10
Mars
2020
|
13:30
Europe/Amsterdam

Le nouveau Mercedes-Benz Vito et eVito Tourer : mise à niveau attrayante pour l’utilitaire léger à l’étoile.

(consommation d’électricité mixte: 26,2 kWh/100 km; émissions de CO2 mixtes: 0 g/km)1

Stuttgart. C’est un spécialiste chevronné de l’artisanat, du commerce et du service: le succès du Mercedes-Benz Vito repose sur des points forts tels que la polyvalence, la flexibilité et un rapport qualité-prix équilibré. Entièrement actualisée, la nouvelle édition est désormais encore plus attractive. L’eVito Tourer sans émissions locales associé à un moteur électrique délivrant un couple élevé et une autonomie de 421 km2 3ainsi que la nouvelle génération de moteurs diesel quatre cylindres puissants et efficaces de la famille OM 654 tiennent le haut du pavé. Des nouveautés dans le domaine de l’info-divertissement et des systèmes d’aide à la conduite ainsi que des revalorisations du design parachèvent le restyling. Le nouveau Mercedes-Benz Vito pourra être commandé dès le 16 mars 2020. Le prix de base est de CHF 30.400,00 (TVA exclue) pour un Vito fourgon. L’eVito Tourer le talonnera à l’été 2020.

Les temps forts du restyling 2020:

  • L’eVito Tourer de 150 kW affichant une autonomie de 421 km12

  • Nouvelle génération de moteurs OM 654 comprenant un moteur haut de gamme de 176 kW homologué pour des voitures particulières

  • Suspension pneumatique AIRMATIC

  • Plus de sécurité grâce à DISTRONIC et au freinage d’urgence actif assisté

  • Caméra de recul améliorée

  • Rétroviseur intérieur numérique

  • Nouveau portefeuille d’info-divertissement

  • Habitacle modernisé et nouveaux revêtements de sièges

  • Esthétique de la grille de calandre révisée

1 La consommation d’électricité a été définie selon la base du règlement (CE) 692/2008. La consommation d’électricité dépend de la configuration du véhicule.

2 La consommation d’électricité et l’autonomie ont été déterminées selon la base du règlement (CE) 692/2008. La consommation d’électricité et l’autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

3 De plus, l’autonomie effective dépend du style de conduite individuel, de l’état des routes et de la circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/du chauffage, etc. et peut varier le cas échéant.

Depuis son lancement, le Mercedes-Benz Vito, fabriqué à Vitoria, en Espagne, est synonyme d’utilitaire léger de moyenne gamme polyvalent. Environ 530 000 exemplaires de la troisième génération actuelle se sont vendus depuis son lancement à l’automne 2014. Grâce à sa polyvalence, le Vito est considéré comme un partenaire établi des PME, surtout de celles qui exploitent jusqu’à cinq véhicules. Plus de 70 % de tous les Mercedes-Benz Vito sont déployés dans ce secteur de l’économie.

Pia Herkewitz, Produkt/Marketing Management Mercedes-Benz Midsize Vans, ajoute: «L’offre complète de nouveaux systèmes d’aide à la conduite ainsi que la nouvelle génération de moteurs nous permettent de poursuivre la success story du Vito et de le rendre encore plus attrayant. Le Vito ne fait toujours aucun compromis en matière de coûts de fonctionnement et ne remet nullement en cause sa prétention à de faibles émissions. Comme jusqu’à présent, la charge utile et la diversité de variantes font partie des meilleures du segment. Les nouvelles offres d’info-divertissement répondent en outre aux exigences croissantes de nos clients commerciaux.»

«Le nouveau Mercedes-Benz eVito Tourer établit des références dans son segment dans le domaine de la praticité au quotidien. Grâce à une fonction de recharge rapide et à une autonomie de 421 km, il se montre flexible et polyvalent pour nos clients. Avec lui, nous faisons ressortir l’idée que nous nous faisons d’un van sans émissions locales», déclare Benjamin Kaehler, responsable d’eDrive@VANs chez Mercedes-Benz AG.

  1. Le nouvel eVito Tourer: le spécialiste du transport de voyageurs sans émissions locales.

La transition de la mobilité a d’ores et déjà de plus en plus d’effets sur la circulation urbaine. Pour que les transports puissent être garantis sur le dernier kilomètre à l’avenir, il faudra logiquement recourir à la propulsion purement électrique dans le segment des transports. Avec l’eVito en 2018 et avec l’eSprinter en 2019, Mercedes-Benz Vans a joué un rôle de précurseur dans le segment premium pour le transport commercial de marchandises sans émissions locales en zone urbaine. Les performances et l’autonomie de l’eVito Tourer qui vient d’être présenté s’inscrivent dans une nouvelle dimension et répondent à toutes les exigences, en tant que navette d’hôtel, de taxi spacieux ou de véhicule destiné à des services de Ride Sharing.

Le nouveau Mercedes-Benz eVito Tourer reprend l’apparence autonome du Vito équipé d’un moteur à combustion. C’est pourtant la chaîne cinématique électrique (eATS) transmettant une puissance maximale de 150 kW aux roues avant qui se cache sous l’avant dynamique. Le moteur électrique, la boîte de vitesses à démultiplication fixe, le système de refroidissement et l’électronique de puissance constituent une unité compacte. L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion installée dans le plancher du véhicule. Son implantation centrale surbaissée a un impact positif sur le comportement routier de l’eVito Tourer. La vitesse maximale de 140 km/h en série et de 160 km/h en option garantit également des déplacements rapides en dehors des villes.

Recharge rapide, grande autonomie.

Le Mercedes-Benz eVito Tourer dispose d’un chargeur CA embarqué à bord (OBL) de 11 kW. Il peut ainsi être rechargé à domicile en courant alternatif (CA) ou à des stations de recharge publiques. La prise de recharge CCS est implantée dans la partie gauche du pare-chocs avant. Elle permet également de le recharger en courant continu (CC). Grâce à une puissance de charge maximale de 110 kW à une station de recharge rapide, l’eVito Tourer se recharge de 10 à 80 % en moins de 45 minutes. Affichant une capacité utile de 90 kWh, la batterie donne lieu à une autonomie de 421 km12.

Grâce à une stratégie de fonctionnement intelligente, le Mercedes-Benz eVito Tourer est également capable de recharger sa batterie pendant qu’il roule. En roue libre ou pendant le freinage, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et utilisée pour charger la batterie haute tension (récupération dʼénergie). Le conducteur décide largement lui-même des modalités de cette récupération. Au besoin, il peut en effet modifier son intensité à l’aide de palettes installées derrière le volant. Une nouvelle fonction de l’eVito Tourer, le niveau de récupération dʼénergie DAUTO, permet en outre d’adopter un style de conduite particulièrement efficace et confortable. Conformément à l’approche «conduire par anticipation et économiser de l’énergie», des informations provenant des systèmes de sécurité sont reprises et l’intensité de la récupération dʼénergie est ajustée en temps réel en fonction de la situation.

Trois programmes de conduite permettent par ailleurs au conducteur de choisir individuellement d’une simple pression sur un bouton entre confort maximal et autonomie maximale pendant son trajet.

Aussi pratique qu’avec une propulsion conventionnelle.

En implantant la batterie dans le plancher du véhicule, les ingénieurs de Mercedes-Benz permettent aux occupants d’utiliser l’espace dans l’habitacle sans aucune restriction. L’eVito Tourer satisfait ainsi aux exigences les plus strictes en matière de fonctionnalité et de variabilité dans de nombreux domaines du transport de voyageurs. Le van sans émissions locales peut être commandé en deux longueurs différentes: la version normale affichant une longueur totale de 5140 mm et la version extra longue dont la longueur passe à 5370 mm.

Les entreprises exploitant des taxis profitent par exemple de multiples configurations de sièges. Avec deux banquettes à l’arrière, l’eVito Tourer devient une navette confortable capable de satisfaire à toutes les exigences du transport moderne de voyageurs dans le cadre d’une expérience de conduite agile et particulièrement silencieuse. Ses configurations flexibles de sièges lui permettent d’héberger par exemple jusqu’à neuf places assises ou un agencement en vis-à-vis.

Infrastructure de recharge: conseils et mise en œuvre pratique.

Outre l’analyse et le conseil, Mercedes-Benz Vans propose également des solutions matérielles pour l’infrastructure de recharge. Les particuliers et les flottes peuvent par exemple acheter à l’unité le boîtier mural Mercedes-Benz caractérisé par un design compact de qualité. Le boîtier doit être installé conformément aux consignes locales en vigueur par un électricien qualifié que le client peut sélectionner librement.

Services Mercedes PRO connect spécifiques pour des flottes de véhicules électriques.

Les conducteurs d’un eVito Tourer profitent également des solutions de connectivité Mercedes PRO connect. Le pack «Gestion numérique eVan» comprend deux services. Grâce au service «Gestion de la recharge à distance», il est possible de tempérer le véhicule avant même d’entamer le trajet pour que la batterie soit entièrement chargée au moment du départ. L’application Mercedes PRO connect permet au conducteur de programmer à distance la date et l’heure de son départ et la manière dont le véhicule doit être tempéré. Outre le conducteur, le gestionnaire de la flotte obtient lui aussi toutes les informations concernant la charge de la batterie et la climatisation dans l’outil de gestion des véhicules. La programmation s’effectue directement sur Mercedes PRO. Ces opérations n’ont aucun effet sur l’autonomie, car la préclimatisation utilise le courant provenant de la station de recharge.

Une solution de charge intelligente interconnectant le véhicule et une borne de charte compatible est proposée en plus aux clients flottes. Le service Mercedes PRO «Gestion de la recharge intelligente» permet aux gestionnaires de flottes d’éviter les pics de charge, ou tout du moins de les réduire, et de faire des économies sur la puissance électrique raccordée optimisée.

Caractéristiques techniques du Mercedes-Benz eVito Tourer.

Emissions de CO2

0 g/km

Consommation d’électricité (mixte)

26,2 kWh/100km4

Autonomie (mixte)

421 km5 6

Temps de chargement à un boîtier mural ou à une station de recharge publique (charge en CA, jusqu’à 11 kW)

< 10 h (0-100 %)

Temps de charge à une station de recharge publique

Charge en CC, série de 50 kW

Charge en CC, 110 kW (option)

Env. 80 min. (10-80 %)

< 45 min (10-80 %)

Propulsion

Traction avant

Puissance (pic)

150 kW (204 ch)

Puissance (longue durée)

70 kW (95 ch)

Couple maximal

362 Nm

Batterie

Lithium-ion

Capacité de la batterie (utilisable)

90 kWh

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

Longueurs

5140 mm, 5370 mm

Volume max. du coffre

Version longue: 999 l, version extra longue: 1390 l

Vitesse maximale

140 km/h (série), 160 km/h (option)

Poids total en charge admissible

3500 kg

4 La consommation d’électricité a été définie selon la base du règlement (CE) 692/2008. La consommation d’électricité dépend de la configuration du véhicule.

  1. Vaste sélection de propulsions, encore plus puissantes et plus efficaces grâce à de nouveaux moteurs.

Avec le restyling, le moteur diesel OM 654 quatre cylindres de 2 litres optimisé en termes d’efficacité et de comportement d’émissions, qui provient du portefeuille de moteurs de Mercedes-Benz Cars, est disponible pour toutes les variantes du Mercedes-Benz Vito à traction arrière. Jusqu’à présent, la nouvelle génération de moteurs n’était disponible que sur le Vito Tourer. Les clients achetant des véhicules utilitaires peuvent faire leur choix parmi les quatre niveaux de puissance, ici sur l’exemple du Vito fourgon:

  • Le Vito 110 CDI développant une puissance de 75 kW (102 ch) et un couple de 270 Nm (consommation de carburant mixte de 6,5-6,4 l/100 km, émissions de CO2 mixtes de 172-169 g/km)7

  • Le Vito 114 CDI développant une puissance de 100 kW (136 ch) et un couple de 330 Nm (consommation de carburant mixte de 6,6-5,8 l/100 km, émissions de CO2 mixtes de 173-154 g/km)7

  • Le Vito 116 CDI développant une puissance de 120 kW (163 ch) et un couple de 380 Nm (consommation de carburant mixte de 6,4-5,8 l/100 km, émissions de CO2 mixtes de 169-156 g/km)7

  • Le Vito 119 CDI développant une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple de 440 Nm (consommation de carburant mixte 6,4-5,8 l/100 km, émissions de CO2 mixtes de 169-154 g/km)7

En outre, en guise de nouveau moteur haut de gamme dans sa catégorie, pour le Vito Tourer et le Vito Mixto assorti d’une homologation de voiture particulière, le Vito 124 CDI développant une puissance de 176 kW (239 ch) et un couple de 500 Nm (consommation de carburant mixte de 6,4-6,3 l/100 km, émissions de CO2 mixtes de 168-166 g/km)7 Pendant la phase d’accélération, le Vito 124 CDI, uniquement disponible avec une homologation de voiture particulière, dispose temporairement d’un couple supplémentaire de 30 Nm (Overtorque) en plus de son couple de 500 Nm. Le Vito 124 CDI accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Sa vitesse maximale est de 210 km/h.

5 La consommation d’électricité et l’autonomie ont été déterminées selon la base du règlement (CE) 692/2008. La consommation d’électricité et l’autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

6 De plus, l’autonomie effective dépend du style de conduite individuel, de l’état des routes et de la circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/du chauffage, etc. et peut varier le cas échéant.

7 Les valeurs indiquées ont été calculées d’après le processus de mesure prescrit. Il s’agit des valeurs de CO2 NEDC au sens de l’article 2 no 1 du règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur cette base.

La génération de moteurs OM 654 est encore plus efficace et plus propre que l’OM 651 et offre en plus un niveau de confort sonore et vibratoire amélioré. Les trajets à bord du véhicule sont agréablement silencieux et les vibrations gênantes sont réduites. La combinaison d’un bloc en aluminium et de pistons en acier, du processus de combustion en creux étagés ainsi que du revêtement des chemises NANOSLIDE® visant à réduire les frottements à l’intérieur du moteur permet d’obtenir de faibles consommations et émissions grâce au recyclage des gaz d’échappement à trajets multiples et au post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur. Grâce à l’agencement isolé près du moteur, le post-traitement des gaz d’échappement fonctionne sans grandes pertes de chaleur lorsque les conditions sont les plus favorables. En voici quelques fonctionnalités:

  • Le recyclage des gaz d’échappement haute et basse pression, refroidissement inclus,

  • Un catalyseur diesel à oxydation (DOC) pour réduire les émissions de monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC),

  • Un filtre à particules assorti d’une fonction de catalyseur SCR (sDPF),

  • Un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective) visant à diminuer les émissions d’oxydes d’azote. Pour cela, de l’ammoniaque est ajouté aux gaz d’échappement en amont du sDPF sous forme d’AdBlue®, un agent de transport.

  • Un catalyseur SCR supplémentaire associé à un catalyseur de blocage d’ammoniaque (ASC) dans l’écoulement des gaz d’échappement.

L’efficacité de ces fonctionnalités ressort par exemple des économies de carburant d’environ 13 % sur le nouveau Vito 119 CDI par rapport à son prédécesseurr8. La capacité du réservoir SCR est de 24 litres sur tous les modèles.

Confort maximal associé à une efficacité exemplaire: la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC.

La boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC est également disponible pour la première fois sans aucune restriction sur toutes les variantes du Vito à traction arrière. Jusqu’à présent réservée au Vito Tourer, la boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC, particulièrement confortable et efficace, remplace la 7G-TRONIC. A l’aide du contacteur DYNAMIC SELECT, le conducteur peut adapter individuellement le comportement du passage de vitesses à ses besoins de conduite en choisissant le programme «Comfort» ou «Sport». Il peut également passer lui-même les vitesses en mode «Manuel» avec les palettes de commande de boîte au volant DIRECT SELECT.

Une diversité unique de propulsions.

Associé à la nouvelle famille de moteurs OM 654, le Mercedes-Benz Vito est équipé de série d’une traction arrière assortie au choix d’une transmission intégrale permanente 4x4, si bien qu’il est capable de se déplacer avec légèreté sur tous les types de terrain. La hauteur du véhicule est inférieure à la barre des deux mètres, même avec la transmission intégrale. Le Vito ne perd donc rien de sa praticité au quotidien et entre facilement dans tous les garages, parkings couverts, parkings souterrains et installations de lavage courants.

Dans sa variante à traction avant, le Vito est en outre disponible muni du moteur de base de la famille OM 622: les quatre cylindres compacts de 1,7 l de 75 kW (Vito 110 CDI, consommation de carburant mixte de 6,5-6,4 l/100 km, émissions de CO2 mixtes de 172-169 g/km) et de 100 kW (Vito 114 CDI, consommation de carburant mixte de 6,5-6,4 l/100 km, émissions de CO2 mixtes de 172-168 g/km) sont installés transversalement et combinés à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses.

La gamme de moteurs du nouveau Vito fourgon en un coup d’œil:

 

Vito 110 CDI

FWD

Vito 114 CDI

FWD

Vito 114 CDI

RWD

Vito 114 CDI

4×4

Vito 116 CDI

RWD

Vito 116

CDI

RWD

Vito 116 CDI

4×4

Vito 119 CDI

RWD

Vito 119 CDI

4×4

Nombre et arrangement des cylindres

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

Cylindrée (cm3)

1749

1749

1951

1951

1951

1951

1951

1951

1951

Puissance nominale (kW/ch)

75/102

100/136

100/136

100/136

120/163

120/163

120/163

140/190

140/190

Couple nominal (Nm)

270

330

330

330

380

380

380

440

440

Boîte de vitesses

Boîte manuelle à 6 rapports

Boîte manuelle à 6 rapports

9G-TRONIC

9G-TRONIC

Boîte manuelle à 6 rapports

9G-TRONIC

9G-TRONIC

9G-

TRONIC

9G-TRONIC

Consommation mixte (l/100 km) NEDC

6,5-6,49

6,5-6,49

6,1-5,89

6,6-6,59

6,2-5,99

6,1-5,89

6,4-6,39

6,0-5,89

6,4-6,39

Emissions de CO2 mixtes (g/km) NEDC

172-1699

172-1689

160-1549

173-1709

162-1569

160-1549

169-1669

157-1549

169-1669

Classe d’émissions

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

La gamme de moteurs du nouveau Vito Mixto assorti d’une homologation de véhicule utilitaire en un coup d’œil:

 

Vito 110 CDI

FWD

Vito 114 CDI

FWD

Vito 114 CDI

RWD

Vito 114 CDI

4×4

Vito 116 CDI

RWD

Vito 116

CDI

RWD

Vito 116 CDI

4×4

Vito 119 CDI

RWD

Vito 119 CDI

4×4

Nombre et arrangement des cylindres

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

4/R

Cylindrée (cm3)

1749

1749

1951

1951

1951

1951

1951

1951

1951

Puissance nominale (kW/ch)

75/102

100/136

100/136

100/136

120/163

120/163

120/163

140/190

140/190

Couple nominal (Nm)

270

330

330

330

380

380

380

440

440

Boîte de vitesses

Boîte manuelle à 6 rapports

Boîte manuelle à 6 rapports

9G-TRONIC

9G-TRONIC

Boîte manuelle à 6 rapports

9G-TRONIC

9G-TRONIC

9G-

TRONIC

9G-TRONIC

Consommation mixte (l/100 km) NEDC

6,6-6,59

6,6-6,59

6,0-5,89

6,0-5,99

6,2-5,99

6,0-5,89

6,0-5.99

5,9-5,89

6,0-5,99

Emissions de CO2 mixtes (g/km) NEDC

174-1729

174-1719

157-1549

157-1559

162-1579

157-1549

157-1559

1549

157-1559

Classe d’émissions

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Euro 6d-TEMP

Le succès par la polyvalence.

Le Vito fait aussi état de sa polyvalence dans d’autres domaines. Il est en effet le seul modèle de sa catégorie à être disponible en trois longueurs, deux empattements et trois systèmes de propulsion. Avec une charge utile pouvant atteindre 1369 kg, il s’agit du géant de sa catégorie. La grande diversité de variantes en fait le partenaire idéal des secteurs les plus variés de l’économie. Sous forme de fourgon, il répond avec brio à toutes les exigences dans le transport de voyageurs et de marchandises. Il s’utilise presque aussi fréquemment en tant que magasin de pièces mobile et de véhicule de service. Le Mercedes-Benz Vito Tourer transporte quant à lui essentiellement des voyageurs et des marchandises, souvent aussi dans le cadre du trafic interne d’une usine. Le Vito Mixto établit une passerelle entre le fourgon et le Tourer, car il convient surtout pour des équipes d’artisans mobiles. Enfin, les clients peuvent faire leur choix parmi plusieurs packs d’équipements différents. Le Vito Tourer est par exemple disponible en version BASE, PRO et SELECT.

Compte tenu de son utilisation en tant que véhicule utilitaire, les options du Vito sont particulièrement variées. Il existe de nombreuses variantes de portes et de fenêtres ainsi que des rampes de toit assorties de supports. L’espace de chargement peut être doté de manière très fonctionnelle d’un plancher en bois, d’un système d’ancrage et d’arrimage sur la paroi latérale et d’habillages intérieurs. Dans le fourgon, un nouveau plancher léger et résistant en option réalisé à partir d’un matériau composite fait étalage de ses avantages par rapport au plancher de chargement métallique de série. Il accroît la charge admissible de 12 à 15 kg par rapport au plancher en bois. Des structures de toit et des systèmes de supports ainsi que des bacs de coffre sont disponibles départ usine ou sous forme d’accessoires. Le système de rails du Vito Tourer, qui permet de déplacer très facilement les banquettes à l’arrière, promet davantage de confort et une manipulation simplifiée.

8 La donnée se rapporte au Vito 119 CDI (140 kW), traction arrière, boîte automatique, volant à gauche.

9 Les valeurs indiquées ont été calculées d’après le processus de mesure prescrit. Il s’agit des valeurs de CO2 NEDC au sens de l’article 2 no 1 du règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur cette base.

Sportif et ferme ou confortable: avec AIRMATIC, les deux sont possibles.

Avec le nouvel AIRMATIC, le Vito élargit encore plus sa large palette de finalités. Peu importe qu’il s’agisse d’une route de campagne cahoteuse ou d’une autoroute parfaitement plane, la suspension pneumatique AIRMATIC disponible pour la première fois à bord du Vito, de l’eVito Tourer, de la Classe V et de l’EQV (consommation d’électricité mixte de 26,4-26,3 kWh/100 km; émissions de CO2 mixtes: 0 g/km)[10] à partir d’octobre 2020 adapte le châssis aux circonstances. Grâce à une garde au sol accrue, le confort de conduite est également préservé sur des terrains accidentés. L’amortissement se régule de manière autonome à chaque roue en fonction de la situation de conduite actuelle et de l’état de la chaussée. Cette opération a lieu rapidement et précisément à l’aide de deux soupapes distinctes pour la traction et la compression des amortisseurs, si bien qu’AIRMATIC délivre le meilleur confort de conduite possible, quelle que soit la situation.

La suspension de base tournée vers le confort renforce la stabilité de marche au fur et à mesure que la vitesse augmente. Le réglage séparé de la traction et de la compression par deux soupapes distinctes donne lieu à un comportement routier plus tranquille. En combinant la sécurité et le confort de manière novatrice, Mercedes-Benz Vans joue un rôle de précurseur dans le segment des utilitaires légers de catégorie moyenne.

Grâce à une commande intuitive à l’aide du contacteur DYNAMIC SELECT implanté dans la console centrale, le conducteur peut sélectionner rapidement et facilement son programme de conduite parmi trois possibles. Sur le Vito à propulsion conventionnelle, un programme surélève le véhicule de 35 mm maximum à une vitesse pouvant atteindre 30 km/h. A plus vive allure, le véhicule s’abaisse à nouveau automatiquement à son niveau normal. Le véhicule maintient sa hauteur standard avec le programme de conduite Comfort. Si le Vito atteint une vitesse de 110 km/h, l’utilitaire léger s’abaisse lui-même de 10 mm pour optimiser la consommation. Avec le programme Sport, le véhicule est surbaissé de 10 mm quelle que soit la vitesse. Indépendamment du programme de conduite choisi, le correcteur d’assiette pneumatique est actif de manière entièrement automatique quel que soit le chargement, ce qui confère également bien plus de stabilité au véhicule s’il tracte une remorque.

La suspension pneumatique AIRMATIC est disponible pour toutes les variantes de voitures particulières du nouveau Vito avec le moteur OM 654.

3. Une nouvelle pincée de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite.

Le freinage d’urgence assisté adaptatif, DISTRONIC et le rétroviseur intérieur numérique renforcent l’offre de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite sur le nouveau Vito en faisant passer le nombre de systèmes de 10 à 13. Le Vito poursuit ainsi la tradition qui lui permet de redéfinir les normes de sécurité dans son segment. Le Vito fourgon fut en effet déjà le premier utilitaire léger équipé de série d’airbags et d’avertisseurs d’oubli de ceinture, tant pour le conducteur que pour le passager avant. Grâce à l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral de série et au système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, le Vito avait déjà redéfini il y a cinq ans les normes de sécurité dans son segment.

Freinage d’urgence assisté adaptatif et DISTRONIC.

Le nouveau freinage d’urgence assisté adaptatif est capable de discerner le risque d’une collision avec un véhicule qui précède le Vito et d’émettre dans un premier temps un signal d’avertissement visuel et sonore. Si le conducteur réagit, l’assistant applique la pression de freinage qui convient à la situation. Dans le cas contraire, le système assiste le conducteur en freinant activement. En circulation urbaine, le freinage d’urgence assisté adaptatif est en mesure de réagir à des obstacles immobiles ou à des piétons qui franchissent la rue.

10 La consommation d’électricité a été définie selon la base du règlement (CE) 692/2008. La consommation d’électricité dépend de la configuration du véhicule.

DISTRONIC est également disponible pour la première fois sur le Vito. Le freinage d’urgence assisté adaptatif peut respecter la distance de sécurité par rapport au véhicule précédent réglé par le conducteur et soulager ce dernier sur autoroute ou dans des embouteillages par exemple. Le système accélère de lui-même et freine à la moitié, au plus, de la puissance de freinage afin de respecter la distance de sécurité. Si le système estime qu’un freinage plus puissant est requis, il avertit le conducteur par un signal visuel et sonore pour qu’il puisse ralentir le véhicule au besoin. Le pack qui contient le DISTRONIC recèle aussi toujours la fonction HOLD sur le Vito.

Un système de surveillance de la pression des pneus équipe de série le Vito Tourer. Le Vito peut en outre être doté individuellement de nombreux autres systèmes d’aide à la conduite tels que l’aide au parking active, l’assistant d’angle mort et l’avertisseur de franchissement de ligne. PRE-SAFE, un système de protection des passagers en cas d’impact arrière imminent, est également disponible en option.

En guise d’alternative aux projecteurs halogènes, l’Intelligent Light System ILS est disponible à bord du nouveau Mercedes-Benz Vito. Le pack complet inclut des clignotants à LED, des feux de jour à LED, des feux de route et de croisement à LED et un éclairage adaptatif à LED. En fonction de la vitesse, les phares se dirigent vers les objets devant être éclairés sur l’autoroute ou sur la route de campagne grâce à une diffusion variable de la lumière. Le système d’éclairage intelligent peut en outre être complété par l’assistant de feux de route PLUS en option. Il réagit de manière adaptative aux conditions de visibilité et ajuste la diffusion de lumière (feux de croisement, feux de route partiels, feux de route) ainsi que la portée de l’éclairage en fonction de situation qui prévaut sur la route.

Rétroviseur intérieur numérique: vue dégagée vers l’arrière quelles que soient les conditions.

Le rétroviseur intérieur constitue à la fois un point fort particulier et une caractéristique de différenciation actuelle dans le segment. Il retransmet l’image de la caméra HDR de la lunette arrière sur l’écran du rétroviseur qui peut être utilisé de la même manière qu’un rétroviseur intérieur optique conventionnel, même si le coffre ou l’espace de chargement est encombré du plancher au ciel de pavillon. L’avantage? Les appuie-têtes, les occupants ou d’autres obstacles visuels n’entravent pas la vue de l’arrière du véhicule. La caméra montée sur la face intérieure de la lunette arrière retransmet un champ de vision deux fois plus vaste qu’un rétroviseur intérieur ordinaire qui est limité par la surface vitrée. Il s’agit là d’un plus en termes de sécurité pour le rétroviseur intérieur.

Le rétroviseur intérieur numérique marque également des points lorsque la visibilité est mauvaise. La caméra s’avère aussi utile dans des parkings souterrains et en cas de pluie en envoyant une image nette sur l’écran TFT LCD haute résolution de 1600 × 320 pixels. Le traitement de l’image du rétroviseur intérieur numérique est tel que les zones sombres et claires de l’image s’affichent de manière équilibrée. L’image ne se laisse même pas perturber par un soleil rasant.

Le levier habituel de basculement du rétroviseur permet également de passer de l’image de la caméra à la vue analogique. En tant que rétroviseur optique, il permet au conducteur d’observer la partie arrière de l’habitacle.

Limitation de vitesse intégrée.

Le limiteur de vitesse intégré est une fonction particulièrement intéressante pour les clients flottes. En fonction de la variante, la vitesse maximale peut être bridée à 120 km/h ou à 160 km/h sur un Vito homologué en tant que véhicule utilitaire. Il est ainsi possible d’économiser du carburant, mais aussi de réduire le TCO qui est de toute manière modeste grâce à une faible usure.

4. Interconnexion complète et look inédit.

Le restyling élargit également la palette de systèmes d’info-divertissement. Le nouveau Vito fait appel à la réception radio numérique (DAB+) sur toutes les options de radio. Le prééquipement de radio muni de deux haut-parleurs avant est prévu pour la norme DAB, tout comme la Radio Audio 20 de base qui est d’ores et déjà capable de capter des stations de radio numériques. Cette norme permet d’écouter des émissions de radio d’une netteté sonore parfaite et sans perturbations, même sur de longs trajets, pour une qualité constante. L’Audio 10 dispose également d’une interface Bluetooth® à fonction mains libres ou capable de streamer de la musique. Un smartphone peut être chargé par le biais de la prise USB.

Les nouveaux systèmes d’info-divertissement Audio 30 et Audio 40 répondent à de nombreux souhaits de clients. Ils disposent d’un écran tactile de 7’’ associé à une intégration pour smartphone par l’intermédiaire d’Apple CarPlay™ et d’Android Auto™. Sur le système Audio 40, la navigation intégrée peut en outre être pilotée sur l’écran. Grâce à Mercedes PRO connect, la navigation assortie d’informations en temps réel sur l’état de la circulation est ainsi disponible pour la première fois à bord du Vito. Les conseils et les indications de navigation comportant des vues en 3D des villes et des points de repère sont intuitivement compréhensibles. L’écran joue également un autre rôle. Sur les systèmes Audio 30 et Audio 40, il sert en effet également de moniteur si la caméra de recul à 180° a été sélectionnée pour visualiser l’espace de circulation qui se situe derrière le Vito. Comme les signaux de la caméra de recul sont désormais transmis numériquement, l’image n’a jamais été aussi nette.

L’interface Bluetooth® associé au streaming audio et à la fonction mains libres permettant de téléphone en limitant les distractions pendant la conduite ainsi que les prises USB destinées à recharger des appareils mobiles complètent la panoplie.

Services numériques sous la marque ombrelle Mercedes PRO.

L’eVito n’est pas le seul véhicule à profiter des services de connectivité numériques regroupés sous l’ombrelle Mercedes PRO. L’efficacité, la rentabilité et une surveillance de la flotte de véhicules prennent également de plus en plus d’importance chez les PME dont le parc est composé de véhicules conventionnels. Les produits de la solution de connectivité et de flotte de Mercedes PRO connect permettent d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts d’exploitation, de renforcer la disponibilité des véhicules et de la communication au sein de la flotte et de soulager les conducteurs. Mercedes PRO regroupe de manière globale tous les services sur une plate-forme basée sur Internet. Sur www.mercedes.pro, il est ainsi possible d’accéder directement aux offres interconnectées qui s’étendent bien au-delà des utilitaires légers classiques.

Un module de communication (LTE) intégrant une carte SIM inamovible crée les conditions techniques de l’acquisition et de l’échange des données. Les services peuvent être utilisés sur un PC et sur des terminaux mobiles. Les huit packs suivants sont actuellement disponibles pour le Vito:

  • Live Traffic Information11

  • Assistance optimisée

  • Communication de flotte simplifiée

  • Notes numérisées

  • Gestion de flotte efficiente

  • Analyse efficiente du style de conduite

  • Gestion mobile des véhicules

  • Interfaces de données Mercedes-Benz Vans

     

En plus des huit packs destinés aux variantes de Vito à propulsion conventionnelle, le pack «Gestion numérique eVan» est également disponible pour le Mercedes-Benz eVito.

Assistance rapide en cas d’accidents ou de pannes.

Le Vito est également parfaitement préparé pour le pire. Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz et la gestion de la maintenance activée lorsque le véhicule est remis au client y veillent. Le système d’appel d’urgence est installé de série à bord. Des capteurs de collisions sont capables de détecter de suite des accidents et d’alerter automatiquement les secours si les passagers ne réagissent pas à une connexion vocale établie immédiatement. En guise d’alternative, l’appel d’urgence peut également être déclenché manuellement en actionnant la touche SOS située dans l’unité de commande du toit. Le système établit une connexion vocale avec la centrale d’appel d’urgence Mercedes-Benz et communique la position exacte ainsi que d’autres informations nécessaires au sauvetage.

11 Trois ans de compatibilité ou de frais de licences départ usine uniquement pour l’Audio 40, puis extension obligatoire par l’intermédiaire de Mercedes PRO.

En cas de panne, le conducteur peut demander une assistance technique par le biais de la gestion des accidents et des pannes en appuyant sur la touche de panne dans l’unité de commande du toit. Un contact est établi avec le Customer Assistance Center (CAC), la localisation actuelle et toutes les données pertinentes du véhicule étant transmises automatiquement. Le CAC informe le centre Mercedes-Benz Service le plus proche qui intervient sur place ou qui remorque le véhicule jusqu’à l’atelier partenaire Mercedes-Benz le plus proche. Il est ainsi possible de réduire les temps d’immobilisation et de garantir plus rapidement la poursuite de l’exploitation du véhicule.

Nouvelle grille de calandre et modernisation de l’habitacle.

Les concepteurs ont modifié le design prononcé et dynamique du Mercedes-Benz Vito. Le nouveau Vito se distingue à sa nouvelle grille de calandre qui est associée au DISTRONIC, au freinage d’urgence assisté adaptatif ou à des pare-chocs peints (options). L’étoile Mercedes est implantée au centre de la grille de calandre et entourée de trois lamelles grenues noires. Une grille de calandre chromée sur laquelle les lamelles sont aussi chromées est également disponible en option sur tous les Vito.

Les concepteurs ont également actualisé le Vito à l’intérieur. Le tissu élégant et résistant «Caluma» remplace le tissu «Tunja» antérieur. De nouvelles buses d’aération façon turbine sportive sont implantées sur les extrémités gauche et droite du tableau de bord. Le tableau de bord central est désormais encadré par un élément de qualité laqué en noir dans le cadre du pack Chrome en option. Sur cette option, les cadres des nouvelles buses d’aération sont eux aussi chromés.

Palette de couleurs étendue, nouvelles options de roues en 17, 18 et 19’’.

Depuis l’année dernière, les clients peuvent également personnaliser l’extérieur de toutes les variantes de Vito. Le gris graphite et le gris sélénite ont été ajoutés à la palette de couleurs des peintures métallisées. La peinture rouge jacinthe métallisée si prisée par les acheteurs de voitures particulières Mercedes-Benz a été réinsérée dans la liste des couleurs disponibles pour tous les modèles. La peinture bleu acier est désormais également disponible en option.

Depuis le début de l’année 2019, de nouvelles jantes alliage assurent une présence marquante et dynamique: une jante alliage 19’’ à 10 rayons peinte en noir finition brillante et deux jantes alliage 18’’ à 5 rayons doubles en gris trémolite ou un design à 5 rayons en noir, finition brillante chacun. Des jantes alliage 17’’ peintes en noir sont également disponibles. La variante 17’’ a été dimensionnée pour un meilleur aérodynamisme du véhicule.

De plus amples informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur www.mercedes-benz.com. Vous trouverez des informations destinées à la presse et des services numériques pour journalistes ainsi que des multiplicateurs sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media à media.mercedes-benz.com et sur notre Daimler Global Media Site à media.daimler.com. Pour obtenir des informations sur des sujets d’actualité et sur des événements concernant Mercedes-Benz Cars & Vans, n’hésitez pas à consulter notre canal Twitter @MB_Press sur www.twitter.com/MB_Press

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