11
Décembre
2019
|
16:34
Europe/Amsterdam

La nouvelle Mercedes-Benz GLA

Plus de caractère, plus d'espace, plus de sécurité

Le nouveau GLA est le huitième modèle à venir compléter l'actuelle génération de voitures compactes Mercedes-Benz. Il ouvre dans le même temps l'accès à la famille SUV très prisée de la marque et offre encore plus de caractère que son prédécesseur : Avec ses 1 611 millimètres(1 616 avec les rampes de toit), le nouveau GLA dépasse de plus de dix centimètres son prédécesseur. La position d'assise surélevée typique des SUV garantit une meilleure garde au toit sur la première rangée. L'espace aux jambes à l'arrière est lui aussi nettement accru – et ce, bien que le GLA soit plus court de 1,5 centimètre. Parmi les éléments de design typiques des tout-terrain figurent la partie avant verticale, les porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière, ainsi que les revêtements protecteurs sur tout le pourtour. Les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad de série. Celui-ci comprend un programme de conduite supplémentaire, un limiteur de vitesse en descente, une animation tout-terrain sur l'écran média et, en liaison avec les projecteurs MULTIBEAM LED, une fonction d'éclairage spéciale pour la conduite en tout-terrain.

Le nouveau GLA franchit un nouveau cap en matière de sécurité grâce à ses systèmes d'aide à la conduite avec la coopération du conducteur. Le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions d'intersection, de couloir de secours, d'avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons. Le GLA peut intervenir lorsque le conducteur ne réagit pas. Le freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations la tâche d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome ; en présence de véhicules immobiles ou traversant la route, le système peut aussi freiner jusqu'à 60 km/h environ. Cela permet d'éviter des collisions jusqu'à 50 km/h (selon la situation). Le nouveau GLA fera son apparition chez les distributeurs européens au printemps 2020.

Avec des moteurs quatre cylindres puissants et efficients, des systèmes d'aide à la conduite actuels avec coopération du conducteur, un système d'infodivertissement MBUX intuitif et une commande confort ENERGIZING très complète, le nouveau modèle offre tous les atouts de la génération de véhicules compacts actuelle Mercedes-Benz.

« Avec le lancement du nouveau GLA, nous avons entièrement renouvelé notre famille de voitures compactes », indique Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la Distribution Mercedes-Benz Cars. « La forte demande de SUV de la marque à l'étoile montre que notre offre de modèles est parfaitement adaptée à tous nos clients. Conformément à leurs attentes, cette gamme comprend avec le GLB et le GLA deux tout-terrain qui se complètent parfaitement : Le GLB est le représentant le plus fonctionnel et le plus spacieux de notre famille de véhicules compacts tandis que le nouveau GLA se positionne comme son cadet sportif et un SUV axé sur les loisirs. »

« Le nouveau GLA crée une parfaite synergie entre la beauté à l'état pur et de robustes éléments tout-terrain », estime Gorden Wagener, Chief Design Officer Daimler Group. « Nous propulsons ainsi ce dynamique SUV dans l'avenir du luxe moderne. »

Le nouveau GLA fait son apparition en Europe au printemps 2020. Il rejoindra les partenaires de distribution aux Etats-Unis et en Chine au début de l'été ou à l'été 2020. Grâce à cette présence commerciale à l'échelle mondiale, il devrait devenir selon les attentes de Mercedes-Benz l'un des modèles de gamme compacte les plus prisés de la marque sur tout le cycle de vie, juste derrière la Classe A. Avec une valeur de cx à partir de 0,28, le GLA présente une très bonne résistance à l'air.

Le nouveau GLA allie le meilleur des deux segments pourvoyeurs de gros volumes que sont les voitures compactes et les SUV. Les SUV constituent un pilier décisif de la palette de produits et représentent entre-temps le premier segment de grande diffusion de Mercedes-Benz. Jusqu’ici, plus de six millions et demi de clients ont opté pour un SUV Mercedes-Benz à l’échelle mondiale.

Le GLA est produit à Rastatt (Allemagne), et, pour le marché local, Pékin (Chine).

 

Partager cette publication