28
Octobre
2021
|
16:00
Europe/Amsterdam

Le nouveau Mercedes-AMG SL : la nouvelle édition d’une icône

Schlieren. Le nouveau Mercedes-AMG SL, réédition d’une icône, renoue avec ses racines avec une capote en tissu classique et un caractère sportif. Dans le même temps, le luxueux roadster est particulièrement adapté à un usage quotidien en tant que 2+2 places et transmet ses performances sur la route pour la première fois avec une transmission intégrale. Deux modèles équipés de moteurs V8 AMG donneront le coup d’envoi de la commercialisation. En Suisse, la nouvelle Mercedes-AMG SL arrivera chez les distributeurs en mars 2022.

Il y a presque 70 ans, une voiture de sport était lancée à Stuttgart et entrait immédiatement dans la légende La vision d’étendre le potentiel de la marque Mercedes-Benz par le biais de succès dans le domaine de la course automobile débouche ensuite sur la première SL, une voiture de course adaptée à la conduite sur route. Au cours des décennies de l’histoire de son développement, de la voiture de course pure à la voiture de sport de luxe à toit ouvert, le nouveau Mercedes-AMG SL pose de nouveaux jalons. Il combine la sportivité du SL original avec le luxe unique et l’excellence technologique qui caractérisent les modèles Mercedes modernes.

Expérience de conduite de haut niveau
Des composants high-tech tels que le train de roulement AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec régulation antiroulis active, la direction de l’essieu arrière, le système de freinage en céramique composite AMG hautes performances disponible en option ou le DIGITAL LIGHT de série avec fonction de projection accentuent son profil sportif. En combinaison avec le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, il en résulte une expérience de conduite de haut niveau. Mercedes-AMG a développé le SL en tant que modèle de luxe performant de manière totalement indépendante à Affalterbach.

Le nouveau SL établit des normes dans le segment des voitures de sport de luxe
Avec son design passionnant, une technologie de pointe et des caractéristiques de conduite exceptionnelles, le nouveau Mercedes-AMG SL établit des normes dans le segment des voitures de sport de luxe. Le design extérieur fascine par sa triade parfaite : il associe la philosophie du design moderne de Mercedes-Benz, à savoir la clarté sensuelle, à la sportivité typique d’AMG et à des détails caractéristiques qui font respectueusement référence à la tradition des SL, vieille de près de 70 ans. Les deux bossages sur le capot ne sont qu’une des nombreuses réminiscences de la première génération de SL. Le jeu d’ombre et de lumière rend la vue d’ensemble plus légère et résolument basse. Il est donc clair dès le premier coup d’œil que le nouveau SL a renoué avec ses racines sportives.

Une toute nouvelle architecture de véhicule
Le SL 2021 est basé sur une toute nouvelle architecture de véhicule 2+2 places développée par Mercedes-AMG. Construit en aluminium composite léger, le châssis se compose d’un space frame en aluminium avec une structure autoportante. La conception garantit une rigidité maximale et constitue ainsi la base parfaite pour une dynamique de conduite précise, un confort élevé, un emballage optimal et des proportions de carrosserie sportives. La nouvelle carrosserie a été créée - comme pour le premier SL en 1952 - littéralement sur une feuille blanche : Pas un seul composant ne provient du précédent SL ou d’un autre modèle tel que l’AMG GT Roadster.

Moteurs assemblés à la main
Lors de son lancement sur le marché, le nouveau SL est animé par un moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, proposé dans deux niveaux de puissance. Les moteurs sont assemblés à la main sur le site de l’entreprise d’Affalterbach, selon le principe « Un homme, un moteur ». Sur le modèle de pointe SL 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 12,7 à 11,8 l/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte de 288 à 268 g/km)*, le groupe motopropulseur développe 430 kW (585 ch) et fournit un couple maximal de 800 Nm sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min. L’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,6 secondes, la vitesse maximale est de 315 km/h. Sur le SL 55 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 12,7 à 11,8 l/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte de 288 à 268 g/km), le moteur V8 développe une puissance de 350 kW (476 ch) et un couple maximal de 700 Nm. Le sprint de l’arrêt à 100 km/h prend 3,9 secondes, la vitesse maximale est atteinte à 295 km/h.

 

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les sujets suivants et d'autres dans le communiqué de presse détaillé sous « Téléchargements » (sur le côté droit de cette page) :

  • Design extérieur : un design équilibré avec des gènes sportifs
  • Design intérieur : performance de luxe avec le poste de conduite « hyperanalogique »
  • Caisse nue : nouvelle architecture de roadster avec structure en aluminium composite
  • Aérodynamique active : pour un équilibre parfait et une efficience élevée
  • Système de régulation d’air AIRPANEL : en deux parties pour la première fois
  • La capote : poids réduit et centre de gravité bas
  • Moteur, boîte de vitesses et transmission intégrale : une grande variété et plus de choix que jamais
  • Des hybrides performants en développement
  • Embrayage de démarrage humide pour la boîte de vitesses
  • Plus de traction et de stabilité de conduite : transmission intégrale entièrement variable Performance AMG 4MATIC+
  • Train de roulement et freins : essieu avant multibras, régulation antiroulis active et décélération optimale
  • Direction active de l’essieu arrière : combine agilité et stabilité
  • Six programmes de conduite et AMG DYNAMICS : du confort au dynamisme
  • Programme d’équipement SL : grande variété pour une allure individuelle
  • Systèmes d’aide à la conduite et MBUX : des assistants intelligents en arrière-plan
  • De nombreux services de connectivité disponibles

 

Une vidéo de la première mondiale numérique et des photos supplémentaires de la nouvelle Mercedes-AMG SL sont disponibles ici.

 

* Les données techniques relatives à la puissance, au couple, au kilométrage, à la consommation de carburant et aux émissions figurant dans cette publication sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification applicable. Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

 

Partager cette publication