11
Mai
2023
|
15:58
Europe/Amsterdam

L’eCitan de Mercedes-Benz : le petit utilitaire entièrement électrique pour les prestations de services et les livraisons citadines.

Mercedes-Benz Vans établit un nouvel exemple pour le transport sans émissions locales de CO2 : Après les séries des segments d’utilitaires de moyenne et grande taille, les véhicules de la catégorie des utilitaires compacts seront bientôt disponibles à la commande en version entièrement électrique. Dans le segment des utilitaires commerciaux, l’eCitan est lancé en tant que fourgonnette (Panel Van) avec deux longueurs possibles : la version compacte de 4498 mm et la version longue de 4922 mm. En modèle routier (Tourer) (consommation électrique moyenne : 19,16 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km1) pour le transport commercial de passagers, il sera initialement disponible en version « compacte », la version longue ne faisant son apparition qu’à une date légèrement ultérieure. Suivant le modèle, l’autonomie se situera entre 280 et 284 kilomètres1 selon le WLTP, ce qui répond aux besoins des clients commerciaux qui utilisent fréquemment les modèles de petit utilitaire en tant que véhicules de messagerie, de navette ou de livraison en zones urbaines. Dans les bornes de charge rapide, la batterie de 45 kW est chargée de 10 à 80 pour cent de son état de charge (EDC)² en 38 minutes avec le chargeur 80 kW CC3 installé. Principal avantage : la capacité de chargement et la charge utile sont comparables à celles des modèles Citan conventionnels. Pour la fourgonnette compacte, cela correspond à 2,9 mètres cubes et jusqu’à 544 kilos, et pour le modèle long 3,7 mètres cubes et jusqu’à 722 kilos. Le prix de l’eCitan en Suisse commence à partir de 43'300 CHF 9 pour le modèle compact en fourgonnette.

 

eCitan Panel Van : un grand espace allié à un chargement aisé

En septembre 2021, Mercedes-Benz Vans lançait le nouveau Citan, très apprécié des clients. Ce modèle est désormais suivi par la version entièrement électrique, l’eCitan. Celle-ci offre tous les avantages du petit utilitaire conventionnel, sans compromis. De dimensions extérieures compactes pour un grand espace intérieur, elle bénéficie d’une importante capacité de chargement et ouvre ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation urbaine pour la distribution, la prestation de services et en tant que navette.

Une porte coulissante à ouverture large, ainsi qu’une faible hauteur de seuil de chargement de 57 centimètres permettent un accès pratique à l’intérieur du véhicule et une facilité de chargement. Les portes coulissantes étant particulièrement pratiques dans les places de parking étroites, une seconde est disponible sur demande. Le compartiment de chargement est aussi facilement accessible depuis l’arrière. Les deux sections de la porte arrière peuvent être verrouillées dans une position de 90 degrés et ouvertes jusqu’à 180 degrés. Un hayon est disponible en option. Outre la séparation fixe (avec ou sans fenêtre) entre la cabine du conducteur et le compartiment de chargement, une séparation pivotante est disponible. Une grille côté passager avant peut être tournée de 90 degrés, pivotée vers le siège du conducteur et verrouillée. Le siège du passager avant est repliable, ce qui crée une surface plane pour transporter des objets particulièrement longs. La longueur du compartiment de chargement atteint ainsi 3,05 mètres pour la version compacte et 3,41 mètres pour la version longue. Un attelage de remorque est également disponible.

L’eCitan Tourer : destiné au transport commercial de passagers

Contrairement à la fourgonnette qui est optimisée pour le transport commercial de marchandises, l’eCitan Tourer est le spécialiste du transport de passagers sans émissions locales. Le Tourer possède déjà un hayon avec fenêtre arrière et une seconde porte latérale coulissante de série. Alternativement, il peut également être proposé avec des portes arrière. La banquette arrière est rabattable 1/3-2/3. De nombreuses options de rangement facilitent l’utilisation quotidienne de l’eCitan Tourer. Des tablettes fixées aux dossiers des sièges avant peuvent notamment s’incliner à l’arrière de l’eCitan Tourer, ce qui se révèle utile pour écrire ou manger un en-cas. Elles sont également pourvues de porte-gobelets. On compte aussi parmi les autres options propres au Tourer les vide-poches disposés dans le bas des dossiers des sièges avant.

Un cache-bagages d’une seule pièce protège les chargements du soleil et des curieux. Celui-ci peut être fixé en trois positions dans le Tourer et rangé derrière la banquette arrière lorsqu’il n’est pas nécessaire. Un filet à bagages protège également les bagages et les chargements, et peut être réglé sur deux positions derrière les sièges avant ou la banquette arrière.

Deux gammes d’équipements, un pack MBUX attractif et un puissant système de propulsion

La fourgonnette et le Tourer eCitan sont disponibles dans les gammes d’équipements BASE ET PRO. La gamme PRO présente des améliorations visuelles et encore plus de fonctionnalités. Les poignées de porte et la protection de rail de porte coulissante sont notamment peintes dans la couleur du véhicule. L’intérieur et le compartiment de chargement sont dotés d’un éclairage à LED. De série, l’eCitan PRO est équipé du système audio Mercedes-Benz, d’un siège conducteur réglable en hauteur, de la climatisation, de vitres avant électriques avec fonction confort et d’un revêtement de plancher en plastique dans le compartiment de chargement. Les packs de design intérieur en option offrent par ailleurs des éléments de grande qualité, tels que la garniture noire ultra-brillante du tableau de bord, les bords chromés des grilles d’aération du tableau de bord et des haut-parleurs, ainsi que les poignées de porte chromées à l’intérieur.

Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Expérience), en option, propose un concept de fonctionnement intuitif via un écran tactile sept pouces ou des boutons de commande tactiles sur le volant. Il offre également une intégration des smartphones par Apple Car Play et Android Auto, une connectivité Bluetooth mains libres et une radio numérique (DAB et DAB+). MBUX avec navigation comprend en outre une navigation rapide dans le disque dur particulièrement pratique à utiliser avec l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Les autres fonctions d’info-divertissement peuvent également être commandées par ce biais.

Le moteur électrique de l’eCitan affiche une puissance maximale de 90 kW (122 CV). Le couple maximal de 245 newtons-mètres est disponible de manière inhérente, dès le démarrage, ce qui permet d’emblée une accélération particulièrement puissance. La batterie au lithium-ion est placée dans le soubassement, à l’avant de l’essieu arrière, où elle est protégée des collisions. Sa capacité utile est de 45 kWh. Les huit modules de batterie utilisent des cellules à poche. Un moteur synchrone à excitation externe entraîne les roues avant de l’eCitan. Le moteur est dit synchrone, car le rotor tourne à la fréquence du champ magnétique du stator. Celle-ci est adaptée aux exigences de vitesse du conducteur dans les convertisseurs de fréquence à refroidissement par eau de l’électronique de puissance. Les clients peuvent choisir entre les programmes de conduite Comfort et ECO (optimisation de l’autonomie) et trois niveaux de récupération (D- / D / D+).

Au travail, à domicile ou dans les bornes de charge publiques, l’eCitan peut être chargé en courant alternatif (CA) à 11 kW ou facultativement 22 kW par le chargeur embarqué. Le temps jusqu’à la charge complète dépend de l’infrastructure disponible et l’équipement du véhicule spécifique du pays. L’utilisation d’un boîtier mural Mercedes-Benz permet une charge bien plus rapide qu’une prise de courant domestique.

Et dans les bornes de charge rapide en courant continu (CC), la charge est encore accélérée. Suivant l’état de charge (EDC) et la température de la batterie haute tension, l’eCitan se charge à une puissance maximale allant jusqu’à 80 kW à un point de charge correspondant, ce qui signifie qu’il peut être chargé de 10 à 80 % de l’EDC en 38 minutes. Une prise CCS (Combined Charging Systems), située à l’avant, sous l’étoile Mercedes, est disponible en option pour une charge en CA et CC.

Économie et confort avec la climatisation par pompe à chaleur

Que ce soit dans les bâtiments, les sèche-linge ou en fonctionnement inversé dans les réfrigérateurs, les pompes à chaleur permettent une climatisation de l’air particulièrement économe en énergie. En option4, l’eCitan a également recours à une pompe à chaleur pour profiter d’une grande efficacité énergétique, réduire ses besoins en énergie et utiliser la plus grande partie de l’énergie pour offrir une autonomie stable par une gestion thermique active. La batterie du véhicule alimente uniquement le compresseur de la pompe à chaleur installée et ne prend pas en charge la climatisation de l’habitacle.

Lors de la charge à une borne de charge, la gestion thermique intelligente garantit également que seule l’électricité reçue sera utilisée pour l’activation automatique de la climatisation. Cette option d’activation automatique de la climatisation ne conserve pas seulement l’autonomie optimale de la batterie, mais maintient aussi une température intérieure confortable, adaptée à la saison. Il n’est donc plus nécessaire d’augmenter la température intérieure pendant la conduite, mais simplement de la maintenir. La plus grande partie de la charge est donc disponible pour le système de propulsion.

Les systèmes d’assistance sont nombreux : assistance à la conduite, systèmes de sécurité

La sécurité est la valeur de marque fondamentale de Mercedes-Benz. C’est pourquoi l’eCitan est lancé avec une gamme complète de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité.

Les systèmes d’aide à la conduite facilitent la vie du conducteur dans de nombreuses situations et surveillent la circulation et l’environnement à l’aide de capteurs radar et de caméras. Au besoin, ils peuvent émettre des avertissements et intervenir pour aider le conducteur.5

Outre l’obligation légale de disposer de systèmes ABS et ESP®, l’eCitan bénéficie de série du système d’appel d’urgence Mercedes-Benz. Il offre des fonctions supplémentaires supérieures à celles d’eCall exigées par la loi. La communication ne se fait pas, par exemple, dans la langue du pays respectif, mais dans la langue définie dans le système d’info-divertissement. Cela est utile en cas d’accident à l’étranger, notamment. Le centre d’appels d’urgence Mercedes-Benz avertit ensuite le centre de secours le plus proche.

Par ailleurs, de nombreux systèmes d’aide à la conduite sont déjà présents de série sur la fourgonnette eCitan :

  • Hill Start Assist : maintient la pression sur le frein quand le pied du conducteur passe de la pédale de frein à l’accélérateur lors d’un démarrage en côte, ce qui évite de reculer.
  • Crosswind Assist : permet de réduire les effets des bourrasques de vent en aidant le conducteur par un freinage sur les roues avant et arrière du côté du vent.
  • ATTENTION ASSIST : permet de détecter la perte de vigilance et la somnolence du conducteur et d’émettre une invitation sonore et visuelle à faire une pause.

Les systèmes suivants sont des équipements de série du eCitan Tourer et disponibles en option pour la fourgonnette :

  • Active Brake Assit : favorise l’évitement des collisions arrière et des accidents avec les véhicules en sens inverse, ainsi qu’avec les piétons et les cyclistes.
  • Active Lane Keeping Assist : actif dès 70 km/h, il a une action douce sur le volant au lieu de freiner.
  • Blind Spot Assist : utilise des capteurs radar pour observer les zones sur le côté du véhicule non couvertes par les rétroviseurs extérieurs et émet un avertissement sonore, ainsi que visuel sous la forme d’un triangle lumineux dans ces derniers.
  • Speed Limit Assist avec reconnaissance des panneaux de signalisation : capable de reconnaître les limitations de vitesse à l’aide d’une caméra, il les affiche sur le tableau de bord et peut émettre des avertissements visuels et sonores si le véhicule dépasse la limitation de vitesse détectée.

Afin d’améliorer encore la sécurité active, Mercedes-Benz propose sur demande d’autres systèmes d’assistance pour l’eCitan, tels que le Driving Assistance Package associé à deux systèmes de sécurité supplémentaires :

  • Active Distance Assist DISTRONIC® : maintient automatiquement la vitesse définie et la distance par rapport au véhicule précédent. La limite de vitesse prescrite peut être adoptée par simple pression sur un bouton. Le système utilise les informations fournies par la caméra et les capteurs radar. La distance souhaitée peut être définie pour quatre niveaux différents. Si la circulation à l’avant s’arrête, le véhicule peut freiner automatiquement jusqu’à s’arrêter. Si la circulation reprend dans les trois secondes, le véhicule redémarre automatiquement (fonction embouteillage automatique) ou en appuyant sur un bouton ou par une légère pression sur l’accélérateur.
  • Active Steering Assist : aide le conducteur à maintenir l’EQT au milieu de la voie, ce qui est particulièrement utile pour les trajets monotones sur les routes droites ou modérément sinueuses. Le système utilise le marquage au sol détecté.

Pour un stationnement encore plus pratique et sûr, Active Parking Assist avec PARKTRONIC et une caméra de recul sont disponibles en option. Ils aident le conducteur à se garer et à sortir d’une place de stationnement en apportant une aide à la direction. Les places de stationnement en bataille peuvent être utilisées vers l’avant ou en marche arrière, tandis que les places de stationnement en parallèle ne peuvent être utilisées qu’en créneau. Si Active Parking Assist a été utilisé pour s’insérer dans une place de stationnement, il peut également être utilisé pour en sortir. PARKTRONIC peut aussi détecter les obstacles latéraux et émettre un avertissement.

Également en option, Rear Parking Package aide au stationnement vers l’arrière. Des capteurs à ultrasons et une caméra dans la poignée du hayon ou de la porte surveillent ce qui se passe à l’arrière du véhicule. Cela permet également de reculer jusqu’à une barre d’attelage. Dans l’eCitan sans MBUX, l’image de la caméra s’affiche dans le rétroviseur intérieur, ou sur l’écran central MBUX si celui-ci est présent.

Avec l’attelage de remorque en option, l’eCitan dispose également du Trailer Stabilisation Assist. Si les véhicules associés commencent à louvoyer, le système a recours à des interventions de freinage pour les stabiliser.

Sur l'eCitan, les phares à LED haute performance et les feux arrière partiellement à LED sont disponibles en option. De nuit, ils renforcent la sécurité grâce à leur large répartition de la lumière d'une couleur similaire à la lumière du jour. Sur l'autoroute, ils relèvent également légèrement le cône de lumière afin de s'adapter aux conditions de conduite. Par ailleurs, ils consomment très peu d'énergie.

À l'instar des phares halogènes de série, ils peuvent également être associés au système Highbeam Assist. Grâce à une caméra montée derrière le pare-brise, ce dernier surveille constamment la circulation et, à partir de 40 km/h, régule la répartition de la lumière de manière appropriée. Si le système détecte des véhicules arrivant en sens inverse ou des véhicules circulant devant, il abaisse automatiquement les phares. Le conducteur n'a donc pas besoin de passer manuellement des feux de croisement aux feux de route et bénéficiera ainsi plus souvent de la plus grande portée des feux de route.

Le détecteur de lumière et de pluie inclus de série assure une excellente visibilité de nuit et lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Il peut allumer automatiquement les phares et les essuie-glaces lorsque les conditions météorologiques l'exigent. Des phares antibrouillard avant à LED sont disponibles en option.

L’eCitan est également équipé de systèmes de retenue pour protéger les occupants du véhicule. La fourgonnette est dotée de série de six airbags : des airbags frontaux, des airbags rideaux, des airbags latéraux de thorax. L’eCitan Tourer dispose en outre d’un septième airbag, un airbag central qui se déploie entre le siège du conducteur et ceux des passagers avant en cas de choc latéral violent, réduisant ainsi le risque de contact entre leurs têtes.

Les principales données en un coup d’œil :

  eCitaneCitan Tourer (compact uniquement)
Système d’entraînement TractionTraction
Moteur électrique sur l’essieu avantModèleMoteur synchrone à excitation externeMoteur synchrone à excitation externe
Puissance (max.)kW9090
Couple (max.)Nm245245
Vitesse de pointeKm/h132132
Capacité de la batterie, utilekWh4545
Temps de charge CA² jusqu’à 11 kW (de série) / jusqu’à 22 kW (en option)h4,5/2,54,5/2,5
Temps de charge sur une borne de recharge rapide (avec charge CC², jusqu’à 80 kW)min

Env. 38

Env. 38

Tension de charge 400 V
Véhicule

Longueur/largeur/hauteur (compact)

Longueur/largeur/hauteur (long)

mm

4498/1859/1819

4922/1859/1830

4498/1859/1819

Empattement (compact)

Empattement (long)

mm

2176

3100

2176

Capacité de chargement max. selon la norme VDA (compact)

Capacité de chargement max. selon la norme VDA (long)

Cu m. / l

2,9 Cu m.

3,62 Cu m.

1979 l

Poids total autorisé en charge/charge utile (compact)

Poids total autorisé en charge/charge utile (long)

kg

2220-2240/521-544

2480-2490/485-722

2390 / 375-516
Diamètre de braquagem11,2 / 13,211,2
Empattementmm2716 / 31002176
Charge max. sur le toitkg80 avec galerie de toit80 avec galerie de toit
Capacité de remorquage, freinée/non freinée 

Jusqu’à 1450 / 750

Jusqu’à 1400 / 750

1500 / jusqu’à 750
Consommation et autonomie8
Consommation électrique moyenne (WLTP)kWh/100 km18,9619,16
Émissions de CO2 moyennesg/km00
Autonomie (WLTP)km284 /283280

1 Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP » calculées, conformes à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’Application (UE) 2017/1153. Les chiffres de la consommation de carburant ont été calculés sur cette base. La consommation électrique et l’autonomie sont déterminées sur la base de la Directive 2017/1151/UE. Les spécifications d’autonomie s’appliquent aux véhicules cinq places.

2 Le temps de charge minimal de 10 à 80 % sous conditions optimales à une borne de charge CC avec un courant de 400 volt, 300 A ; le temps de charge peut varier selon différents facteurs, tels que la température ambiante et la température de la batterie, et si d’autres éléments consommant de l’énergie sont utilisés, comme le chauffage.

3 Capacité de charge maximale à une borne de charge CC avec un courant de 400 volt, 300 A. La capacité de charge maximale dépend de différents facteurs, tels que la température ambiante et la température de la batterie, ainsi que de l’état de charge de la batterie lors du début de la charge.

4 en lien avec la climatisation

5 Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité sont des aides et ne dégagent pas le conducteur de sa responsabilité.

6 Active Distance Assist DISTRONIC sera disponible à une date ultérieure.

7 Active Steering Assist sera disponible à une date ultérieure.

8 L’autonomie et la consommation d’énergie ont été déterminées sur la base du Règlement CE 692/2008.

9 Prix de détail recommandé. Les prix en CHF incluent la TVA.

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Présentation rapide de Mercedes-Benz AG
Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant près de 172 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est le président du Conseil d'administration de Mercedes-Benz AG. L'entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d'utilitaires et de services liés à l'automobile. De plus, la société aspire à devenir le chef de file de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz ainsi que les marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, Classe G et les produits de la marque smart. La marque Mercedes me fournit un accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme de luxe au monde. En 2021, la marque a vendu près de 1,9 million de véhicules de tourisme et près de 386 200 utilitaires. Dans ces deux secteurs de marché, Mercedes-Benz AG continue de développer son réseau de production mondial avec près de 35 sites de production sur quatre continents et, ce faisant, se prépare aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, le réseau mondial de production de batteries est établi et développé sur trois continents. La durabilité est le principe directeur de la stratégie de Mercedes-Benz. L'entreprise la perçoit comme la création d'une valeur à long terme pour toutes les parties prenantes : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et pour la société dans son ensemble. Cette ambition s'appuie sur la stratégie d'entreprise durable du groupe Mercedes-Benz, dans laquelle l'entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.

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