09
Avril
2019
|
09:20
Europe/Amsterdam

L'alliance d'un design iconique, de la puissance et de l'intelligence

La nouvelle Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC

Sportif, raffiné, intelligent et dynamique : le nouveauCLA 35 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte7,3-7,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 167-164 g/km) [1] est le modèle «lifestyle » le plus récent et le plus puissant permettant d'accéder à l'univers Mercedes-AMG. Ce coupé à quatre portes a recours à la même technologie de pointe que la Classe A d'Affalterbach, mais fait encore plus forte impression grâce à son design iconique et à l'assistant intérieur MBUX intelligent. Fort en reprises et agile, le moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,0 litres déploie un puissance de 225 kW (306 ch), qui est répartie entre les quatre roues par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports et de la transmission intégrale. Les performances sportives (accélération de 0-100 km/h en 4,9 secondes) vont de pair avec un large échelonnement des sensations de conduite ‑ de très sportives à axées sur le confort pendant les longs trajets.

« Avec son design iconique et sa dynamique de marche tout en agilité, le nouveau CLA 35 représente un modèle attractif pour un groupe cible jeune, actif et sensible aux questions de « lifestyle ». Ces clients expriment clairement leurs attentes : ils attendent de leur véhicule un design séduisant, des performances exceptionnelles et un comportement routier enthousiasmant. Ce sont précisément les qualités incarnées par le nouveau CLA 35 – qui permet en outre d'accéder à l'univers fascinant de la Driving Performance AMG d'une façon particulièrement riche en émotions », explique Tobias Moers, président directeur général de Mercedes-AMG GmbH.

Un style iconique et une taille fine et sportive : le design extérieur

Le design iconique du CLA Coupé constitue l'un de ses principaux motifs d'achat. Les designers AMG ont de ce fait préservé quasiment intégralement cette forme de base, caractérisée par de larges passages de roues et par une taille fine et sportive. Les deux bosselages sur le capot moteur ont également été repris à titre de détails exprimant la sportivité du modèle. La nouvelle grille de calandre, dotée d'une double lamelle classique, et la jupe avant AMG Line à ailettes au niveau des prises d'air sont en revanche des signes distinctifs caractéristiques du CLA 35 4MATIC. Il en va de même pour les inserts décoratifs en finition chromée argentée sur les lamelles intégrées aux prises d'air extérieures. De profil, on remarque d'emblée les jantes alliage 18'' (version 19'' disponible en option) à doubles branches optimisées sur le plan aérodynamique ainsi que les habillages de bas de caisse accentués. La partie arrière arbore une jupe arrière intégrant un nouvel insert diffuseur, un petit déflecteur sur le couvercle de coffre et deux sorties d'échappement rondes à gauche et à droite. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du CLA.

Intérieur sport avec système d'infodivertissement MBUX

Des portes dépourvues de cadre donnent accès à un habitacle caractérisé par une ambiance high tech – la qualité et l'élégance des affichages 100 % numériques sont manifestes. Cet intérieur peut bénéficier le cas échéant de l'éclairage d'ambiance aux 64 coloris. Tout aussi caractéristiques, les garnitures de siège sont disponibles en similicuir ARTICO avec microfibre DINAMICA dans le ton noir avec surpiqûres contrastées et ceintures rouges ou en similicuir ARTICO dans le ton noir/gris numérique. Le liseré rouge qui borde l'insert décoratif en microfibre DINAMICA et les buses d'aération cerclées de rouge confèrent un impact visuel supplémentaire.

Le design sport rehaussé de détails raffinés englobe également le système d'infodivertissement MBUX et son concept de commande et d'affichage novateur. A bord du nouveau CLA 35 4MATIC également, MBUX remplace les systèmes COMAND proposés jusqu'à présent et contribue à créer un lien encore plus fusionnel entre le véhicule, le conducteur et les passagers. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l'œil par un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, ils se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l'élément central qui souligne l'horizontalité du design intérieur.

Avec le nouvel assistant intérieur MBUX en option, certaines fonctions du système d'infodivertissement peuvent être commandées sans contact et l'éclairage de lecture allumé ou éteint. L'assistant est en mesure de différencier les interactions entre le conducteur et le passager avant et de reconnaître des positions et mouvements spécifiques des mains. De ce fait, le domaine d'interaction de l'assistant intérieur MBUX se situe depuis la zone devant l'écran média jusqu'à la console centrale, et comprend également le pavé tactile entre le conducteur et le passager avant.

L'assistant intérieur MBUX reconnaît une approche en se basant sur les différents éléments de commande du système d'infodivertissement. Si l'on approche une main de l'écran tactile, le siège de la personne correspondante est agrandi sur l'écran média. Les éléments de commande pertinents sont alors automatiquement présélectionnés. L'assistant intérieur MBUX diminue le nombre d'étapes d'utilisation requises dans le menu Autoradio et médias. Dans le menu Navigation, le système active la navigation dès qu'une main approche de l'écran tactile ou du pavé tactile, si bien qu'un symbole est sélectionné directement. Lors de l'affichage de l'image des caméras, l'assistant intérieur MBUX permet de faire en sorte, quand une main approche de l'écran tactile, d'activer directement les symboles d'utilisation des quatre caméras panoramiques. L'utilisateur peut ainsi choisir immédiatement la vue de la caméra souhaitée (vue avant, arrière, droite ou gauche).

Le CLA 35 4MATIC embarque évidemment aussi la commande vocale révolutionnaire activée par la simple injonction « Hey Mercedes ». Grâce à l'intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l'info-divertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte.

Combiné d'instruments entièrement numérique avec trois styles d'affichage AMG

Le combiné d'instruments propose trois styles d'affichage AMG : Classique, Sport et Supersport. Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : elles s'incrustent dans une perspective tridimensionnelle dans le fond de l'écran, créant l'illusion d'un horizon. Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à des affichages spécifiques tels que Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et les caractéristiques du moteur.

Ecran multimédia tactile et nouvelle console centrale

L'écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite, l'enregistreur TRACK PACE AMG et des données télémétriques.

La console centrale spécifique AMG affiche une finition laque. De série, on y trouve un pavé tactile complété par des contacteurs pour la commande des fonctions ESP®, du mode manuel de la boîte de vitesses et de l'amortissement adaptatif. La console centrale est agrémentée d'un cadre chromé argenté en liaison avec le Pack Cuir (option).

Nouveaux volants AMG avec touches optionnelles

La nouvelle génération de volant AMG scelle l'union parfaite entre le conducteur et son véhicule. La couronne du volant avec méplat dans la partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan optique que sur le plan tactile. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive.

Les boutons Touch-Control déjà utilisés sur d'autres séries sont nouveaux. L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont paramétrés via les commandes situées à gauche. Les blocs de commande droits regroupent l'activation de la commande vocale et du téléphone, ainsi que le réglage du volume, la sélection des titres et diverses autres fonctions du système d'infodivertissement.

Le volant est disponible en option avec les touches du volant AMG novatrices. Ces dernières incluent un sélecteur rotatif avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches sur écran couleur positionnées l'une au-dessus de l'autre sous la branche gauche du volant. La molette permet de commander directement les programmes de conduite AMG. Les deux touches d'écran libres et les contacteurs supplémentaires situés à portée de main permettent de commander directement sur le volant d'autres fonctions AMG.

Caisse nue renforcée et résistance à la torsion accrue

Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse nue se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis, notamment en conduite très sportive. Une plaque d'aluminium vissée sous le moteur renforce également sur le CLA 35 la résistance à la torsion de la partie avant. Deux barres diagonales supplémentaires à l'avant du soubassement contribuent également à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité.

Nouveau quatre cylindres turbo de 225 kW (306 ch)

Le nouveau moteur turbo de 2,0 l est dérivé du quatre cylindres M 260 qui équipe la nouvelle Classe A. Il réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d'excellentes montées en régime et une sonorité chargée en émotions. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique.

La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d'échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine.

La technologie twin-scroll présente l'avantage de minimiser les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite tandis que le balayage des gaz et le taux de rendement du moteur s'améliorent.

De nombreuses mesures internes au moteur améliorent l'efficience

De nombreuses mesures axées sur l'efficience témoignent de la haute technicité du nouveau quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable CAMTRONIC, la gestion thermique intelligente pour le moteur et l'huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l'allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres CONICSHAPE® permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d'accroître l'efficacité énergétique.

Agile avant tout : la boîte de vitesses à double embrayage 7G SPEEDSHIFT DCT AMG

La boîte de vitesses à double embrayage 7G SPEEDSHIFT DCT AMG contribue également au caractère agile et dynamique du nouveau CLA 35 4MATIC. Les démultiplications des différents rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.

La fonction RACE-START de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et s'accompagne d'un son inoubliable. La boîte SPEEDSHIFT DCT 7G AMG propose également un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un programme manuel « M » temporaire qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Dynamisme, agilité, performance – trois qualités qui s'appliquent à la transmission intégrale équipant de série le nouveau modèle AMG CLA 35 4MATIC. La transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamique de marche, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l'angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d'accélérateur.

La régulation électromécanique présente des avantages par rapport à un système électrohydraulique, notamment en ce qui concerne la dynamique de marche, dans la mesure où l'actionnement des lamelles s'effectue de manière réactive et indépendamment du régime sur toute la plage de réglage.

Tant que l'ESP® est activé, le système 4MATIC est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP® SPORT Handling » ou « ESP® OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4MATIC passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d'agilité et de sensations de conduite en plage limite.

Cinq programmes de conduite : un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

Le nouveau programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Des passages de vitesses adoucis et des montées en rapport plus précoces favorisent un mode de conduite axé sur la stabilité.

Le programme « Confort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Réglage du train de roulement et de la direction privilégiant le confort.

Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent l'agilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le son du moteur turbo se fait plus expressif. En mode « Sport+ », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l'allumage et de l'injection) à pleine charge a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions.

Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

AMG DYNAMICS : surcroît d'agilité et stabilité élevée

Le nouveau CLA 35 4MATIC dispose avec AMG DYNAMICS d'une nouvelle fonction dans le cadre des programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l'ESP® d'interventions visant à accroître l'agilité du véhicule en fonction des attentes du conducteur. Il intervient sur la roue arrière située à l'intérieur de la courbe en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical. Résultat : le CLA 35 4MATIC se montre spontané et très précis en virage.

Les différentes variations du système AMG DYNAMICS ont été baptisées « Basic » et « Advanced ». Le nouveau symbole DYNAMICS AMG avec l'extension correspondante s'affiche sur l'écran multimédia à la sélection des programmes de conduite.

  • « Basic » est réservé aux programmes de conduite « Chaussée glissante » et « Confort ». Le CLA 35 4MATIC affiche ici une tenue de route très stable avec des mouvements de lacet très atténués.
  • « Advanced » est activé dans les programmes « Sport » et « Sport+ ». Le CLA 35 4MATIC bénéficie toujours d'un paramétrage équilibré et neutre. Les mouvements d'embardée atténués, l'effort de braquage moindre et l'agilité accrue favorisent les manœuvres dynamiques comme lors de la conduite sur des routes secondaires sinueuses.

En sélectionnant le programme de conduite « Individual », le conducteur peut définir lui-même les niveaux du système AMG DYNAMICS.

Train de roulement RIDE CONTROL AMG avec composants spécifiques

La configuration du train de roulement RIDE CONTROL AMG constitue le critère de base de la tenue de cap régulière et du comportement très dynamique en virage. La dynamique longitudinale et la dynamique transversale sont parfaitement harmonisées.

L'essieu avant est doté d'une suspension de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l'axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement. La géométrie d'essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction, ce qui se traduit par un confort élevé et une grande agilité. Le nouveau bras transversal en aluminium contribue à réduire les masses non suspendues et favorise une réaction plus sensible de la suspension. La fusée d'essieu avant spécifique AMG est dotée d'un étrier de frein à montage radial – une technologie issue de la compétition automobile.

L'essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d'un berceau. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d'un bras longitudinal, d'un support de roue et de paliers qui ont fait leurs preuves sur la A 45 4MATIC. Tous ces composants assurent un niveau de tenue de route et d'agilité exceptionnel.

Trois modes pour l'amortissement adaptatif

L'amortissement adaptatif (option) propose trois réglages différents pour le train de roulement, axés sur le confort ou à vocation sportive. Ce système fonctionne de manière 100 % automatique et adapte – selon la situation en présence – la force d'amortissement sur chacune des roues à l'état de la chaussée et aux conditions de marche. L'ajustement en continu s'opère en quelques millisecondes en fonction de caractéristiques d'amortissement étendues. Ainsi, confort de roulement et agilité élevés vont de pair.

Système de freinage hautes performances résistant

Le système de freinage hautes performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites. Ses dimensions sont les mêmes que celui du modèle A 45 4MATIC. A l'avant, on trouve de nouveaux étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

Direction à crémaillère spécifique et démultiplication variable

La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage qui favorise une conduite dynamique. Elle est dotée d'une crémaillère spécifique à démultiplication variable et se distingue par deux courbes caractéristiques : en fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables. La fixation rigide sur le berceau intégral assure une liaison optimale de la direction à la carrosserie, gage d'une précision directionnelle accrue.

Système d'échappement AMG à clapet pour une sonorité moteur modulable

Le système d'échappement est doté de série d'un clapet à régulation automatique. Entre timbre équilibré et vrombissement puissant, le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.

Enregistreur de données pour une utilisation sur circuit : TRACK PACE AMG

L'enregistreur TRACK PACE AMG est disponible en option pour le nouveau CLA 35 4MATIC. Cet ingénieur de course virtuel est intégré au système d'infodivertissement MBUX. Lors de l'évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple). S'y ajoutent l'affichage des temps au tour et pour certaines portions d'un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l'affichage s'allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut ainsi percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s'il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

A l'issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s'appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s'améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d'accélération et de freinage (par exemple, 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

Les données s'affichent sur l'écran multimédia, le combiné d'instruments et l'affichage tête haute (option). Certains circuits connus, à l'instar du Nürburgring ou de Spa Francorchamps, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l'écran multimédia ou sur l'affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d'un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

Première mondiale et commercialisation

La nouvelle Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC sera présentée pour la toute première fois dans le cadre du New York International Auto Show, le 16 avril 2019 ; le début des ventes aura lieu le 29 avril 2019, tandis que la commercialisation est prévue pour août 2019 en Europe occidentale.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur twin-scroll

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance maxi

225 kW (306 ch) à 5 800 tr/min

Couple maxi

400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG

Consommationen cycle mixte

7,3-7,2 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

167-164 g/km*

Accélération de 0 à 100 km/h

4,9 s

Vitesse maximale

250 km/h**

 

* Valeurs calculées d'après la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** bridage électroniqu

[1] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

 

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