11
Juin
2019
|
10:33
Europe/Amsterdam

Le nouveau Mercedes-Benz GLB : pour la famille et les amis

Jusqu’à sept places

D’un côté, des proportions massives, des porte-à-faux courts et un design d’inspiration tout-terrain. De l’autre, une transmission intégrale 4MATIC (option) et un éclairage tout-terrain spécial pour signaler les obstacles frontaux à faible vitesse. Vous l’avez compris : le nouveau Mercedes-Benz GLB est un SUV qui s’utilise partout. Il n’en reste pas moins un véhicule familial spacieux. En effet, il s’agit du premier Mercedes-Benz de ce segment à proposer jusqu’à sept places (option). Les deux sièges de la troisième rangée peuvent même accueillir des personnes mesurant jusqu’à 1,68 mètre. Mais ce n’est pas tout : à tout cela, il faut aussi ajouter des moteurs à quatre cylindres puissants et efficients, des systèmes d’assistance à la conduite modernes avec participation active du conducteur, un système d’infodivertissement MBUX intuitif et, enfin, une commande confort ENERGIZING évoluée. Bref, le « petit » nouveau (longueur/largeur/hauteur : 4 634/1 834/1 658 [1] millimètres) possède tous les atouts de l’actuelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz.

Quant au volume du coffre, avec ses 560 à 1 755 litres (pour le modèle à cinq places), il n’a rien à envier à celui d’un break. La deuxième rangée peut être réglée en approche (option) et les dossiers possèdent plusieurs réglages d’inclinaison (série). Ainsi, le coffre gagne jusqu’à 179 litres, ce qui le rend encore plus polyvalent. Pour en savoir davantage sur la modularité, nous vous invitons à lire a page 3.Avec son empattement de 2 829 millimètres, le GLB totalise dix centimètres de plus que la nouvelle Classe B, par exemple. En outre, son habitacle privilégie la fonctionnalité, ce qui lui permet d’offrir un volume intérieur généreux. Au niveau des sièges de la première rangée, la garde au toit atteint les 1 035 millimètres, un véritable record sur ce segment. A l’arrière, l’espace aux jambes offert par le modèle à cinq places est de 967 millimètres, ce qui procure un excellent confort.

La « success story » continue avec un huitième modèle compact

Le nouveau GLB est produit dans l’usine d’Aguascalientes, au Mexique, mais aussi à Pékin pour le marché chinois. En Allemagne, il sera disponible chez les distributeurs en fin d’année.

Aujourd’hui, une Mercedes-Benz sur trois est un SUV et une sur quatre est une compacte. Un SUV compact comme le GLB allie donc les atouts de ces deux segments phares de l'entreprise.

Avec le nouveau GLB, la famille des compactes Mercedes-Benz compte désormais huit modèles. Le GLB vient s’ajouter aux modèles déjà commercialisés : Classe A Compacte, Classe A Berline, Classe A Berline version longue, Classe B, CLA Coupé, CLA Shooting Brake et GLA. En 2018, plus de 609 000 clients ont pris possession d’un véhicule compact. Depuis le lancement de la première Classe A en 1997, Mercedes-Benz a livré plus de 6,5 millions de véhicules de ce type partout dans le monde.

Jusqu’à sept places pour un embarquement immédiat

Le GLB est le premier modèle compact de Mercedes-Benz à proposer une troisième rangée de sièges (option) composée de deux sièges individuels. Ces derniers permettent d’accueillir des passagers dans le plus grand confort jusqu’à une taille de 1,68 mètre. L’équipement de série, très riche, comprend notamment des appuie-tête réglables, des ceintures de sécurité à rétracteur et limiteur d’effort, un airbag rideau latéral protégeant également les passagers de la troisième rangée et des fixations ISOFIX et TOP-Tether pour les sièges enfants compatibles. Ainsi, il est possible d’installer jusqu’à quatre sièges enfants à l’arrière.

Au niveau de la troisième rangée, divers équipements de confort sont prévus, notamment deux porte-gobelets entre les sièges et deux vide-poches avec insert caoutchouté dans l’habillage de compartiment de chargement, à gauche et à droite, chacun étant équipé d’une prise USB. Pour agrandir le coffre, il est possible d’escamoter les sièges dans l’épaisseur du plancher de chargement, ce qui donne une surface parfaitement plane.

Vous trouverez ici tous les détails concernant la modularité :

Modularité

Cinq places

Sept places (option)

Première rangée

Siège passager rabattable (option)

Deuxième rangée

Dossier fractionnable et rabattable (40/20/40)

Plusieurs réglages d’inclinaison pour le dossier

Rangée réglable en approche (140 mm), assise fractionnable (40/60, option)

Rangée réglable en approche (140 mm), assise fractionnable (40/60)

 

Fonction EASY-ENTRY

Troisième rangée de sièges

-

Deux sièges individuels escamotables

Un design extérieur d’inspiration tout-terrain

Avec ses proportions massives, le GLB possède un design d’inspiration tout-terrain. Ses formes ? Des surfaces lisses, des lignes minimalistes et des jointures fines. La partie avant verticale avec phares marquants traduit la présence de gènes tout-terrain, au même titre que les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière.

L’épaulement aux contours musclés et sensuels domine la vue de profil, accentuant encore la courbe ascendante de la ligne de ceinture au niveau du montant C. Les portes chevauchant les bas de caisse améliorent le confort d’accès, préviennent l’encrassement des encadrements et renforcent la protection en cas de collision latérale. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule, tout comme la protection anti-encastrement design de l’avant et de l’arrière.

« Le Mercedes-Benz GLB possède un design emblématique qui lui donne une personnalité de SUV inimitable », renchérit Gorden Wagener, designer en chef chez Daimler AG. « Les formes épurées, les lignes minimalistes et les surfaces massives sont totalement conformes à notre philosophie de "pureté sensuelle" », précise-t-il.

Un design intérieur rehaussé par des détails en aluminium

La planche de bord est composée d’un volume unique qui « avance » dans l’espace conducteur et passager. Devant le conducteur, on trouve un poste de conduite Widescreen. La commande et l’affichage passent par le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Totalement inédit, l’insert en finition aluminium brut d’inspiration tout-terrain marque la limite inférieure de la planche de bord et se prolonge par un cerclage des trois buses de ventilation rondes situées au centre. Ce nouveau détail confère volume, robustesse, puissance et un certain facteur fun au tableau de bord. Sous les buses, on retrouve l’unité de commande de la climatisation, dont les touches semblent avoir été usinées dans un cylindre d’aluminium.

Le caractère robuste de l'aménagement intérieur trouve son prolongement sur la console centrale. Grâce aux éléments d’aspect « brut d’usinage », les inserts et les commandes sont en parfaite harmonie. Le caractère SUV est également souligné par la poignée de maintien horizontale aménagée dans l’habillage des portes. Réalisée elle aussi à partir d’un tube d’aluminium fraisé, elle s’insère avec vigueur dans la contre-porte (à partir de la ligne d’équipement Progressive).

La fonction d’éclairage tout-terrain : pleins feux sur les obstacles

Le GLB propose des phares LED hautes performances et des phares MULTIBEAM LED (options). Ces derniers permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées.

Des phares antibrouillard à LED sont également disponibles (option). Ils possèdent un faisceau lumineux plus large que les phares principaux et éclairent donc mieux les bas-côtés. Leur implantation basse sur le pare-chocs avant permet de réduire le risque d’éblouissement.

Les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad. Avec les phares MULTIBEAM LED, ces modèles disposent d’une fonction d’éclairage tout-terrain spécifique. Cette fonction permet de mieux détecter les obstacles dans l’obscurité lorsque le véhicule évolue sur des chemins peu carrossables. Quand l’éclairage tout-terrain est allumé, l’éclairage d’intersection des phares MULTIBEAM LED vient s’ajouter en permanence (jusqu’à une vitesse de 50 km/h). L’éclairage de l’environnement avant proche est plus large et plus puissant.

Les détails techniques : de A comme « assistance » à W comme « wearables » (appareils connectés)

Le GLB bénéficie des atouts technologiques de l’actuelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz. En voici un aperçu :

  • Les moteurs essence et diesel à quatre cylindres, qui ont été complètement revus lors du remaniement des séries compactes : ils se distinguent par des puissances spécifiques considérablement accrues, une plus grande efficience et des émissions réduites, comparés à la génération précédente (pour obtenir davantage de détails, nous vous invitons à lire à page 7).
  • Les systèmes d’assistance à la conduite avec participation active du conducteur, qui reprennent des fonctions de la Classe S : grâce à des systèmes vidéo et radar améliorés, le GLB peut anticiper jusqu’à 500 m et conduire en semi-automatique dans certaines situations, p. ex. grâce à l’adaptation confortable de la vitesse dans les virages, aux croisements ou aux ronds-points à l’aide de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, qui a recours aux données cartographiques et aux données de navigation. Un assistant de changement de voie actif intuitif compte parmi les nouvelles fonctions de l’assistant directionnel actif. Si le véhicule est équipé de l’assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC, le GLB dispose de la fonction de redémarrage automatique étendu sur autoroute.
  • Le train de roulement confort : à l’avant, le GLB est équipé de jambes de suspension McPherson ; à l’arrière, il possède un essieu multibras à ressorts hélicoïdaux, qui est isolé pour limiter les bruits et les vibrations. Un amortissement piloté adaptatif est même proposé en option. Grâce au contacteur DYNAMIC SELECT, le conducteur peut moduler l’amortissement entre un confort marqué et un réglage particulièrement sportif.
  • Le système d’infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience) : ses principaux atouts sont un processeur puissant, des écrans et des graphismes de grande qualité, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doué d’une faculté d’apprentissage et, enfin, un système de commande vocale activable par le mot-clé « Hey Mercedes ».
  • La commande confort ENERGIZING : elle interconnecte différents systèmes confort du véhicule et exploite les ambiances lumineuses et musicales ainsi que différentes options de massage pour proposer aux passagers une grande variété de programmes bien-être. L’ENERGIZING COACH recommande ces programmes en fonction de la situation. Si la montre connectée Mercedes-Benz vivoactive® 3 ou un autre système portable Garmin® compatible est intégré, des valeurs personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité de sommeil permettent d’optimiser l’adéquation des recommandations.

La transmission intégrale 4MATIC : pour tous les besoins d’adhérence

Le GLB peut être équipé (en option) d’une transmission intégrale 4MATIC opérationnelle en permanence avec répartition entièrement variable du couple. La transmission intégrale à réglage sport offre au conducteur la possibilité d'influer davantage sur les caractéristiques de la 4MATIC grâce au contacteur DYNAMIC SELECT. Trois courbes caractéristiques sont mises à disposition pour le pilotage de l'embrayage tout-terrain. Le système réagit cependant dans chaque mode de manière flexible selon la situation de marche. En utilisation standard, une répartition de 80/20 (essieu avant/essieu arrière) constitue la base du programme de conduite « Eco/Confort ». En mode « Sport », la répartition est de 70/30. En mode tout-terrain, l'embrayage tout-terrain est utilisé comme blocage interpont. La répartition de base est alors égalitaire 50/50.

Parmi les composants essentiels de la transmission intégrale 4MATIC, on mentionnera la sortie vers l’essieu arrière, intégrée à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage, et le différentiel arrière à embrayage multidisque. Celui-ci est à commande électromécanique. Pour ouvrir ou refermer les disques d’embrayage, un servomoteur exerce une force axiale sur l’empilement de disques via un engrenage à pignons droits et une rampe à billes. Le différentiel arrière compense les différences de course et de vitesse de rotation des roues arrière. Les principaux avantages de cette régulation : un actionnement indépendant de la vitesse des roues sur toute la plage de réglage, une précontrainte de l’embrayage dès l’arrêt et une meilleure efficacité grâce au concept de rampe à billes.

Le Pack Technique Offroad : très utile pour le tout-terrain ordinaire

En plus de l’éclairage tout-terrain (voir page 4), le Pack Technique Offroad comprend un programme de conduite supplémentaire. Ce dernier adapte le déploiement de puissance du moteur et la régulation ABS pour le tout-terrain ordinaire hors des routes goudronnées. Il s’active par l’intermédiaire du contacteur à bascule DYNAMIC SELECT.

Voici les autres éléments du Pack Technique Offroad :

  • Une animation matérialisant la situation de conduite peut être affichée sur l’écran média. La représentation réaliste de l’angle de pente, de l’angle de dévers et des paramètres techniques permet de bien évaluer les manœuvres nécessaires.
  • Le limiteur de vitesse en descente Downhill Speed Regulation (DSR) maintient automatiquement une vitesse lente présélectionnée entre 2 et 18 km/h, qui s’affiche sur l’écran pour les instruments et sur l’affichage tête haute (option). Grâce à des interventions de freinage ciblées, cet assistant aide à garder le contrôle dans les descentes raides.

Les moteurs : puissants et efficients

Le nouveau GLB est doté de moteurs essence et diesel 4 cylindres, qui ont été complètement renouvelés lors de la réactualisation des séries compactes. Ils se distinguent par des puissances spécifiques considérablement accrues, une plus grande efficience et des émissions réduites, comparés à la génération précédente.

Le moteur essence d’entrée de gamme est le M 282 de 1,33 litre de cylindrée qui équipe le GLB 200 (consommation de carburant en cycle mixte de 6,2‑6,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 142-137 g/km)[2]. Pour un fonctionnement efficient en charge partielle, ce moteur possède un système de coupure de cylindres.

Le moteur de deux litres M 260 qui anime le GLB 250 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte de 7,4-7,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 169-165 g/km)[3] est constitué d’un bloc en aluminium moulé sous pression qui renferme des chemises de cylindres en fonte grise plus larges à la base (principe CONICSHAPE®). En interne, cet usinage utilisé pour l’alésage des cylindres est appelé de manière plus parlante « honage en trompette ». Il minimise le frottement des pistons et diminue la consommation. Dans la culasse à quatre soupapes en aluminium, la course des soupapes peut être modulée sur deux niveaux du côté admission grâce au réglage variable de la course de soupape CAMTRONIC.

Le moteur diesel de deux litres (OM 654q) qui équipe les GLB 200 d et GLB 220 d et qui est couplé à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte de 5,0-4,9 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 133-129 g/km)1 répond d’ores et déjà, grâce à un post-traitement poussé des gaz d’échappement, à la norme RDE (Real Driving Emissions) phase 2 (en vigueur seulement en 2020); il possède une certification Euro 6d.

Les modèles en bref :

 

GLB 200

GLB 250 4MATIC

Boîte de vitesses

7G-DCT (automatique)

8G-DCT (automatique)

Cylindrée (cm³)

1 332

1 991

Puissance (kW/ch)

120/163

165/224

à (tr/min)

5 500

5 800

Couple maxi (Nm)

250

350

à (tr/min)

1 620 - 4 000

1 800 - 4 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km)[4]

6,2-6,0

7,4-7,2

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)1

142-137

169-165

Accélération de 0 à 100 km/h (s)

9,1

6,9

Vitesse maxi (km/h)

207

236

 

 

GLB 200 d

GLB 200 d4MATIC

GLB 220 d

4MATIC

Boîte de vitesses

8G-DCT (automatique)

8G-DCT (automatique)

8G-DCT (automatique)

Cylindrée (cm³)

1 951

1 951

1 951

Puissance (kW/ch)

110/150

110/150

140/190

à (tr/min)

3 400 – 4 440

3 400 – 4 440

3 800

Couple maxi (Nm)

320

320

400

à (tr/min)

1 400 - 2 600

1 400 - 2 600

1 600 - 2 400

Consommation en cycle mixte (l/100 km)1

5,0-4,9

5,5-5,2

5,5-5,2

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)1

133-129

144-136

146-138

Accélération de 0 à 100 km/h (s)

9,0

9,3

7,6

Vitesse maxi (km/h)

204

201

217

 

[1] Hauteur pour le modèle à cinq places. Pour le modèle à sept places : 1 662 mm

[2] Valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[3] Valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[4] Valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

 

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