22
Décembre
2021
|
15:25
Europe/Amsterdam

Mercedes-Benz mise entièrement sur l’électrique.

Mercedes-Benz prend l’électromobilité au sérieux: au plus tard jusqu’à la fin 2040 ou avant, l’inventeur du véhicule arrêtera complètement la production de moteur à combustion. Lors d’un roadshow, le pionnier présente plus en détail les avantages des véhicules routiers électriques aux collaborateurs CFF intéressés.

Schlieren – Tandis que la conférence mondiale sur le climat touchait à sa fin à la fin novembre à Glasgow, 31 pays et 6 constructeurs automobiles ont signé la Glasgow Declaration on Zero-Emission Cars and Vans. Pas moins ainsi que la déclaration d’intention d’arrêter les moteurs à combustion jusqu’à la fin 2040. La Suisse et l’Allemagne ne font pas partie des signataires et seulement six constructeurs automobiles à travers le monde ont souhaité se soumettre à cet objectif ambitieux. Parmi eux figure Mercedes-Benz.

Les CFF jouent également un rôle de précurseurs. «Pour que les trains roulent, il faut bien entendu également des véhicules près des rails», explique Marco Weibel, responsable de projet pour les véhicules routiers climatiquement neutres auprès des CFF. A l’exception de quelques véhicules spéciaux, cette flotte sera entièrement électrifiée et alimentée par des sources renouvelables d’ici 2040. 25 ans plus tôt que ce que prévoit la Confédération dans sa stratégie énergétique 2050.

Dans le domaine des utilitaires légers électriques, les CFF misent sur la marque à l’étoile. «Nous sommes ravis de compter sur un partenaire solide avec Mercedes-Benz Vans Suisse, qui s’engage aussi clairement et avec autant de conviction que nous dans la propulsion électrique», explique Marco Weibel.

Utilitaires légers électriques à l’étoile: aucun compromis

«Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les CFF dans la restructuration de leur flotte routière», dit Riccardo Scheuer, Key Account Manager Vans de Mercedes-Benz Vans Suisse. Entretemps, le constructeur de Stuttgart offre la totalité de sa palette d’utilitaires légers également avec propulsion électrique. Riccardo Scheuer explique: «Pour tous nos eVans, nous veillons strictement à conserver toutes les caractéristiques positives du véhicule d’origine avec moteur à combustion. Le volume de chargement, par exemple, est identique.» Se décider pour un eVan de la marque à l’étoile n’exige donc aucun compromis; et permet de profiter de tous les avantages qu’apporte un véhicule avec propulsion électrique.

Les véhicules électriques sont par exemple autorisés dans des zones auxquelles les modèles essence n’ont pas accès. «Pour notre objectif, soit pour les transports et les services de navette jusqu’aux voies, c’est bien entendu idéal», se réjouit Marco Weibel. «Bientôt, de plus en plus de centres-villes ne seront de toute façon plus ouverts qu’aux véhicules avec moteur électrique», ajoute-t-il. Le passage à ce type de véhicule n’est donc pas uniquement un engagement pour l’environnement, il est indispensable pour le fonctionnement opérationnel de nombreuses entreprises.

Effacer les préjugés avec un roadshow

«Chacun a un avis sur l’électromobilité, mais peu se sont assis derrière le volant d’un véhicule électrique», assure Riccardo Scheuer. «Le fait est que pratiquement tous ceux qui ont fait un tour avec un véhicule d’essai lors de notre roadshow sont ressortis le sourire aux lèvres», déclare-t-il. Marco Weibel est également satisfait: «Découvrir qu’un utilitaire léger électrique est un VRAI utilitaire léger et que tous les ajouts et modernisations usuels sont également possibles était une véritable surprise pour certains.»

Objectif atteint. Informer, effacer les préjugés et, en particulier, faire découvrir l’électromobilité, telles étaient les intentions du roadshow mis en place par Mercedes-Benz conjointement avec les CFF. Les responsables d’entrepôts, les chefs de flottes de véhicules et les collaborateurs quotidiennement en route avec des utilitaires légers CFF étaient conviés.

Les stations étaient les gares de Lausanne, de Berne, de Zurich et de Biasca. Toujours présents: respectivement deux représentants des CFF et de Mercedes-Benz Vans Suisse, ainsi que deux tout nouveaux eVito. «L’ambiance était toujours très bonne et l’intérêt pour les véhicules était de taille», se réjouit Riccardo Scheuer. «Nous avons eu de nombreuses discussions passionnantes et de contributions très précieuses pour nous. L’échange fait progresser tout le monde. Notamment pour les sujets aussi déterminants pour l’avenir que l’électromobilité.»

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