02
Avril
2024
|
09:54
Europe/Amsterdam

29 nouveaux Mercedes-Benz Sprinter pour coop.ch.

Le supermarché en ligne coop.ch fait l’acquisition de 29 nouveaux châssis Mercedes-Benz pour la livraison aux clients finaux. Les Sprinter sont construits avec une caisse légère et un système de refroidissement électrique bi-zone, principalement alimenté par une installation photovoltaïque montée sur le toit du fourgon frigorifique. Ainsi, coop.ch économise pour son fonctionnement plus de 1000 litres de diesel par véhicule, un pas important vers l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Le Sprinter de Mercedes-Benz est le véhicule de transport idéal en raison de sa charge utile très élevée (1000 kg), de son rayon de braquage étroit permis par son empattement très court et de son grand confort de conduite grâce aux meilleurs systèmes d’assistance.

Schlieren. En ce début d’année, Mercedes-Benz Suisse a remis 29 nouveaux Sprinter à la coopérative Coop. En collaboration avec le carrossier MCC-TEC AG, des solutions sur mesure ont été mises au point pour répondre aux besoins complexes des clients.

«Nous sommes fiers de la fluidité avec laquelle se déroulent les livraisons de véhicules. Cela aide les clients à gérer le volume important de commandes. La proximité avec le client se reflète non seulement dans les ventes, mais aussi dans notre suivi en atelier.» - Beat Muntwyler, vendeur chez Mercedes-Benz Automobil AG à Wettingen.

Le Sprinter 315 CDI de Mercedes-Benz est équipé d’un moteur diesel à quatre cylindres de 2 litres d’une puissance de 150 ch (110 kW) et d’une boîte automatique à 9 rapports. Le Mercedes-Benz Sprinter avec superstructure frigorifique bi-zone se distingue notamment de ses concurrents par sa charge utile élevée d’environ 1000 kg. Une charge utile élevée est essentielle pour la livraison complexe de commandes à volume élevé aux clients. Cet avantage important en matière de charge utile permet de livrer environ deux clients de plus par tournée. De plus, le véhicule a su convaincre par son rayon de braquage étroit. Parmi les autres points forts figurent les systèmes d’assistance modernes avec assistant de maintien de trajectoire, assistant de signalisation routière, freinage d’urgence assisté actif, assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et assistant de vent latéral qui offrent une sécurité optimale pour les trajets des conducteurs coop.ch. Le contrat de service Mercedes-Benz a lui aussi su se montrer convaincant. Les frais de maintenance et de réparation sont couverts et planifiables. Le client, coop.ch, n’a donc pas de coûts de réparation inattendus:

«Pour coop.ch, la charge utile élevée, la grande fiabilité et les prestations de service efficaces sont essentielles pour répondre à des exigences très spécifiques, à savoir jusqu’à 15 heures d’utilisation quotidienne ainsi que de nombreux arrêts et manœuvres de stationnement. Dans ces domaines, le Sprinter offre une valeur ajoutée et soutient nos chauffeurs pour une livraison ponctuelle et chaleureuse au pas de la porte.» Rolf Zeller, responsable de la logistique de livraison coop.ch

Réduction de la consommation de carburant grâce au photovoltaïque

Le développement et la fabrication des systèmes de refroidissement électriques pour le dernier kilomètre ont été réalisés par l’entreprise MCC-TEC AG à Kirchberg (3422), qui est également en charge de l’installation de la carrosserie pour tous les véhicules coop.ch depuis 2018. Depuis l’année dernière, ces carrosseries sont équipées d’une puissance photovoltaïque accrue de 1,5 kWc. Comme le précise le directeur Christoph Harder, cette mesure contribue également à réduire chaque année de plus de 1000 litres la consommation en carburant nécessaire au fonctionnement du système de refroidissement par rapport à un générateur supplémentaire d’énergie. L’énergie solaire produite est stockée dans une batterie lithium. Ainsi, la machine réfrigérante électrique télécommandée et avec régulation de la puissance garantit le respect des valeurs cibles requises dans les deux zones de température, même à l’arrêt du véhicule et en plein été.

 

Partager cette publication