29
Septembre
2020
|
10:50
Europe/Amsterdam

Le Mercedes-Benz EQV

Electrique, polyvalent et connecté de façon intelligente

  • Sans émissions locales: le Mercedes-Benz EQV est la première berline monospace haut de gamme à propulsion électrique de la marque à l’étoile, et le premier modèle EQ de Mercedes-Benz Vans
  • Electric Intelligence: un écosystème alliant navigation intelligente et services basés sur le cloud fait de l’EQV le compagnon idéal au quotidien et renforce la confiance dans l’électromobilité
  • Flexibilité maximale: l’EQV allie tous les atouts de la Classe V Mercedes-Benz et les avantages d’une propulsion électrique et convient aussi bien à un usage privé que professionnel

 

Le Mercedes-Benz EQV (consommation d’électricité en cycle mixte: 32 kWh/100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 0 g/km)[1] est la première berline monospace haut de gamme signée Mercedes-Benz dotée d’une propulsion purement électrique par batterie. Lors de la conférence de presse internationale à Vienne – une ville pionnière dans la mobilité électrique en Europe – il fait la preuve pour la première fois de ses atouts avec dynamisme. L’EQV allie la flexibilité de la Classe V et les avantages d’une propulsion sans émissions locales. Par ailleurs, l’EQV est intégré dans un écosystème électromobile de navigation intelligente avec gestion active de l’autonomie et des services et applications basés sur le cloud. Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) joue le rôle d’unité de commande centrale. L’EQV redéfinit aussi les normes de la mobilité électrique dans sa catégorie avec une autonomie allant jusqu’à 378 kilomètres[2] [3] et une grande variété d’usage pour répondre aux besoins les plus divers des clients.

Comme sa batterie est protégée et installée dans le bas de caisse, ce qui permet d’optimiser le centre de gravité et de gagner de la place, l’EQV offre la même variabilité et fonctionnalité à l’intérieur que sa «jumelle» à propulsion conventionnelle, la Classe V: le modèle peut accueillir jusqu’à huit personnes dans de nombreuses configurations, et son coffre est aussi spacieux que flexible avec un volume pouvant atteindre 1410 litres. L’EQV convient aussi en tant que véhicule familial et de loisir que comme voiture de fonction représentative ou navette VIP ou hôtelière.

Cette berline monospace entièrement électrique est produite à Vitoria en Espagne sur la même ligne que la Mercedes-Benz Classe V à propulsion conventionnelle, ce qui garantit une production flexible en fonction de la demande des clients.

Une motorisation puissante.

Outre sa grande fonctionnalité, l’EQV apporte aussi au conducteur d’excellentes sensations de conduite électrique en lui fournissant un couple maximum de 362 Nm qui lui garantit une formidable puissance de traction. Le moteur électrique offre une puissance maximale de 150 kW (204 ch) et une puissance continue de 70 kW (95 ch). Sa conduite est confortable, silencieuse et particulièrement agile – notamment en raison de son centre de gravité bas. L’énergie est fournie par la batterie lithium-ion refroidie à l’eau, d’une capacité utile de 90 kWh.

La suspension pneumatique AIRMATIC avec contrôle automatique du niveau, disponible en option, offre encore davantage de confort de conduite. Au besoin, la garde au sol peut être rehaussée et, à des vitesses plus élevées, la suspension AIRMATIC abaisse le niveau du véhicule pour réduire la résistance à l’air ce qui se répercute favorablement sur la consommation d’électricité et par conséquent sur l’autonomie.

Electric Intelligence.

L’EQV est intégré dans un écosystème électromobile qui aide le conducteur à atteindre sa destination sans craindre pour l’autonomie de son véhicule. Le secret, c’est le système d’infodivertissement innovant MBUX et l’application Mercedes me. L’écran tactile haute résolution de 10,25 pouces permet de commander tous les affichages et réglages spécifiques à l’EQ via le menu MBUX EQ. Par exemple, il est possible d’activer la préclimatisation, d’ajuster les paramètres de recharge et de piloter la navigation avec Electric Intelligence ainsi que les fonctions Mercedes me Charge.

L’intelligence électrique débute dès la planification du trajet – soit via le MBUX à bord du véhicule, soit à l’avance via l’application Mercedes me. Cela permet de planifier confortablement n’importe quelle sortie en famille tout en prenant le petit déjeuner par exemple. Il suffit de choisir la destination et l’heure de départ souhaitée pour la préclimatisation afin que l’EQV aie une température agréable dès que l’on monte à bord. Au démarrage, MBUX met à jour l’itinéraire envoyé au véhicule via l’application, en se basant sur différents critères tels que le trafic routier et la météo, la topographie le long du parcours, l’autonomie actuelle et les stations de recharge disponibles.

Planification intelligente des itinéraires.

Le système de navigation intelligent choisit toujours l’itinéraire le plus favorable avec le moins d’arrêts pour recharger et les temps de recharge les plus courts. Il tient également compte du temps de charge prévu, en donnant la préférence aux stations de recharge rapide et en préconditionnant la batterie en vue du processus de charge. Durant le trajet, l’autonomie restante est réactualisée en temps réel. Le système réagit immédiatement à tout changement, par exemple lorsque le conducteur modifie son style de conduite ce qui influe sur la consommation. L’affichage «Range on Map» permet une planification simple et fiable des itinéraires aussi bien dans un contexte privé que professionnel. D’un seul coup d’œil, le conducteur peut savoir quelle distance il peut encore parcourir sans avoir à recharger.

Recharge confortable.

De série, l’EQV maîtrise aussi bien la recharge en courant alternatif (CA) à domicile ou à des stations de recharge publiques jusqu’à 11 kW qu’en courant continu (CC) à des bornes de recharge rapide jusqu’à 110 kW. Grâce à la fonction de recharge rapide, les chauffeurs de taxi ou de navette peuvent par exemple recharger entre deux courses ou pendant la préparation de leur véhicule, sans jamais perdre de temps. Il est aussi possible de définir le niveau de batterie à partir duquel le véhicule doit suggérer le prochain arrêt pour recharger ou l’autonomie restante avec laquelle on souhaite arriver à destination.

Mercedes me Charge permet l’accès aux stations de recharge publiques de plus de 300 exploitants dont les bornes de recharge rapide IONITY. Avant de lancer la charge, le client enregistré s’identifie via MBUX, avec l’application Mercedes me ou avec la carte de recharge Mercedes me Charge – tout le reste est géré automatiquement, même le paiement.

Récupération dʼénergie et programmes de conduite efficients.

La récupération dʼénergie en roue libre ou pendant le freinage assure une conduite optimisée et efficace. L’intensité de la récupération dʼénergie peut être réglée individuellement à l’aide des palettes situées derrière le volant. Cinq niveaux de récupération sont disponibles:

  • Au niveau D Auto, l’EQV adapte l’intensité de la récupération de manière dynamique et anticipative en se basant sur les données fournies par les systèmes de sécurité, la caméra et la navigation, entre 0 et –2 m/s².
  • Au niveau D +, l’EQV est en mode «croisière», il ne se produit aucune récupération dʼénergie (0 m/s²).
  • Au niveau D, l’EQV subit un ralentissement dû à un couple de récupération dʼénergie comparable à la poussée classique d’un moteur à combustion (–0,6 m/s²).
  • Au niveau D –, le couple de récupération s’élève à –1,5 m/s².
  • Au niveau D – –, le moteur électrique fournit son couple de récupération dʼénergie maximal (–2 m/s²). Ce niveau permet la «conduite à une pédale».

En plus de cela, quatre programmes de conduite aident à choisir entre confort maximal et autonomie maximale:

  • Le réglage par défaut C permet de disposer des 150 kW de puissance motrice avec un maximum de 362 Nm tout en disposant d’une puissance de chauffage et de climatisation élevée.
  • Le programme E est un programme optimisé pour l’autonomie qui permet d’avoir de bonnes performances de chauffage et de climatisation. Il offre une puissance de 100 kW (150 kW en kick-down) pour un couple maximal de 293 Nm.
  • Le programme E+ est conçu pour une autonomie maximale, la puissance s’élève à 80 kW (150 kW en kick-down) pour un couple maximal de 293 Nm. La puissance de chauffage et de climatisation est fortement réduite.
  • Avec le programme S, l’accent est mis sur une réponse optimale pour des performances de conduite sportive. Il en résulte une puissance de 150 kW pour un couple maximal de 362 Nm combinée à une courbe d’accélération raide et une puissance de chauffage et de climatisation élevée.

Les véhicules dotés de la suspension AIRMATIC disposent en plus de la fonction Lift. A faibles vitesses, elle rehausse le véhicule pour une plus grande garde au sol.

Données techniques.

 

EQV 300 long

EQV 300 extralong

Etiquette-énergie

A

A

Emissions de CO2

0 g/km

0 g/km

Consommation d’électricité en cycle mixte

32 kWh/100 km

32 kWh/100 km

Autonomie

378 km

378 km

Standard de recharge

CCS

CCS

Temps de chargement à un boîtier mural ou à une station de recharge publique (charge en CA, jusqu’à 11 kW)

< 10 h (0-100 %)

< 10 h (0-100 %)

Temps de chargement à une station de recharge rapide (charge en CC, jusqu’à 110 kW)

env. 45 min (10-80 % SoC)

env. 45 min (10-80 % SoC)

Tension de charge

400 V

400 V

Propulsion

Traction avant

Traction avant

Puissance (pic)

150 kW (204 ch)

150 kW (204 ch)

Puissance (durée)

70 kW (95 ch)

70 kW (95 ch)

Couple maximal

362 Nm

362 Nm

Vitesse maximale

140 km/h (série)160 km/h (option)

140 km/h (série)

160 km/h (option)

Batterie haute tension

lithium-ion, refroidie à l’eau

lithium-ion, refroidie à l’eau

Capacité de la batterie (utilisable)

90 kWh

90 kWh

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

100 kWh

Fournisseur de batterie

CATL

CATL

Longueur du véhicule

5140 mm

5370 mm

Empattement

3200 mm

3430 mm

Coffre (max.)

1030 litres

1410 litres

Sièges

6-8

6-8

Poids total en charge admissible

3500 kg

3500 kg

Interlocuteurs:

Dirk Beneditz, +41 (0)44 755 85 69, dirk.beneditz@daimler.com
Désirée Stoop, +41 (0)44 755 87 39, desiree.stoop@daimler.com

De plus amples informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur www.mercedes-benz.com. Vous trouverez des informations destinées à la presse et des services numériques pour journalistes ainsi que des multiplicateurs sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media à media.mercedes-benz.com et sur notre Daimler Global Media Site à media.daimler.com ou media.mercedes-benz.ch. Pour obtenir des informations sur des sujets d’actualité et sur des événements concernant Mercedes-Benz Cars & Vans, n’hésitez pas à consulter notre canal Twitter @MB_Press sur www.twitter.com/MB_Press

[1] La consommation d’électricité a été définie selon la base du règlement (CE) 692/2008. La consommation d’électricité dépend de la configuration du véhicule.

[2] L’autonomie a été déterminée selon la base du règlement (CE) 692/2008. L’autonomie dépend de la configuration du véhicule.

[3] De plus, l’autonomie effective dépend du style de conduite individuel, de l’état des routes et de la circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/du chauffage, etc. et peut varier le cas échéant.

 

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