05
Septembre
2019
|
13:32
Europe/Amsterdam

La nouvelle génération : avant-gardiste, numérique, urbaine

smart EQ fortwo & smart EQ forfour

La smart nouvelle génération est avant tout résolument électrique. Avec la transition systématique vers une propulsion électrique sur batterie sans émission, la marque effectue un retour aux sources. En liaison avec un design progressiste et une connexion intelligente, smart offre dès aujourd'hui un concept durable et très complet pour la mobilité urbaine.

Repenser la voiture – « La voiture du futur doit bousculer les codes et s'inspirer d'idées de technologies radicales et avant-gardistes », résume l'ingénieur du bureau d'études Mercedes-Benz et visionnaire Johann Tomforde dès 1972.

Chez Mercedes-Benz, les services ont depuis travaillé à un concept de véhicule de transport de proximité dont la propulsion serait non seulement 100 % électrique, mais aussi et surtout à une solution pour répondre aux défis de mobilité urbaine de demain.

Avec le concept du visionnaire Nicolas Hayek, la smart à propulsion électrique respectueuse de l'environnement est devenue réalité en 2007. Depuis, la smart offre à chaque génération une option tout électrique. Avec les nouveaux modèles fortwo et forfour, le moment fatidique est enfin arrivé : smart réalise la transition du moteur thermique à la propulsion tout électrique sur batterie sans émissions.

« En tant que pionnière de la mobilité urbaine, smart a toujours eu pour principe de repenser les choses autrement. Le passage de l'ensemble du portefeuille produit à la propulsion 100 % électrique marque le début d'un nouveau chapitre pour la marque smart. Parallèlement aux concepts de partage et aux services numériques novateurs mis en œuvre, nous sommes le premier constructeur à engager la transition systématique du moteur thermique à la propulsion tout électrique. », précise Daniel Lescow, Responsable Gestion de la marque et du produit smart, à propos de l'entrée de la marque dans une nouvelle ère.

Rediscover – Une nouvelle ère. Y compris en matière de design

Une smart facilite la vie en ville. Avec un concept radical et de nouvelles idées, smart offre depuis toujours des solutions appropriées pour les transports urbains au quotidien. Une smart est toujours facile à utiliser et se commande de manière intuitive. Réduite à l'essentiel, elle permet de gagner du temps, de faire le plein d'énergie et avant tout : de se sentir plus libre.

Avec le passage systématique à la technologie de propulsion électrique sur batterie, la smart effectue un retour aux sources pour mieux se tourner vers l'avenir. Pour ce faire, la marque ne doit pas se réinventer, mais simplement se redécouvrir : car la smart a toujours été pensée comme un véhicule électrique. Pour exprimer cette filiation, les designers se sont inspirés des détails iconiques de la première génération et les ont transposés dans la nouvelle ère de l'électromobilité. Le modèle de demain est donc fidèle à ce qu'il a toujours été depuis ses origines : un véhicule résolument électrique.

« La nouvelle smart est radicalement simple. Avec les nouveaux visages, nous avons mis en scène l'identité typique de smart », indique Gorden Wagener, chef du design de Daimler AG. « Afin de rester fidèle à l'ADN smart, nous plaçons la grille de calandre plus bas et les blocs optiques au-dessus afin de créer une allure sportive et dynamique. »

Adieu les conventions, place au progrès : La partie avant des nouveaux modèles électriques smart permet désormais de différencier pour la première fois les versions fortwo et forfour. Le modèle quatre places arbore une forme dynamique en A ouvert vers le bas avec antibrouillards intégrés en option, un design inspiré du show car smart Vision EQ fortwo, la fortwo conserve sa physionomie avenante habituelle. Avec le retour à la grille de calandre en V sans emblème en liaison avec l'inscription smart au-dessus, la marque renoue avec les débuts stylistiques de ses premiers modèles. Parmi les nouveautés des deux modèles figure leur nuancier : pour la première fois, les grilles de calandre des fortwo et forfour sont peintes dans le coloris du véhicule et non dans un ton contrastant.

Les projecteurs garantissent aussi la nouvelle clarification de la structure de l'offre. Dans le cadre du passage systématique à la propulsion électrique sur batterie, la technique d'éclairage s'enrichit en option de blocs optiques à LED intégraux puissants et durables. smart intègre dans la série les fonctions qui avaient séduit sur les deux études forease et forease+. Trois grands éléments à diodes luminescentes actives créent non seulement une signature lumineuse caractéristique, mais assurent également, en complément de la fonction de feux de croisement et de route, celle de clignotants. En liaison avec les clignotants, les nouveaux projecteurs LED hautes performances en option accueillent aussi le conducteur à l'ouverture du véhicule avec une mise en scène de bienvenue impressionnante.

Les feux arrière des modèles modernisés smart établissent de nouvelles références sur le plan visuel et technique. Dans la géométrie de base rhomboïdale déjà utilisée, des centaines d'éléments lumineux à LED multiplient les contours et créent, sous des cabochons grand format, un véritable effet de profondeur et une impression générale homogène. Selon la distance et l'angle d'observation, la signature lumineuse du véhicule varie ainsi constamment.

Les autres caractéristiques du kit carrosserie restent fidèles au look smart. Son design « One and a half box » avec les porte-à-faux extrêmement courts à l'avant et à l'arrière se traduit en liaison avec les roues placées en affleurement dans les larges passages de roues par le « stance » caractéristique – la position bien campée sur la route. La visibilité et l'agilité record restent bien entendu des arguments de poids pour les citadins.

Son habitabilité est toujours aussi généreuse. Le rapport dimensions de l'espace intérieur hors tout et longueur extérieure reste sans concurrence sur les fortwo et les forfour. Les deux nouvelles smart offrent plus d'espace sur une surface compacte que tout autre véhicule. Pour que l'espace puisse être encore mieux exploité, les designers ont conçu une toute nouvelle console centrale. Le tiroir latéral escamotable a été remplacé devant le levier sélecteur par un grand compartiment de rangement refermé par un store. Les passagers pourront désormais ranger leurs effets en lieu sûr, y compris les plus grands smartphones. Le nouveau rangement peut accueillir en alternative deux gobelets de café grâce à un double porte-gobelet amovible.

Refresh – Un équipement de pointe : le nouveau concept d'infodivertissement

À l’intérieur, la nouveauté la plus visible est, outre la nouvelle console centrale, le système média connect nettement élargi. L'infodivertissement de toute nouvelle génération ouvre une nouvelle dimension en termes de flexibilité et de confort de commande. Pour la première fois, smart mise avec le nouveau concept UX sur l'interaction en continu avec les téléphones portables des clients et leur capacité de calcul.

Avec la concentration de la marque sur l'essentiel comme l'écran tactile de huit pouces et la compatibilité élevée avec divers systèmes de smartphones, le client se voit proposer non seulement une solution d'infodivertissement plus avantageuse, mais aussi et surtout une option évolutive et facile à commander de manière intuitive. Car dès qu'il change de smartphone ou que de nouvelles applis sont disponibles via une mise à jour logicielle, ces nouveaux éléments ou fonctions seront immédiatement intégrés dans la smart.

Avec ce concept convivial, la smart se démarque nettement de ses concurrentes et montre que ce sont souvent les solutions les plus simples qui sont aussi les plus utiles.

Remote – Le numérique en illimité. Et inversement

smart ne devient pas seulement 100 % électrique, mais aussi 100 % connectée. Pour offrir aux clients le meilleur service possible, smart a redéfini l'intégralité de son offre numérique. La nouvelle présentation est non seulement plus simple et intuitive, mais aussi plus homogène. Sites Internet et smartphones, ainsi que les applications des accessoires connectés portables ont désormais la même interface minimaliste.

L'application smart EQ control introduit la mobilité électrisante dans le smartphone des conducteurs. Elle est le compagnon numérique du conducteur smart et lui permet de consulter à distance l'état de son véhicule. Celui-ci est donc toujours informé de son autonomie et de l'état de charge de sa batterie et peut planifier ses trajets quotidiens en tout confort. La préclimatisation qui permet de réchauffer ou de rafraîchir le véhicule via une appli est également une fonction importante de l'appli.

Depuis leur introduction l'an dernier, les clients utilisent leurs services numériques en moyenne une fois tous les deux jours. Le perfectionnement de l'appli smart EQ control est basé sur le feedback de ce groupe, leurs souhaits et leurs propositions d'amélioration.

Depuis le restylage, l'appli arbore ainsi un nouveau visage. Le design s'intègre dans la toute nouvelle interface minimaliste des services smart numériques. Mais l'interface de l'appli n'a pas été le seul élément optimisé. Avec la nouvelle version, l'interaction directe avec les clients a également été améliorée. À l’aide d'un champ de communication nouvellement créé, la « communication overlay », des messages peuvent être rapidement et directement transmis au conducteur smart. Le client peut ainsi être informé des travaux de maintenance à venir sur le serveur ou du statut de l'appli.

Un souhait des clients a également été l'accès plus rapide aux principales fonctions de l'appli. Grâce à l'intégration dans les interfaces graphiques du smartphone et à une application d'Apple Watch, smart permet désormais la transmission encore plus directe d'informations aux utilisateurs. D'un coup d'œil rapide sur son poignet, le client peut à présent consulter l'état actuel de la batterie et l'autonomie ou démarrer la préclimatisation via sa montre connectée Apple Watch. L'application smart EQ control et ses fonctions sont ainsi encore plus faciles d'accès et créent la connexion numérique entre le client et sa smart.

« my smart » : garder la smart sous les yeux

Point de ralliement central, « my smart » organise tous les services numériques en lien avec la marque. 24 h sur 24, partout dans le monde. Le client peut s'enquérir en temps réel de l'emplacement de sa propre smart. « my smart » permet en outre d'accéder à certaines fonctions à distance. Un verrouillage et un déverrouillage du véhicule sont notamment possibles.

Services smart « ready to » : regrouper les plus-values numériques

Depuis six ans, smart complète son offre de mobilité par des services orientés clients et s'est ainsi transformée en pionnier pour une gamme complète de services de mobilité. smart « ready to » incarne des services novateurs qui facilitent la vie dans les métropoles Pour le développement et la réalisation rapides de projets créatifs autour des déplacements urbains, smart a fondé le smart lab en guise de Think Tank de la marque en 2016.

D'autres services innovants sont en cours de développement dans le smart lab. Grâce à des mises à jour régulières, ces nouveaux services sont mis progressivement à disposition de chaque conducteur de smart équipé du Pack « ready to », sans le moindre passage à l'atelier.

Les services sont regroupés dans une appli mobile et font de smart un prestataire de mobilité très complet. Ils facilitent la vie du conducteur. Qu'il s'agisse de recueillir des informations sur le véhicule même, de se ravitailler, de stationner, de naviguer, de préparer des colis et même de partager avec des amis et des voisins – « ready to » offre un maximum de services dans une application mobile. Grâce à une notice d'utilisation entièrement renouvelée, le recours aux services est un véritable jeu d'enfant. L'expérience d'utilisation s'améliore de nouveau nettement grâce au tableau de bord de conception modulaire. Selon la situation et, grâce à l'intelligence artificielle, prédictive – autrement dit anticipative, avant que l'utilisateur lui-même ne pense à intervenir.

Dans ce contexte, les développeurs du smart lab avaient surtout à cœur de créer un produit en phase avec son temps, mais aussi de générer une réelle plus-value. Pour ce faire, ils ont résolument perfectionné les services smart « ready to ». Tous les services destinés à faciliter la vie en ville sont regroupés dans une application mobile. Pour la première fois les services ne montrent plus seulement aux utilisateurs du nouveau centre de contrôle « my smart » des demandes d'état à l'arrêt, mais signalent par exemple des bornes de recharge à proximité pendant la marche lorsque l'état de charge de la batterie est faible.

« ready to share » : l'autopartage facilité

Lancé en 2016, le service smart « ready to share » rend l’autopartage entre particuliers aussi simple et sécurisé que l’utilisation du service car2go. En quelques secondes, les utilisateurs autorisés peuvent ouvrir la smart de leur ami avec leur smartphone. smart « ready to share » est basé sur le smartphone et utilise la fonction « Keyless Entry » du véhicule. Trois facteurs font de smart « ready to share » un service unique : la sécurité d’une solution mise à disposition par le constructeur, le contrôle exhaustif du propriétaire du véhicule, qui reste l’unique administrateur et décideur, ainsi que l’utilisation simple et économique.

La fonction de paiement du service « ready to share » aide les propriétaires de smart à partager leur voiture, mais aussi les coûts. Pour cela, le propriétaire du véhicule peut inviter amis et proches dans deux groupes d’utilisateurs. Dans le groupe « utilisation gratuite », les utilisateurs peuvent rouler gratuitement alors que dans le groupe « partage des coûts », les utilisateurs s’acquittent d’une certaine somme à la minute fixée individuellement par le propriétaire de la voiture. Pour assurer le bon fonctionnement du processus de paiement, les coordonnées bancaires sont enregistrées de manière sécurisée.

Tandis que la fonction de paiement est disponible seulement en Allemagne dans un premier temps, le service « ready to share » est proposé également en France, en Espagne et en Italie.

« ready to park » : se garer en tout confort via une application

Le confort d'une recherche en ligne des places de stationnement. Avec « ready to park », un coup d'œil à votre smartphone suffit pour visualiser en temps réel les possibilités de stationnement disponibles dans un secteur choisi par vos soins et, pour certaines, les réserver directement – soit immédiatement, soit dans un délai de 30 jours maxi.

« ready to spot » : retrouver sa smart au plus vite

Le service smart « ready to spot » indique non seulement l'emplacement de la smart stationnée, mais également le meilleur chemin pour y parvenir. Avec l'application intégrée « REACH NOW », différents moyens de transport tels que les transports publics de proximité ou l'autopartage peuvent en outre être comparés et réservés directement. Si nécessaire, l'application « ready to spot » permet aussi le bref allumage des phares du véhicule stationné et facilite ainsi sa localisation par l'utilisateur.

« ready to pack » : charger son coffre devient un jeu d'enfant

Depuis deux ans, l’application « pactris » aide les conducteurs de smart à charger le coffre de leur voiture. Derrière « pactris » se cache un algorithme intelligent qui indique à l’utilisateur qui fait ses courses si les objets achetés trouveront place dans le coffre de sa smart et, si oui, comment les ranger. Intégrée dans l'application « ready to pack », elle permet à l’utilisateur de scanner le code-barres des articles qu’il souhaite acheter, par exemple lors d’une visite dans un magasin de meubles, et lui montre comment charger les paquets dans sa smart.

Il peut également recourir à une base de données de plus en plus fournie où des objets standards sont répertoriés. Cela permet de savoir si la caisse de bouteilles d’eau ou le carton de déménagement peuvent encore rentrer dans le coffre de la fortwo ou de la forfour. Grâce à la fonction de réalité augmentée, il est possible de scanner un objet directement avec la caméra du smartphone.

« theft recovery » : le système d'alerte précoce numérique contre le vol

Assistance rapide lorsque la smart manque à l'appel. « theft recovery » informe l'utilisateur dès que son véhicule quitte un périmètre de géolocalisation défini (Geofence) via un message Push. Dès que le véhicule quitte un périmètre prédéfini, l'utilisateur est alerté via un avertissement automatique et se voit indiquer la marche à suivre pour activer le mode Recovery. L'application le guide à travers l'ensemble du processus, jusqu'à la déclaration de vol à la police avec toutes les données nécessaires.

Reinvent – Trois clics au lieu de 45 pages de tarif

Il est bien révolu le temps où le client feuilletait patiemment les pages des tarifs. Avec la nouvelle génération smart, la structure des équipements est également plus cohérente. Outre le modèle de base, le client a le choix entre trois lignes d'équipement passion, pulse et prime. Chaque ligne peut être combinée avec l'un des trois packs d'équipements. Le premier Pack « Advanced » comprend déjà le nouveau système média avec intégration de smartphone, accoudoir avant et aide au stationnement acoustique. Le Pack « Premium » inclut en outre un toit panoramique ou un pare-vent sur la fortwo Cabrio, une caméra de recul et un filet de rangement sur la console centrale. Le Pack « Exclusive » constitue l'offre de pointe de la marque. Il englobe en complément de la dotation « Premium » les projecteurs LED hautes performances à l'avant et les feux à LED intégraux à l'arrière, ainsi qu'un Pack Sensor composé de capteurs de pluie et de luminosité, des antibrouillards avec fonction éclairage d'intersection, un éclairage d'ambiance à l'intérieur et un rétroviseur intérieur à commutation jour/nuit automatique.

Le client n'a plus qu'à choisir sa couleur et sa nouvelle smart est prête. Il aura cependant l'embarras du choix car les nouveaux modèles arborent de nouvelles couleurs toniques. La fortwo est désormais disponible avec une cellule tridion et des bodypanels carmine red et gold beige, ainsi que lime green pour les bodypanels. Sur la forfour, les bodypanels et la cellule tridion peuvent être commandés dans la nouvelle teinte ice white. Le nouveau coloris steel blue est réservé aux bodypanels du modèle quatre portes. À l’intérieur, de nouveaux designs et garnitures sont disponibles pour les lignes d'équipement passion et pulse, ainsi qu'une option de couleur supplémentaire. Outre black/black, le client peut désormais opter pour black/blue, un coloris que l'on retrouve jusque sur les surpiqûres et les touches raffinées pour plus de contraste dans l'habitacle.Parmi les nouveautés figurent également quatre designs de jantes. Des jantes en finition silver et bicolores sont ainsi disponibles au format 15“ ou 16“ pour les lignes d'équipement. Pour conférer à sa nouvelle smart EQ fortwo ou smart EQ forfour un look particulièrement épuré et électrisant, le client pourra choisir entre deux jantes particulièrement aérodynamiques. Les jantes alliage 15“ à 4 branches et les jantes alliage 16“ à 4 doubles branches se traduisent par une allure bien campée sur la route. Si elles ajoutent un plus en termes de dynamisme et d'agilité, les roues soulignent l'engagement de la marque en faveur d'un avenir électrique.

Regain – un plaisir de conduire électrisant

L'empattement court et la large voie accentuent l'agilité hors pair de la smart en liaison avec sa direction directe. L'expérience de conduite 100 % électrique permet de découvrir une nouvelle dimension du plaisir de conduire. Avec un couple de 160 Nm immédiatement disponible, les modèles électriques offrent des reprises nettement plus fulgurantes que le moteur synchrone à excitation externe de 60 kW/82 ch implanté à l'arrière ne le laissait présager.Le sprint de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes de la smart EQ fortwo coupé provoque l'étonnement et un agrément de conduite infini. Les nouveaux modèles smart révèlent ainsi tous les atouts de la technologie de propulsion électrique sur batterie. Grâce à un packaging intelligent et à un retour aux valeurs clés de la marque, le concept reste léger et préserve les ressources tout en offrant une mobilité durable dans la périphérie des grandes villes.

smart propose donc une batterie haute tension résolument compacte. Composée de trois modules haute tension et de 96 cellules haute tension au total, la batterie lithium-ion fournie par la filiale de Daimler Deutsche Accumotive affiche une capacité de 17,6 kWh suffisante pour une autonomie de 159 km selon le nouveau cycle mixte européen. Cela correspond non seulement à une distance nettement supérieure au kilométrage quotidien moyen an Allemagne, mais surtout à une autonomie généreuse dans les centres urbains dans la mesure où le procédé de récupération permet d'y récupérer une grande quantité d'énergie.La récupération assistée par radar est une fonction particulièrement pratique dans les villes. Elle permet de freiner la smart de manière toujours optimale afin de maintenir une distance suffisante avec le véhicule en amont. Les phases de circulation en roue libre et de freinage sont donc synchronisées de manière idéale afin de reconduire une quantité maximale d'énergie cinétique dans la batterie.Pour que la smart conserve la tête froide dans des conditions climatiques extrêmes et en cas de sollicitation soutenue, une attention particulière a été accordée à la gestion de la température lors du développement des modèles électriques. Si un refroidissement de l'air généreusement dimensionné suffit pour le moteur électrique, son électronique de puissance bridée est refroidie sous forme liquide. La batterie haute tension est entièrement reconditionnable. Si nécessaire, elle est activement intégrée dans le circuit de refroidissement de la chaîne cinématique afin qu'à charge continue élevée ou en cas de recharge rapide, le moteur reste toujours dans la plage de température optimale. Il en va de même à températures extrêmement basses. Un chauffage de batterie permet de réchauffer la batterie pour des performances et une efficience optimales.

Reload – Recharge rapide et en tout lieuPour faciliter la recharge, smart propose sur ses nouveaux modèles un concept de recharge complet. Avec son chargeur de bord de 22 kW en option doté d'une fonction de recharge rapide, les nouveaux modèles se rechargent de 10 % à 80 % d'autonomie en moins de 40 minutes et ce, sans avoir à rallier les rares bornes de recharge en courant continu, lorsque la recharge en trois phases est possible selon les données locales. Grâce à une coopération avec le partenaire de réseau de recharge Plugsurfing, le client peut faire l'appoint dans quasiment n'importe quelle borne de recharge. Ces bornes de recharge peuvent être affichées via l'application smart EQ control et la réservation peut se faire directement dans l'appli auprès de Plugsurfing.Mais si le conducteur ne dispose que d'une prise secteur classique à domicile, la recharge ne sera pas plus compliquée pour lui du fait de la faible consommation des modèles électriques de smart. Pour un kilométrage journalier moyen, la smart se recharge sans boîtier mural en 3,5 h sur une prise 230 V. Le client qui souhaite effectuer de plus longs trajets et surtout s'éloigner davantage de son domicile se réjouira du confort de recharge offert par l'application smart EQ control. Grâce à l'intégration sans faille des processus de réservation et de facturation aux bornes de recharge publiques dans le cadre de l'application smart EQ control de conception entièrement nouvelle, la smart se recharge véritablement en tout lieu.

 

Partager cette publication