09
Juin
2020
|
10:48
Europe/Amsterdam

Le plus haut niveau de sécurité pour l’ensemble des usagers de la route et la vision d’une route sans accident – “accident free driving” – font partis de l’ADN de Daimler Trucks & Buses. De nombreux s

  • Pour une plus grande sécurité dans le trafic urbain : le système « Sideguard Assist » est désormais disponible en seconde monte pour les camions, cars et bus des marques Mercedes-Benz et Setra
  • Le “Sideguard Assist” aide les chauffeurs dans la complexité de la circulation urbaine

Le plus haut niveau de sécurité pour l’ensemble des usagers de la route et la vision d’une route sans accident – “accident free driving” – font partis de l’ADN de Daimler Trucks & Buses. De nombreux systèmes d’assistance de sécurité des véhicules industriels ont fait leurs débuts sur les camions, cars et bus de Mercedes-Benz et Setra, y compris ce qui fut une première mondiale, le « Sideguard Assist" totalement intégré pour camions. Mercedes-Benz et Setra proposent désormais le “Sideguard Assist” en seconde monte pour tous les camions, cars et bus construits par les deux marques. Mercedes-Benz et Setra ouvrent, une fois encore, la voie à une plus grande sécurité sur nos routes.

Le « Sideguard Assist » aide les chauffeurs dans la complexité de la circulation urbaine

Le « Sideguard Assist » est principalement destiné à protéger les cyclistes ou piétons voire les conducteurs de trottinettes électriques – les plus vulnérables des usagers de la route. Dans le trafic urbain spécialement, un tel système aide les chauffeurs de camions et de bus dans leur travail, souvent difficile, toujours à responsabilité.

Tourner vers la droite est l’une des tâches les plus difficiles et ardues du quotidien des chauffeurs de camion ou de bus. Ils doivent non seulement surveiller les feux de circulation, les panneaux de signalisation, la circulation alentours ou les passages piétons, tout en conservant un œil sur ce qui se passe le long du véhicule, sur leur droite. Et cela à toute heure de la journée, quelle que soit la météo. Une situation qui peut changer, qui plus est, chaque seconde. De plus, piétons et cyclistes ne sont pas toujours conscients du fait que, lorsqu’ils sont le long d’un tel véhicule, le chauffeur peut ne pas toujours les voir. Ce sont pourtant ces usagers non protégés qui sont le plus vulnérables dans la circulation.

Le “Sideguard Assist” peut apporter une contribution importante dans cette situation. Les études menées par les compagnies d’assurance dévoilent ainsi qu’environ la moitié des accidents entre camions et cyclistes pourraient être évités grâce à un tel système. Le nombre de décès pourraient être ainsi réduit d’un tiers, celui du nombre de blessures graves de plus de 40 %.

Mercedes-Benz et Setra : la bonne assistance pour chaque véhicule

Il existe désormais un système d’assistance facilitant la conduite dans la circulation urbaine pour presque tous les camions, bus et cars badgés Mercedes-Benz et Setra, en série ou en seconde monte : avec le « Sideguard Assist », ces deux marques sont une fois de plus en avance sur la loi. Le « Sideguard Assist » sera en effet obligatoire pour les camions neufs livrés dans l’Union européenne dès 2022, et deux ans plus tard pour les camions déjà en circulation. En Allemagne, le “Sideguard Assist” sera obligatoire dès juillet prochain pour les camions les plus longs.

En 2016, Mercedes-Benz Trucks a présenté en première mondiale le premier système de « Sideguard Assist » pour poids lourds totalement intégré dans l’architecture du véhicule et décliné depuis sur nombre de modèles. Un système très demandé : plus d’un camion sur deux livré neuf en Allemagne est aujourd’hui livré en série équipé du « Sideguard Assist ».

Une année plus tard, le “Sideguard Assist” a fait ses débuts sur les autocars Setra. Il est depuis disponible sur nombre des camions, cars et bus des marques Mercedes-Benz et Setra. La proportion atteint parfois 60 % : et cela ne cesse de grandir. En proposant ce système en seconde monte, Mercedes-Benz Trucks, Mercedes-Benz Buses et Setra élargissent l’offre.

Depuis fin 2019, le système Mercedes-Benz “Sideguard Assist” S1R totalement intégré est disponible en seconde monte sur les poids lourds

Depuis fin 2019, le système “Sideguard Assist” totalement intégré – connu aussi sous le nom de code S1R – de Mercedes-Benz Trucks n’est plus seulement disponible en option mais aussi en seconde monte et avec les mêmes fonctionnalités pour les Actros, Arocs et Econic construits après 2017.

La pièce centrale du système est composée de deux capteurs radar à courte portée installés sur le châssis côté droit juste en avant de l’essieu arrière. Ils couvrent une largeur de 3,75 m sur une longueur de 18,75 m, plus 2 mètres vers l’avant et 1 mètre vers l’arrière. Le « Sideguard Assist » alerte le chauffeur via une LED triangulaire installée dans le montant de la cabine ou sur l’écran de la MirrorCam côté passager ; puis, en cas de besoin, un signal sonore, toujours du côté passager, prend le relais pour avertir de la présence d’un obstacle en mouvement ou stationnaire dans cette région. Aspect important du système : il tient compte de la courbe de balayage du camion et/ou de la remorque pour avertir, là aussi via signaux visuels et sonores, le chauffeur de la présence d’un obstacle.

Nouveauté : le “Sideguard Assist”, disponible comme solution de modernisation des camions, cars et bus

Nouvelle solution de seconde monte très performante : le “Sideguard Assist” est désormais disponible en accessoire - via Mercedes-Benz Genuine Accessory – pour les camions ne pouvant pas être équipés en option de ce système, tels que les Atego ou encore les Actros, Antos et Arocs (construits avant 2017 pour ces dernières gammes donc). Le “Sideguard Assist” est aussi disponible en seconde monte pour les cars et bus des marques Mercedes-Benz et Setra.

Cette aide est également basée sur un radar. Un capteur radar individuel à courte portée installé côté passager surveille la zone sur une largeur de 3 mètres et sur une longueur de 12 mètres. Si un obstacle fixe ou mouvant est détecté dans cette zone de surveillance, le chauffeur est averti visuellement par une LED et, si le clignotant est enclenché, par un signal sonore.

Une vision des alentours : le système « SurroundView » et ses caméras disponible sur tous les modèles de camion

S’il n’est pas possible d’installer en seconde monte le système “Sideguard Assist” sur les véhicules les plus anciens, Mercedes-Benz Genuine Accessory propose le système d’assistance « SurroundView » et ses caméras qui peut aider le chauffeur en proposant une vision globale de son véhicule en situation critique. Ce système peut être installé en seconde monte sur l’ensemble des camions Mercedes-Benz. Il montre au chauffeur l’environnement autour de son véhicule sur un écran de 7 pouces, vision d’ensemble qui peut permettre de réduire les risques de collision lors des manœuvres. Il s’agit ici du système modulaire “SurroundView” qui utilise jusqu’à quatre caméras.

Le chauffeur peut passer de l’une à l’autre via un bouton ou les faire s’afficher automatiquement à l’aide de de signaux de contrôle prédéfinis. Particulièrement utile : si dans une situation précise plusieurs angles de caméras sont nécessaires, l’écran peut être divisé en plusieurs vues. Les chauffeurs ont ainsi une meilleure vue d’ensemble sur leur environnement.

Les systèmes d’assistance de sécurité de Mercedes-Benz et Setra contribuent de manière évidente à éviter les accidents. C’est pourquoi il est important de mettre sur la route le plus grand nombre possible de ces systèmes.

Avec ces nouvelles solutions de seconde monte pour ses camions, cars et bus, Daimler Trucks & Buses a franchi une nouvelle étape importante sur la voie d’une conduite sans accident.

 

 

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