15
Décembre
2020
|
14:00
Europe/Amsterdam

H2Accelerate

nouvelle collaboration pour un transport à hydrogène zéro émission à grande échelle

Daimler Truck AG, IVECO, OMV, Shell et Volvo Group se sont engagés aujourd’hui à collaborer pour créer les conditions nécessaires au déploiement à grande échelle des camions à hydrogène en Europe.

Alors qu’un nombre croissant de gouvernements et d’entreprises s’alignent sur une vision commune d’un système énergétiques à émissions nulles, les participants à H2Accelerate estiment que l’hydrogène est un carburant essentiel pour la décarbonisation complète du secteur des camions.

La mise en place à grande échelle de camions fonctionnant à l’hydrogène devrait créer de nouvelles industries : installations de production d’hydrogène sans carbone, des systèmes de distribution d’hydrogène à grande échelle, un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène liquide et gazeux de grande capacité et la production de camions fonctionnant avec ce carburant. Les participants au projet H2A estiment que des investissements synchronisés dans l’ensemble du secteur au cours des années 2020 créeront les conditions nécessaires au déploiement sur le marc du transport lourd fonctionnant à l’hydrogène hé, requis pour atteindre l’ambition européenne de zéro émission nette en 2050.

Cette mise à l’échelle d’une décennie devrait débuter avec des clients prêts à s’engager rapidement dans le transport à hydrogène. Ces flottes devraient être utilisées sur des bases régionales et sur des corridors européens dotés d’une bonne couverture de stations de ravitaillement. Au cours de la décennie, l’ensemble de ces « points » pourraient être connectés afin de créer un véritable réseau paneuropéen.

PHASE 1

PHASE 2

Lancement des 1ers camions et stations

Couverture européenne

  • Quelques centaines de camions
  • + de 20 stations de grande capacité
  • Tester le concept de stations à grande capacités
  • Selection des emplacements/clusters
  • 2e moitié des années 2020 : atteindre un volume de production en milliers
  • Atteindre rapidement plus de 10 000 camions
  • Couverture européenne des principaux corridors de circulation
  • Stations de grande capacité fiables

Tout au long de ce développement, le soutien du secteur public sera nécessaire. Dans le cadre du programme H2Accelerate, les participants prévoient de travailler ensemble pour rechercher tout d’abord des financements pour les premiers projets pré-commerciaux. En parallèle, ils dialogueront avec les décideurs et les régulateurs pour engager le monde politique à soutenir la mise en route de la production de camions mus par cette énergie et d’un réseau de distribution de ravitaillement à l’échelle européenne d’hydrogène zéro carbone.

Commentaires des participants

“Le changement climatique est le défi de notre génération et nous sommes pleinement attachés à l’Accord de Paris sur le climat pour décarbonner le transport routier. A l’avenir, le monde sera alimenté par une combinaison de véhicules à batteries et à piles à combustible, ainsi qu’avec d’autres carburants renouvelables dans une certaine mesure. La formation de la collaboration H2Accelerate est une étape importante dans la création d’un monde dans lequel nous voulons vivre” explique Martin Lundstedt, Président et CEO de Volvo Group.

“Le prix est clair. En augmentant considérablement l’échelle, les camions alimentés à l’hydrogène devront devenir disponibles pour les clients au prix ou en-dessous du coût de possession et d’exploitation d’un camion diesel d’aujourd’hui. Cela signifie que les clients devront avoir accès à un véhicule totalement zéro émission avec un temps de ravitaillement, une autonomie et une fourchette de coûts similaires à ceux des véhicules utilisés aujourd’hui. Pour atteindre cette ambition, un cadre réglementaire clair est nécessaire, y compris des politiques visant l’approvisionnement en hydrogène, l’infrastructure de ravitaillement et les incitations au consommateurs de manières coordonnées” explique Elisabeth Brinton, Exécutive Vice-Président pour les New Energies de Shell.

Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG : “Les entreprises participantes à H2Accelerate conviennent que les camions à hydrogène sont essentiels pour permettre à l’avenir un transport neutre en CO2. Cette collaboration sans précédent est une étape importante pour faire avancer les bonnes conditions-cadres pour établir un large marché du transport par hydrogène. C’est aussi un appel à l’action pour les décideurs politiques, les autres acteurs impliqués et la société dans son ensemble.”

Angelika Zartl-Klik, OMV SVP HSSE & New Energy Solutions : “H2Accelerate joue un rôle de pionnier et OMV y apporte une contribution importante. Pour atteindre les objectifs climatiques, nous aurons besoin de toute la technologie à faible émission de carbone. L’hydrogène est une solution pour la mobilité écologique du futur.”

Gerrit Marx, Président Commercial & Specialty Vehicles de CNH Industrial, explique : “L’adoption généralisée de la technologie des piles à combustible à hydrogène dans les transports lourds est fonction de l’infrastructure nécessaire. Nous avons également besoin de projets très concrets pour démontrer aux transporteurs et aux autres acteurs de l’industrie que cette solution est financièrement et opérationnellement viable. La collaboration révolutionnaire H2Accelerate créera les conditions pour que cela se produise et accélèrera la transition vers un transport sans émissions.”

A propos de H2Accelerate

H2Accelerate est un accord de collaboration signé entre les participants en vertu duquel ils travailleront ensemble pour :

  • Rechercher un soutien public pour financer les premiers projets pré-commerciaux afin de préparer le marché à un développement de masse ;
  • Communiquer sur la viabilité technique et commerciale du transport à hydrogène à grande échelle
  • Tenir des discussions avec les décideurs et les régulateurs pour encourager des politiques qui peuvent soutenir une activation durable et rapide du marché du transport longue distance zéro émission

A propos des entreprises impliquées

Shell New Energies NL B.V.

The Royal Dutch Shell Group of Companies travaille pour soutenir le développement d’un marché mondial de l’hydrogène en créant une activité « 360° » allant du solaire et de l’éolien à la production d’hydrogène et, enfin, en approvisionnant une gamme croissante de clients dans les transports, l’industrie lourde et d’autres secteurs difficiles à décarbonner.

Daimler Truck AG

En Septembre 2020, Daimler Truck AG a lancé en première mondiale son concept Mercedes-Benz GenH2 Truck. Il conceptualise l’idée d’un camion de série fonctionnant à l’hydrogène liquide avec une autonomie de plus de 1 000 kilomètres sur un seul réservoir permettant le transport longue distance. Daimler Truck AG prévoit les premiers essais clients de son GenH2 Truck en 2023 ; la production en série débutera dans la seconde partie de la décennie. En Novembre, Volvo Group et Daimler Truck AG ont signé un accord contraignant pour la création d’une joint-venture destinée à développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible.

IVECO

IVECO conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, des camions tout-terrain et de véhicules pour des applications telles que les missions hors route. IVECO investit dans la technologie électrique et hydrogène avec le spécialiste de la chaîne cinématique FPT Industrial, également membre de CNH Industrial, et grâce à son partenariat avec Nikola Corporation.

OMV AktiengesellschaftOMV produit et commercialise du pétrole et du gaz, des énergies innovantes et des solutions pétrochimiques haut de gamme – de manière responsable. La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise d’OMV. OMV soutient la transition vers une économie plus sobre en carbone et a fixé des objectifs mesurables pour réduire l’intensité en carbone et introduire de nouvelles solutions énergétiques et pétrochimiques.

Volvo Group et l’hydrogèneL’ambition de Volvo Group est que 100 % de ses produits soient sans combustible fossile d’ici à 2040. Il y aura un passage progressif à l’électrique, à la fois à batteries et à pile à combustible. Pour les cas d’utilisation avec des charges plus Lourdes ou des distances plus longues, les piles à hydrogène seront une technologie importante. Les deux technologies se complètent et les deux seront nécessaires pour que nous puissions construire le système de transport durable de demain. En Novembre, Volvo Group et Daimler Truck AG ont signé un accord contraignant pour la création d’une joint-venture destinée à développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible.

 

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