l’arrière peuvent accéder facilement à leur siège grâce à la fonction Easy-Entry de la deuxième rangée de sièges tout électrique.

Racés et élégants : les affichages spécifiques AMG du système MBUX

Le tout nouveau système de commande et d’affichage MBUX est installé de série sur le GLE 53 4MATIC+ où il offre de nombreux contenus spécifiques AMG. Le poste de conduite Widescreen fusionne le combiné d’instruments et l’écran tactile multimédia pour ne faire plus qu’un. De nombreuses fonctions peuvent être pilotées également via la commande vocale intelligente « Hey Mercedes ». L’assistant intérieur MBUX (option) permet de piloter de manière intuitive et naturelle différentes fonctions confort et MBUX, notamment grâce à la reconnaissance de certains mouvements et gestes.

Le combiné d’instruments intègre un certain nombre de détails spécifiques tels que le menu de démarrage AMG et quatre styles d’affichage baptisés « Classique », « Sport », « Supersport » (exclusivité AMG) et « Discret » sélectionnables à la demande. Lorsque le conducteur active les programmes de conduite DYNAMIC SELECT spécifiques AMG « Trail » et « Sand », il peut demander que soient affichés certains paramètres propres à la conduite en tout-terrain tels que la déclivité, l’inclinaison ou la hauteur d’assiette sur le combiné d’instruments. La console centrale comporte des basculeurs pour l’affichage d’informations et la commande des programmes de conduite, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de l’ESP® et du système d’échappement.

A ne lâcher sous aucun prétexte : le volant Performance AMG

Le volant Performance AMG en cuir Nappa noir avec surpiqûre rouge contrastée et marquage 12h de couleur rouge se distingue par une fonctionnalité maximale alliée à une prise en main haut de gamme et une ergonomie parfaite. Outre les palettes de commande de boîte en aluminium, il se démarque par ses touches Touch Control à commande intuitive. Le système d’infodivertissement peut ainsi être commandé intégralement par des mouvements de balayage des doigts.

De toutes nouvelles touches au volant viennent parfaire la dotation en option en proposant un sélecteur avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches avec visuel couleur positionnées l’une au-dessus de l’autre sous la branche gauche du volant.

Parfaire son pilotage : améliorer ses capacités avec TRACK PACE AMG

Grâce à l’option TRACK PACE AMG, MBUX s’enrichit d’un ingénieur virtuel qui permet d’enregistrer et d’analyser en détail jusqu’à 80 paramètres spécifiques au véhicule ainsi que des temps réalisés sur des circuits fermés hors de l’espace public. Nombre de ces valeurs sont affichables sur demande sur le poste de conduite Widescreen ou un affichage tête haute en temps réel optionnel. A l’issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s’appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s’améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d’accélération et de freinage (par exemple, 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h).

Le conducteur peut enregistrer lui-même des circuits fermés ou ouverts et mémoriser les informations pour des enregistrements futurs. TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

L’application pour smartphone additionnelle permet d’ajouter à TRACK PACE AMG d’autres fonctions sur ces circuits telles qu’une fonction d’enregistrement vidéo du trajet et des possibilités de personnalisation des vidéos et photos enregistrées ainsi qu’une fonction de partage des expériences sur les réseaux sociaux.

Parfum d’ambiance sportif : une fragrance sensuelle

Pour l’habitacle, un parfum d’ambiance spécifique baptisé « AMG#63 » est proposé dans le cadre du Pack AIR-BALANCE. En harmonie avec l’esprit de performances et de compétition de la marque, cette fragrance sportive et stimulante a tout pour séduire.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG

GLE 53 4MATIC+

Nbre de cylindres/disposition

6 en ligne

Cylindrée (cm3)

2 999

Puissance moteur thermique (kW/ch)

320/435

à tr/min

6 100

Puissance EQ Boost (kW/ch)

16/22 ch

Couple maximoteur thermique (Nm)

520

à tr/min

1 800-5 800

Couple maxi EQ Boost (Nm)

250

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

9,3*

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

212*

Accélération de 0 à 100 km/h (s)

5,3

Vitesse maxi (km/h)

250**

 

*Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.** Bridage électronique

[1] Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

 

Partager cette publication